Informations Locales |
top |
|
19.05.06 - 2.5 millions d’euros pour relancer le tourisme
« Impulser une nouvelle dynamique économique » tel est l’objectif de Dominique de Villepin. Après avoir mis en place un fonds exceptionnel d’indemnisation en faveur des entreprises affectées par l’épidémie de chikungunya, le premier ministre entend relancer le tourisme à la Réunion. Ce secteur, le plus touché par la crise ( - 80 % de l’activité), va en effet bénéficier d’une aide privilégiée de l’État. À Champ-Fleuri, hier matin, Dominique de Villepin a annoncé que le gouvernement débloquera dès cette année une première enveloppe de 2,5 millions d’euros en faveur de l’industrie touristique. Il ne s’agit pas là d’aides financières, mais bien une enveloppe destinée à la relance de l’activité. De son côté, le Comité du Tourisme de la Réunion estime que la relance nécessite 7.6 millions d’euros et a élaboré un plan en trois étapes. Rassurer l’opinion publique, attirer la clientèle avec des offres attractives et si tout se passe bien : repositionner avec efficacité la Réunion dans le champ de référence des destinations exotiques.
Source le Journal de l'Île
|
|
19.05.06 - "Chikungunya : restons vigilants ! " insiste Dominique de Villepin, qui a fait une première série d'annonces en matière hospitalière et touristique
Comme il l'avait promis en février dernier, en pleine crise du chikungunya, Dominique de Villepin, Premier ministre, est revenu à La Réunion. Il est accompagné de Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités, de François Goulard, ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, et de François Baroin, ministre de l'Outre-mer, arrivé la veille pour préparer avec les différents acteurs la venue du chef du gouvernement (voir notre actualité du 17 mai). Faire le point sur la crise du chikungunya et sur les moyens à continuer à mettre en oeuvre pour lutter contre cette épidémie et relancer l'activité économique - et particulièrement touristique- de La Réunion : tels sont les objectifs de cette visite ministérielle. Les premières annonces du Premier ministre : création d’ici la fin de l’année d’un centre hospitalier régional (CHR), avec des capacités de recherche et un rôle de recours en matière de soins. Une première étape vers un centre hospitalier et universitaire réclamé par le corps médical. création d’un centre de recherche et de veille sanitaire sur les maladies émergentes et infectieuses. Plate-forme de haut niveau, la structure à vocation régionale et dont la mission est de renforcer le lien entre la surveillance et la recherche entre les maladies humaines et animales, sur le rôle du climat et de la biodiversité, sera implantée à la Réunion avant la fin 2006. Les organes de direction du centre seront installés d’ici un mois. Six personnes seront recrutées pour renforcer les capacités de surveillance épidémiologiques. Une enveloppe de 2,2 millions d’euros a d'ores et déjà dédiée à cette infrastructure par le ministère délégué à la recherche. renforcement des capacités hospitalières dans l’Ouest (à Saint-Paul). aide de 2,5 millions à la communication et à la promotion pour relancer le tourisme à la Réunion. A distinguer des aides financières (fonds FISAC et Fonds de Secours Exceptionnel pour les secteurs de l’hôtellerie,de la restauration ou du tourisme) annoncées en février 2006. Plus généralement, Dominique de Villepin a bien insisté hier sur la nécessité de poursuivre la lutte contre le chikungunya. “L’hiver austral ne suffira pas à faire disparaître la maladie. Il faut poursuivre la lutte anti vectorielle en nous concentrant sur les gîtes et l’élimination des larves” .
Laurence de Susanne
Voir le programme détaillé de la visite du Premier ministre
Source Runweb
Plus d'infos : http://www.runweb.com/communaute/coupdeprojo/chikungunya_economie.asp#060321aide_entreprises
http://www.runweb.com/communaute/coupdeprojo/chikungunya.asp
|
|
19.05.06 - Dominique de Villepin : « La Réunion reste une destination touristique privilégiée. Il faut le dire et le faire savoir »
Dominique de Villepin, Premier ministre, accompagné du minsitre de la Santé et des solidarités et du ministre de l'Outre-Mer, a consacré à la relance du tourisme sa deuxième journée de visite officielle à la Réunion. Voir notre "Coup de projecteur" .
|
|
18.05.06 - Tram-Train : la Région s’est prononcée sur deux points, le prolongement vers l’Est et le tracé par le centre-ville du Port
Le 17 mai 2005, les élus de la commission permanente ont validé le principe d’une première phase pour la réalisation du tram-train régional : le tram train circulera entre la gare de Saint-Paul et l’aéroport de Gillot. Aujourd’hui, la Région estime qu’il est indispensable d’envisager un prolongement vers l’Est. Pour l’instant, l’option d’un premier prolongement jusqu’à La Mare a été retenue. Le coût généré par la prolongation de ce premier tronçon est estimé à 15 millions d’euros, soit 2,5% de plus que le coût prévu pour le « terminus » à l'aéroport de Gillot, mais, dans le même temps, la fréquentation envisagée augmenterait de 20%.
Sur le tracé de référence, adopté par la commission permanente du 17 mai 2005, plusieurs tracés étaient proposés pour le Port : l’un pénétrant dans le centre ville, l’autre, qui « tangente » le cœur de ville. Des études complémentaires ont été réalisées, notamment pour étudier la fréquentation dans les différents tracés, ainsi que les possibilités d’intermodalité. La commune du Port et le Territoire de la Côte Ouest (TCO) ont été sollicités : tous deux se sont prononcés pour le tracé « en centre ville ». Tout savoir sur le Tram-train
Source Région Réunion
|
|
18.05.06 - Dominique de Villepin, accompagné de trois ministres, en visite à La Réunion : "Face au chikungunya, notre vigilance ne baissera pas"
Dominique de Villepin, Premier ministre, est arrivé à 8h15 ce matin à La Réunion, accompagné de Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités, et de François Goulard, ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche. Quant à François Baroin, ministre de l'Outre-mer, il était arrivé hier pour préparer avec les différents acteurs la venue du chef du gouvernement (voir notre actualité du 17 mai). Dès son arrivée à l'aéroport, Dominique de Villepin a dit à quel point il était "heureux d'être de retour à La Réunion", trois mois après son premier déplacement, alors que la crise du chikungunya était à son paroxysme. Aujourd'hui "il y a 1 500 nouveaux cas de chikungunya par semaine et c'est encore beaucoup trop. Notre vigilance ne baissera pas"; au niveau sanitaire (recherche d'un vaccin, mise en place d'un centre hospitalier régional) comme au niveau économique. Le Premier ministre a ensuite salué l'action des Réunionnaises et des Réunionnais, des élus, des professionnels de santé, des acteurs économiques, et des renforts militaires.
Source Préfecture de la Réunion, Runweb
|
|
|