Le Nord reste la région de prédilection des entreprises TIC car, même dans les TIC, la proximité géographique des marchés est importante. La proximité d’entreprises potentiellement partenaires, de centres de formation ou de recherche, est également une des clés de l’innovation. Mais on note une montée en puissance du Sud, qui devrait se confirmer après l’ouverture de la route des Tamarins.
Les grandes lignes
>Le nombre d’entreprises : à “périmètre comparable” (si on se limite aux secteurs étudiés en 2000 et 2006), celui-ci a baissé de 3 à 5 %. Cela reflète la “sélection naturelle”, qui a vu la disparition d’entreprises mal adaptées, mais aussi une crise du secteur ressentie en 2001.
>Le chiffre d’affaires : avec 1,065 milliard d’euros (sans compter France Télécom et les ventes informatiques des grandes surfaces), il a été multiplié par trois par rapport à 1999. Principal progrès : chez les opérateurs de réseaux télécom et télévision, dont le CA a été multiplié par sept !
>Le poids des opérateurs : les opérateurs de réseau et de télévision ne représentent que 5 % des entreprises, mais plus de la moitié du CA.
>Le grand nombre de petites entreprises : près de 9 sur 10 sont de petites structures ; elles ne pèsent à elles toutes que 25 % du CA global, mais emploient 45 % des salariés.
>La progression remarquable des effectifs : plus de 60 % en moyenne, avec 110 % pour les grandes entreprises, 25 % pour les petites.
>Et celle des salaires : la masse salariale par employé est passée de 22 000 euros/an en 1999 à 35 500 en 2005, et ce sont les petites entreprises qui recrutent les personnels les plus qualifiés.