Informations Internationales |
top |
|
22.09.06 - 76% des citadins chinois ( environ 280 millions de personnes) ont voyagé au cours du premier semestre de l'année 2006
76% des citadins chinois ( environ 280 millions de personnes) ont voyagé au cours du premier semestre de l'année 2006, en progression de 11,5% en base annuelle.
Les touristes ont dépensé un total de 202 milliards de yuans ( 25 milliards de dollars) ou 721 yuans (90 dollars) par touriste, en hausse de 18% et de 6,5% respectivement en glissement annuel, a- t-on appris de l'Administration générale du Tourisme.
Mais ces chiffres ne disent pas si ces personnes ont voyagé...à l'intérieur de la Chine ou en dehors.
|
|
22.09.06 - Apprendre le chinois via internet
La Chine possède une cinquantaine d’éthnies. La plupart de ces éthnies ont leur propre langue et écriture. L’éthnie Han constitue l’écrasante majorité de la population chinoise. Les Han ont une grande variété de dialectes locaux dont la prononciation se diffère l’ une de l’autre, alors que la syntaxe et le vocabulaire restent invariable. Donc, le gouvernement chinois a décidé en 1955 de populariser, dans l’ensemble du pays, le "parler commun" qui a pour prononciation standardisée le phonétisme du pékinois ( langue de Beijing ), pour dialectes de base les dialectes du Nord, et pour normes grammaticales les écrits-types en baihua moderne ( langue courante ).
Le site xinhuanet.com propose sa première leçon de chinois.
Plus d'infos : http://www.french.xinhuanet.com/french/2006-09/05/content_270111.htm
|
|
21.09.06 - Stockholm - Le péage urbain plébiscité par la population
Les Stockholmois ont tranché : dimanche dernier, 53 % des votants se sont prononcés par référendum en faveur d’un système de péage urbain, qui devrait entrer en vigueur au printemps 2007. Un test grandeur nature, mené du 3 janvier au 31 juillet, a convaincu les habitants de la ville des vertus de ce système pour restreindre la circulation automobile et diminuer la pollution atmosphérique. Pendant sept mois, les automobilistes se sont donc acquittés d’une taxe en entrant dans la ville. Aucune barrière n’a été installée. Des caméras ont enregistré les numéros minéralogiques des véhicules entre 6 h 30 et 18 h 29, du lundi au vendredi. Les données ont ensuite été transmises au centre des impôts pour facturation des automobilistes. Chaque passage était facturé de 10 à 20 couronnes (1,05 à 2,10 €) par jour et par véhicule. Le trafic a diminué de 22 % en moyenne dans le centre-ville. La fréquentation des transports en commun a augmenté de 6 %, tandis que les émissions de dioxyde de carbone et d'azote ont baissé de plus de 10 %. Après Londres et Milan, Stockholm devrait ainsi devenir la troisième métropole européenne dotée d’un péage urbain. Il ne reste plus qu’au conseil municipal à adopter définitivement ce projet, encore contesté par la nouvelle majorité de centre-droit.
Source AFP
|
|
21.09.06 - Coup d’état militaire à Bangkok
Un coup d’Etat militaire a eu lieu hier en Thaïlande, alors que le Premier ministre était en voyage à New York. L'armée a pris le contrôle de Bangkok, dissous le gouvernement, abrogé la Constitution, proclamé la loi martiale dans tout le pays et mis en place une commission destinée à mener des réformes politiques. Les putschistes ont interdit tout mouvement de troupes non autorisées et, pour l’instant, la situation reste calme en Thaïlande. Le général Prapart, porte-parole des putschistes, a accusé le Premier ministre d'avoir divisé le peuple thaïlandais, favorisé la corruption et trahi l'esprit de la Constitution de 1997. Selon l'Association des tour-opérateurs français Ceto, environ 5 000 touristes français se trouveraient actuellement en Thaïlande . De son côté, le Syndicat national des agences de voyage (SNAV) a activé une cellule de crise. Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement de se rendre à Bangkok, où la situation demeure pour le moins incertaine et confuse. Ce putsch militaire risque de compromettre l’avenir immédiat de l’industrie touristique thaïlandaise qui vient à peine de se relever du tsunami de 2004. Le tourisme rapporte chaque année quelque 12 milliards de dollars à la Thaïlande.
Source AFP
|
|
|