Site in French
Langues étrangères Chinese Français Franais Espanol

Isla de La Reunin
Busca en nuestra gua

Lo esencial de la Reunión

En una página

preparar tu viaje

Avant de venir
Réserver un vol
Réserver un séjour
Déménager et expédier
Louer une voiture
Louer un deux-roues
Se loger
Locations saisonnières
Immobilier
Déjeuner et dîner

Vivir en la Reunión

Actualités
Agenda de l’île
Coups de projecteur
Bons plans
Restaurants
Bars, boites, casinos
Météo
Vida práctica
Forum
Petites annonces
Internet Réunionnais

Lo que debes ver en la isla

No puedes faltar
Cirques et volcan
Plages
Senderismo
Sports et loisirs
Musées, expos, jardins
Cinéma
Agenda de l’île

Conocer La Reunión

24 communes
Histoire
Géographie
Environnement
Faune et flore
Climat
Musique
Média (TV, radios)
Cocina criolla


Recevez la lettre d'information
de
Runweb

Bonjour !


Identifiant   
Code d'accès
Mémoriser mot de passe

Je veux m'inscrire !

accueil | page précédente | contacto| éditeur | Imprimir esta página
Arhes Immobilier

Les tarifs de Runweb
Site évènementiel, publicité, hébergement de votre site ?
consultez nos tarifs .
 

Dossier Parc National des Hauts

> Présentation > Carte > Grandes étapes > Les partenaires > Liens > Actualités

Mafate

Le
Parc National des Hauts de la Réunion

Il existe plus de 1 500 Parcs Nationaux dans le monde. Tous sont animés du même esprit et investis des mêmes missions : protéger la nature, soutenir les activités traditionnelles et gérer la fréquentation du public.
Le Parc National incarne l'équilibre entre l'homme et son environnement, et il doit profiter directement aux populations locales.
Avec son histoire, ses paysages uniques au monde et sa multitude d'espèces endémiques, La Réunion est un lieu idéal pour accueillir un Parc National.
Créer un site privilégié qui reconnaisse le patrimoine et l'identité créole, voilà l'enjeu.

L'île de la Réunion, avec son volcan actif et un taux d'endémisme record, constitue un site important pour la biodiversité mondiale. Le cour du Parc ( 105 000 ha ) couvrira une grande diversité d'habitats et de paysages s'étalant de la mer jusqu'au sommet du Piton des Neiges. Le principal défi est de concilier conservation du patrimoine naturel et activités humaines sur une île densément peuplée.
Dans le cour protégé du Parc National des Hauts coexistent des espaces naturels (englobant les réserves naturelles de la Roche Ecrite et de Mare Longue déjà protégées), les îlets habités, toute la zone du Volcan, le cirque de Mafate mais pas ceux de Salazie ni de Cilaos, les Trois Salazes et quelques enclaves cultivées ( 1500 ha ). En tout, le Parc couvrira...40% de la surface de La Réunion

Pourquoi un Parc à la Réunion ?

La Plaine des Sables au volcanAvec son histoire, ses paysages uniques au monde et sa multitude d'espèces endémiques, La Réunion est un lieu idéal pour accueillir un Parc National.
Créer un site privilégié qui reconnaisse universellement le patrimoine et l'identité créole, voilà l'enjeu. Or, ce sont les Hauts qui offrent aujourd'hui à l'île la plupart de ses ressources vitales :
- les sols et leur production, le bois, la nourriture
- le sous-sol, son énergie, les matériaux, la pierre
- l'eau potable, l'eau d'irrigation
- l'air, la fraîcheur et la détente pour les citadins
- la faune et la flore, la forêt
- le volcan, les cirques, les paysages
- les traditions et les racines identitaires .

Zones géographiques couvertes par le Parc National (non définitive)

zone geo couverte

 

Le 03/04/2005
Les députés ont adopté définitivement le projet de loi "relatif aux parcs nationaux, aux parcs naturels marins et aux parcs naturels régionaux".

Le texte, qui réforme la loi de 1960 sur les sept parcs nationaux, distingue un "cour de parc", autrefois appelé "zone centrale". Il définit l'espace protégé, et des "zones d'adhésion", autrefois appelées "zones périphériques", à l'intérieur desquelles sera encouragé un développement économique compatible avec "un haut niveau de protection".
Il prévoit également la création de parcs naturels marins, instaure une "agence des aires marines protégées et parcs naturels marins" et fixe les conditions de la création, d'ici à la fin de 2006, de deux nouveaux parcs naturels outre-mer, en Guyane et à la Réunion.
Les parcs naturels relevant du texte seront réunis au sein d'un Etablissement public national dénommé "Parcs nationaux de France".
Source : Assemblée nationale

La ministre de l'Ecologie Nelly Olin a affirmé que la loi pourra être mise en oeuvre "au tout début juillet". Ce que dit -notamment- la loi :
"Un parc national peut être créé à partir d'espaces terrestres ou maritimes, lorsque le milieu naturel, particulièrement la faune, la flore, le sol, le sous-sol, l'atmosphère et les eaux, les paysages et, le cas échéant, le patrimoine culturel qu'ils comportent présentent un intérêt spécial et qu'il importe d'en assurer la protection en les préservant des dégradations et des atteintes susceptibles d'en altérer la diversité, la composition, l'aspect et l'évolution.
Il est composé d'un ou plusieurs cours, définis comme les espaces terrestres et maritimes à protéger, ainsi que d'une aire d'adhésion, définie comme tout ou partie du territoire des communes qui, ayant vocation à faire partie du parc national en raison notamment de leur continuité géographique ou de leur solidarité écologique avec le cour, ont décidé d'adhérer à la charte du parc national et de concourir volontairement à cette protection. Il peut comprendre des espaces appartenant au domaine public maritime et aux eaux sous souveraineté de l'État".[...]

Les 7 Parcs nationaux

Officiellement, un parc national, en France, est « un territoire de tout ou partie d'une ou de plusieurs communes » qui « peut être classé par décret en conseil d'État en « parc national » lorsque la conservation de la faune, de la flore, du sol, du sous-sol, de l'atmosphère, des eaux et, en général, d'un milieu naturel présente un intérêt spécial et qu'il importe de préserver ce milieu contre tout effet de dégradation naturelle et de le soustraire à toute intervention artificielle susceptible d'en altérer l'aspect.» Les 7 Parcs nationaux en France sont :

De nouveaux Parcs

Les sept Parcs nationaux vont bientôt accueillir de nouveaux venus. Trois projets de créations de parc sont actuellement en cours, à des stades différents d'avancement. La Réunion et la Guyane devraient voir le jour d'ici fin 2006. Quant aux Calanques de Marseille Cassis pas de date n'est encore avancée. L'objectif est de réguler les nombreux usages aussi bien terrestres que marins sur le massif.

 

 

Les grandes étapes

> 1992 à 1995 : la décision de créer un Parc

> 1998 à 2000 : le choix du Parc National
En 1999, une étude est réalisée, avec voyages d'études et débats, pour déterminer le type de Parc pour La Réunion.
En septembre 2000, sur délibération du Conseil Général et du Conseil Régional, le Parc National est retenu comme la solution la plus ambitieuse pour La Réunion.
Le 6 novembre 2000, le Ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement lance la procédure Parc National en déléguant une Mission auprès du Préfet.
Enfin, le 7 février 2001, le Préfet, le Président du Conseil Régional et le Président du Conseil Général signet le protocole pour la création du Parc National des Hauts de la Réunion.

> 2001 à 2003 : la consultation préalable sur les principes

> 2004 à 2006: la création du Parc National, une procédure démocratique

Le projet accompagné des différents avis locaux est soumis pour avis à des instances nationales (Conseil National de Protection de la Nature, Comité Interministériel des Parcs Nationaux).
L'ensemble est transmis au Premier Ministre pour décision d'engager la phase de création effective.
Une enquête publique est alors ordonnée.
La création du Parc National devient effective par un décret pris en Conseil d'Etat au vu d'un rapport des ministres intéressés et des résultats de l'enquête publique.

> Juillet/août 2006 : lancement de l'enquête publique

Les partenaires

Ce sont le Département (Conseil Général), la Région (Conseil Régional) et l'Etat qui ont lancé le projet de Parc National et qui le financent. Ils se réunissent régulièrement en Comité de Suivi, pour conduire le projet et diriger le travail de la Mission. Participent aussi à ce comité l'Association des Maires de la Réunion et les organismes d'Etat qui interviennent déjà le plus dans les Hauts ( Office National des Forêts , Commissariat à l'Aménagement des Hauts , Direction de l'Agriculture et de la Forêt, Direction Régionale de l'Environnement).

L'équipe du projet Parc National

L'Etat ( le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable) , la Région et le Département ont constitué la Mission de création du Parc National et la financent. Ils lui ont confié la tâche - d'organiser et d'animer la concertation - à partir de cette concertation, de proposer aux partenaires institutionnels pour validation les éléments constitutifs du futur Parc National : délimitation, décret, charte de développement durable, budgets, organisation, bases scientifiques.

Liens utiles

> Dossier "Loi relative aux parcs nationaux, aux parcs naturels marins et aux parcs naturels régionaux"  

> Le site du Parc National des Hauts 

> Les parcs nationaux en  France

> Les parcs nationaux et les "aires protégées" à Madagascar
Actuellement il existe 46 aires protégées sur tout le territoire de Madagascar

> Les parcs nationaux au Canada
Près de 40 parcs nationaux protègent des environnements naturels représentatifs du patrimoine naturel du Canada. Ces lieux particuliers sont des portes ouvertes sur la nature, l'aventure, la découverte et la solitude. Ils célèbrent la beauté et l'infinie diversité du Canada. Chacun est un sanctuaire où la nature peut évoluer selon ses propres règles, comme elle le fait depuis la nuit des temps. Chacun constitue un refuge, non seulement pour la flore et la faune, mais aussi pour l'esprit humain. 

Actualités


Le 05 décembre 2006
Parc National des Hauts : l'enquête publique débouche sur un avis favorable

L'enquête publique sur la création du Parc National des Hauts de la Réunion donne un avis favorable et sans réserve au projet. Menée du 28 août au 29 septembre 2006, l'enquête révèle tout de même « des recommandations fortes Â», comme la précisé le président de la commission d'enquête :

•  Les projets d'amélioration des communications à travers l'île, notamment la restructuration de la RN3 et le projet de Tram-Train.

•  L'articulation des relations entre l'ONF et l'établissement public de Parc National.

•  La lourdeur du fonctionnement du conseil d'administration et la répartition des sièges.

•  Les pouvoirs du directeur.

•  Le budget et les effectifs de l'établissement public.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 24 avril 2006
Projet "Parc national des Hauts" de l'île de La Réunion: une nouvelle étape vient d'être franchie

Le texte du projet de décret de création du Parc, rédigé par la "Mission Parc national" a été adopté le 24 avril 2006 au Conseil général par le Comité de pilotage. Il va être ensuite transmis au Ministère de l'Ecologie et du développement durable et examiné par les différents ministères concernés.
En juillet 2006 , retour sur l'île, pour recueillir l'avis de la population, sur la base de ce texte enrichi d'illustrations et de cartes : ce sera le lancement de la consultation et de l'enquête publique. Ce même dossier sera soumis à l'avis des élus des 24 communes, du département, de la Région et à celui des 3 chambres consulaires.
Le texte du projet de décret de création du Parc, après prise en compte de ces avis, sera transmis au Gouvernement. Passage du décret en Conseil d'Etat et ...publication prévue pour début 2007 .
C'est à cette date-là que le Parc sera effectivement créé et que les instances chargées de le gérer-ce sera un "Etablissement public" - s'installeront : vote du budget, recrutement des agents...le Parc devrait créer une centaine d'emplois.
LdS

 

> Haut de la page