Informations Internationales |
top |
|
19.05.06 - L'Airbus A380 se pose pour la première fois au Royaume-Uni
L'avion géant Airbus A380 s'est posé pour la première fois au Royaume-Uni jeudi dans le cadre de ses tests, touchant la piste de l'aéroport d'Heathrow (ouest de Londres) à 12H19 GMT comme prévu, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. Le pilote d'essai britannique Ed Strongman était aux commandes du super-jumbo aux 555 places arrivant en vedette du salon aéronautique de Berlin, où il repartira vendredi matin. L'aéroport d'Heathrow, le plus important en Europe en termes de trafic passagers, doit être la première destination européenne du concurrent du Boeing 747 lors de sa mise en service commerciale par la compagnie Singapore Airlines en fin d'année.
Source Reuters
|
|
19.05.06 - Pékin achève enfin le barrage des Trois Gorges
Treize années de travaux pharaoniques s'achèveront demain. Si les autorités chinoises n'ont prévu, disent-elles, qu'une modeste cérémonie, la propagande est déjà bien présente dans les médias nationaux. Que l'ensemble des turbines ne soit pas opérationnel avant 2009 n'importe guère : pour Pékin, l'événement est avant tout significatif de la puissance retrouvée de la Chine. Imaginée depuis des décennies, régulièrement relancée, la concrétisation de ce projet doit beaucoup au fait que nombre de dirigeants chinois ont suivi un cursus universitaire d'ingénieurs en hydraulique. Si leur objectif initial était tout à fait concret (le contrôle des crues, l'amélioration de la navigation sur le Yangtze et la production de 85 milliards de kWh d'électricité), la suspicion entourant le projet, notamment après un rapport alarmiste de la Banque mondiale il y a dix ans, a transformé cette construction en épreuve pour la direction de l'État. Sa réalisation confirmerait donc, aux yeux de ses dirigeants, leur capacité à soumettre la nature à leurs désirs et le retour de la Chine sur la scène mondiale. Un objectif qui valait bien les 180 milliards de yuans (17,56 milliards d'euros) dépensés - même si le coût total s'approche officieusement plus de 30 à 40 milliards d'euros - et l'expropriation de 1,3 million d'habitants.
Source La Tribune
|
|
18.05.06 - Musique en ligne: MTV et Microsoft ouvrent le site Urge aux Etats-Unis
La chaîne musicale câblée MTV (groupe Viacom) et le géant des logiciels Microsoft ont lancé mercredi aux Etats-Unis un nouveau service de musique en ligne baptisé Urge, offrant de télécharger à partir d'un catalogue de 2 millions de chansons. MTV et Microsoft, qui avaient annoncé fin 2005 leur partenariat sur un marché actuellement dominé par le groupe Apple, ont mis en service une version expérimentale (beta) de leur service à l'adresse "www.urge.com". Outre des téléchargements à 99 cents ou un accès au catalogue moyennant un abonnement à 9,95 dollars par mois, Urge offre plus de 130" stations de radio, plus de 500" listes d'écoute, l'équivalent de compilations des meilleurs titres d'un genre musical, et propose aussi aux internautes de générer leurs propres listes ("Auto Mixes").
Source AP
Plus d'infos : http://www.urge.com/
|
|
18.05.06 - 75e anniversaire de l’Empire State Building
L’édifice Art déco symbole de Manhattan, qui reçoit près de quatre millions de visiteurs par an, souffle cette année ses soixante-quinze bougies. Pour l’occasion, il a été illuminé tout en blanc entre le 1er et le 10 mai. Il accueille deux expositions de photos sur l’architecture new-yorkaise, ainsi qu’un colloque sur l’architecture. C’est donc le moment d’aller admirer Manhattan depuis les plates-formes d’observation des 86e et 102e étages de l’Empire State.
Source Le Guide du Routard
|
|
18.05.06 - Une nouvelle substance efficace contre les staphylocoques résistants vient d'être découverte
Une nouvelle substance efficace contre les staphylocoques résistants, en tout cas chez la souris, vient d'être découverte. Un groupe de chercheurs de la firme pharmaceutique américaine Merck and Co annonce aujourd'hui, dans la revue britannique Nature, un événement qui sera peut-être un jour d'une portée considérable. Jun Wang et ses collègues du Merck Research Lab dans le New-Jersey ont en effet trouvé une nouvelle substance antibiotique, dénommée, platensimycine, issue d'une classe jusqu'à maintenant inconnue. Mais, surtout, ce nouvel antibiotique serait efficace sur certains staphylocoques dorés qui soulèvent de difficiles problèmes en milieu hospitalier du fait des résistances croissantes. La platensimycine, dont seuls les essais sur l'animal ont débuté, utilise un mécanisme nouveau pour combattre la multiplication bactérienne : la substance interdit la fabrication de certains acides gras indispensables à la construction des membranes cellulaires des microbes.
Source Le Figaro, Nature
|
|
|