Informations Locales |
top |
|
20.05.06 - Nuit des musées à La Réunion : Villèle, Stella Matutina, Léon-Dierx, Muséum du Jardin de l’État, l’Artothèque vous accueillent
La deuxième édition de « La Nuit des musées » a lieu ce soir, samedi 20 mai 2006, en métropole et en Europe comme à la Réunion. Cette opération est coordonnée par la Drac (direction régionale des affaires culturelles), en partenariat avec le Conseil général et le Conseil régional. Visites guidées, musique, projection de films dont certains inéditas, lecture de contes, spectacles et ...gratuité sont les maîtres mots de cette soirée exceptionnelle. Les musées concernés : Musée Léon-Dierx et Muséum du Jardin de l’État à Saint-Denis, l’Artothèque, Villèle (à Saint-Gilles-les-Hauts)et Stella-Matutina (entre Saint-Leu et Piton Saint-Leu).
Programme
- Musée Léon Dierx : place au cinéma À 20 h : Basquiat (1996) de Julian Schnabel, avec David Bowie. Film retraçant la vie et l’œuvre de Jean Michel Basquiat, l’un des premiers à faire des peintures-collages-écritures sur tous les matériaux à sa disposition, à commencer par les murs d’un coin de rue à New-York où il campait dehors avant d’atteindre une notoriété aussi forte qu’éphémère. À 22 h : Rembrandt (1999) avec Klaus Maria Brandauer, Romane Bohringer, Jean Rochefort.
- Museum Muséum du Jardin de l’État: chants dans les profondeurs de l’océan
19h-19h30 : Chants des baleines. 19h30-20h30 : Cachalots, les secrets (film (52 mn) tout public de Bertrand Loyer) Autour de l’archipel français des îles du Crozet, odyssée d’une famille de cachalots. 20h30- 21h00 : Baleines et contrebasse (Bernard Abeille) 21h-22h : Océanautes (film inédit, tout public (52mn) de Jérôme Scemla) 22h-22h30 : Les chants des dauphins. 22h30-23h30 : Expédition dans les abysses (inédit, tout public (52mn) de Claire Nouvian
- Musée Stella Matutina : Transport nuit A 17 h 00, expo et visite commentée de “Prochain arrêt... Stella, histoire des transports à La Réunion”, retraçant l’évolution des modes et des moyens de transports terrestres utilisés à la Réunion. A 18 h, conférence d’Olivier Fontaine, historien, sur “Le franchissement de la Montagne par la mer, des origines à 1883”. A 18 h 30, conférence “Transport et déplacement face à la contrainte physique de la route du littoral”, animée par le géologue Jean-Louis Haurie. A 20 h, buffet-concert avec le groupe Tapok et Michou qui reprendront des chansons populaires ayant pour thématique le transport.
- Musée de Villèle (Saint-Gilles-les-Hauts) : Nuit du temps retrouvé A partir de 19 h toutes les demi-heures, visite de la demeure des Desbassyns. A 19h30 et 20h45, Contes de la varangue avec Dominique Thionville et Sully Andoche. Pauses musicales tous les quart d’heure avec le groupe Irish Cari. À 20 h, 21 h et 22 h, fantasmagorie à la Chapelle Pointue, avec un spectacle son et lumière interactif proposé par Hoa Le Minh et Jean Paul Jansen avec Jean-Luc Trules et Nicole Leichnig. À 23 h 00, Benito Cereno, film (1969) de Serge Roullet d’après une nouvelle de Herman Melville (90 minutes). Le film met en scène une histoire étrange qui se passe en 1799 sur un navire espagnol au large du Chili, puis à Lima.
- Artothèque : Nuit des plasticiens pays De 20 h à minuit : Projection en boucle dans le jardin de l’Artothèque de quatre portraits d’artistes de La Réunion, Colette Pounia, Jacques Beng-Thi, Alain Noël et Thierry Fontaine.
|
|
19.05.06 - "Chikungunya : restons vigilants ! " insiste Dominique de Villepin, qui a fait une première série d'annonces en matière hospitalière et touristique
Comme il l'avait promis en février dernier, en pleine crise du chikungunya, Dominique de Villepin, Premier ministre, est revenu à La Réunion. Il est accompagné de Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités, de François Goulard, ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, et de François Baroin, ministre de l'Outre-mer, arrivé la veille pour préparer avec les différents acteurs la venue du chef du gouvernement (voir notre actualité du 17 mai). Faire le point sur la crise du chikungunya et sur les moyens à continuer à mettre en oeuvre pour lutter contre cette épidémie et relancer l'activité économique - et particulièrement touristique- de La Réunion : tels sont les objectifs de cette visite ministérielle. Les premières annonces du Premier ministre : création d’ici la fin de l’année d’un centre hospitalier régional (CHR), avec des capacités de recherche et un rôle de recours en matière de soins. Une première étape vers un centre hospitalier et universitaire réclamé par le corps médical. création d’un centre de recherche et de veille sanitaire sur les maladies émergentes et infectieuses. Plate-forme de haut niveau, la structure à vocation régionale et dont la mission est de renforcer le lien entre la surveillance et la recherche entre les maladies humaines et animales, sur le rôle du climat et de la biodiversité, sera implantée à la Réunion avant la fin 2006. Les organes de direction du centre seront installés d’ici un mois. Six personnes seront recrutées pour renforcer les capacités de surveillance épidémiologiques. Une enveloppe de 2,2 millions d’euros a d'ores et déjà dédiée à cette infrastructure par le ministère délégué à la recherche. renforcement des capacités hospitalières dans l’Ouest (à Saint-Paul). aide de 2,5 millions à la communication et à la promotion pour relancer le tourisme à la Réunion. A distinguer des aides financières (fonds FISAC et Fonds de Secours Exceptionnel pour les secteurs de l’hôtellerie,de la restauration ou du tourisme) annoncées en février 2006. Plus généralement, Dominique de Villepin a bien insisté hier sur la nécessité de poursuivre la lutte contre le chikungunya. “L’hiver austral ne suffira pas à faire disparaître la maladie. Il faut poursuivre la lutte anti vectorielle en nous concentrant sur les gîtes et l’élimination des larves” .
Laurence de Susanne
Voir le programme détaillé de la visite du Premier ministre
Source Runweb
Plus d'infos : http://www.runweb.com/communaute/coupdeprojo/chikungunya_economie.asp#060321aide_entreprises
http://www.runweb.com/communaute/coupdeprojo/chikungunya.asp
|
|
19.05.06 - Dominique de Villepin : « La Réunion reste une destination touristique privilégiée. Il faut le dire et le faire savoir »
Dominique de Villepin, Premier ministre, accompagné du minsitre de la Santé et des solidarités et du ministre de l'Outre-Mer, a consacré à la relance du tourisme sa deuxième journée de visite officielle à la Réunion. Voir notre "Coup de projecteur" .
|
|
19.05.06 - 2.5 millions d’euros pour relancer le tourisme
« Impulser une nouvelle dynamique économique » tel est l’objectif de Dominique de Villepin. Après avoir mis en place un fonds exceptionnel d’indemnisation en faveur des entreprises affectées par l’épidémie de chikungunya, le premier ministre entend relancer le tourisme à la Réunion. Ce secteur, le plus touché par la crise ( - 80 % de l’activité), va en effet bénéficier d’une aide privilégiée de l’État. À Champ-Fleuri, hier matin, Dominique de Villepin a annoncé que le gouvernement débloquera dès cette année une première enveloppe de 2,5 millions d’euros en faveur de l’industrie touristique. Il ne s’agit pas là d’aides financières, mais bien une enveloppe destinée à la relance de l’activité. De son côté, le Comité du Tourisme de la Réunion estime que la relance nécessite 7.6 millions d’euros et a élaboré un plan en trois étapes. Rassurer l’opinion publique, attirer la clientèle avec des offres attractives et si tout se passe bien : repositionner avec efficacité la Réunion dans le champ de référence des destinations exotiques.
Source le Journal de l'Île
|
Informations Nationales |
top |
|
19.05.06 - La forêt française a gagné près de 7 millions d'hectares en un siècle
La forêt française couvre actuellement, avec les autres espaces boisés que sont peupleraies, bosquets et arbres épars, 16,6 millions d’hectares, soit un peu plus de 30% du territoire métropolitain, contre environ 10 millions d'hectares au début du XXe siècle, selon une étude du ministère de l'Agriculture publiée vendredi. La progression, actuellement de 50.000 hectares par an, a surtout été forte durant la deuxième moitié du siècle dernier. La forêt française, tombée à 9 millions d’hectares au milieu du XIXe siècle, avant que l’usage du charbon et l’intensification agricole ne stoppent son recul, n'occupait encore que 11 millions d'hectares en 1950. Cette progression concerne surtout les zones de forte exode rural: Bretagne, sud du Massif Central ou Limousin.
Source AFp
|
|
19.05.06 - Sur le pont d’Avignon un mur sonore diffusera une douzaine de versions de la chanson qui a rendu ce monument de la Cité des Papes célèbre
Dès le 1er juin, un « mur sonore » jouxtera le célèbre pont d’Avignon. Il diffusera une douzaine de versions de la chanson qui a rendu ce monument de la Cité des Papes célèbre à travers le monde. Située dans le châtelet du pont Saint-Bénezet (alias le pont d’Avignon), cette installation proposera Sur le pont d’Avignon, qui fut créé au XVe siècle, dans une douzaine de versions, des variétés au jazz, en passant par le symphonique et le… rap ! Cette sorte de juke-box mural à chanson unique sera inauguré par l’inusable Mireille Mathieu, native d’Avignon.
Source AP
|
Informations Internationales |
top |
|
19.05.06 - L'Airbus A380 se pose pour la première fois au Royaume-Uni
L'avion géant Airbus A380 s'est posé pour la première fois au Royaume-Uni jeudi dans le cadre de ses tests, touchant la piste de l'aéroport d'Heathrow (ouest de Londres) à 12H19 GMT comme prévu, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. Le pilote d'essai britannique Ed Strongman était aux commandes du super-jumbo aux 555 places arrivant en vedette du salon aéronautique de Berlin, où il repartira vendredi matin. L'aéroport d'Heathrow, le plus important en Europe en termes de trafic passagers, doit être la première destination européenne du concurrent du Boeing 747 lors de sa mise en service commerciale par la compagnie Singapore Airlines en fin d'année.
Source Reuters
|
|
19.05.06 - Pékin achève enfin le barrage des Trois Gorges
Treize années de travaux pharaoniques s'achèveront demain. Si les autorités chinoises n'ont prévu, disent-elles, qu'une modeste cérémonie, la propagande est déjà bien présente dans les médias nationaux. Que l'ensemble des turbines ne soit pas opérationnel avant 2009 n'importe guère : pour Pékin, l'événement est avant tout significatif de la puissance retrouvée de la Chine. Imaginée depuis des décennies, régulièrement relancée, la concrétisation de ce projet doit beaucoup au fait que nombre de dirigeants chinois ont suivi un cursus universitaire d'ingénieurs en hydraulique. Si leur objectif initial était tout à fait concret (le contrôle des crues, l'amélioration de la navigation sur le Yangtze et la production de 85 milliards de kWh d'électricité), la suspicion entourant le projet, notamment après un rapport alarmiste de la Banque mondiale il y a dix ans, a transformé cette construction en épreuve pour la direction de l'État. Sa réalisation confirmerait donc, aux yeux de ses dirigeants, leur capacité à soumettre la nature à leurs désirs et le retour de la Chine sur la scène mondiale. Un objectif qui valait bien les 180 milliards de yuans (17,56 milliards d'euros) dépensés - même si le coût total s'approche officieusement plus de 30 à 40 milliards d'euros - et l'expropriation de 1,3 million d'habitants.
Source La Tribune
|
|
|