Informations Internationales |
top |
|
19.04.06 - Australie - Monica file droit sur le Queensland
Le Queensland (nord-est de l'Australie) est menacé par Monica, le second cyclone après le passage de Larry le 20 mars dernier. Classé en catégorie 3 (sur une échelle de 5), Monica doit toucher terre demain avec des vents jusqu'à 200 km/h. La région située entre la rivière Lockhart et le Cap Melville devrait être balayée mercredi en fin de matinée. Les autorités ont demandé aux habitants de rester en alerte. De leur côté, les habitants de l'archipel de Torres Strait, qui regroupe environ 150 îles entre la Papouasie Nouvelle-Guinée et la péninsule de Cap York, au nord-est de l'Australie, ont été invités à s'éloigner des côtes et à se mettre à l'abri.
Source routard.com
|
|
19.04.06 - Le jour où la terre tremblera à San Francisco…
Il y a 100 ans, un tremblement de terre dévastait San Francisco. Or, selon une étude américaine publiée récemment, la métropole californienne n’est pas à l’abri d’un nouveau scénario catastrophe. En effet, si le séisme de 1906, qui avait atteint une magnitude 7,9 sur l'échelle de Richter, avait lieu aujourd’hui, le bilan serait terrifiant : de 1 800 à 3 400 morts, 90 000 bâtiments endommagés, 250 000 ménages sans-abri et 150 milliards de dollars (123 milliards d'euros) de dégâts. Des hôpitaux, des écoles et des bâtiments de bureaux pourraient être balayés par un séisme majeur. Seuls les édifices construits après les années 70 sont considérés comme sûrs. Actuellement, 2 500 experts, scientifiques et responsables divers assistent à San Francisco à une Conférence du centenaire pour réfléchir à la prévention des menaces sismiques, qui sont bel et bien réelles. Les sismologues estiment en effet à 62% les risques de voir San Francisco, construite sur la faille géante de San Andreas, à nouveau frappée par un séisme dévastateur dans le prochain quart de siècle. Voilà qui donne des frissons…
Source routard.com
|
|
18.04.06 - Istanbul capitale européenne de la culture en 2010
C’est une bonne nouvelle pour la Turquie qui n’a pas été épargnée par l’actualité ces dernières semaines. Istanbul a été choisie comme capitale européenne de la culture en 2010, tout comme Essen (Allemagne) et Pecs (Hongrie). Ce statut est très intéressant pour les villes retenues, car il attire les touristes et s’accompagne d’un soutien financier de l’Union européenne aux projets culturels des municipalités. La métropole turque, qui espère accueillir 10 millions de touristes étrangers en 2010, a annoncé divers chantiers de mise en valeur de son patrimoine historique. Le choix d'Istanbul, retenue au titre des candidats provenant de pays non-membres de l’UE, intervient quelques mois après la décision d’ouvrir avec la Turquie des négociations d’adhésion, qui s’annoncent difficiles. Il devra toutefois être validé en novembre par les ministres de la Culture des pays membres de l’UE réunis en conseil.
Source routard.com
|
|
18.04.06 - Des centaines de personnes tentent de contenir la crue du Danube
Des centaines de personnes étaient à pied d'oeuvre hier en Serbie, en Bulgarie et en Roumanie, pour renforcer ou réparer les digues sur le Danube afin de prévenir de nouvelles inondations. En Serbie, les eaux du Danube, deuxième fleuve d'Europe, qui ont atteint pendant le week-end leur plus haut niveau en cent ans, menaçaient en particulier les localités de Veliko Gradiste et Golubac en aval de Belgrade. A Veliko Gradiste, à 100 km au sud-est de la capitale, les eaux ont endommagé les digues dans la nuit de dimanche à lundi, mais des travaux d'urgence ont permis de limiter les dégâts, a indiqué Dragan Popovic, l'un des responsables des travaux le long du fleuve. A Belgrade, la situation était sous contrôle, toutefois les autorités maintenaient un haut niveau d'alerte alors qu'environ 250 km de digues ont été édifiées sur les rives du Danube et de la Save, son principal affluent sur le territoire de l'ex-Yougoslavie. Les autorités de la capitale ont recommandé aux habitants d'éviter les abords du lac artificiel d'Ada Ciganlija où les Belgradois ont l'habitude de flâner, cette zone étant désormais considérée comme à "haut risque". La situation restait très préoccupante sur la Tisa, un affluent du Danube, dont le niveau continuait de monter dépassant 8 mètres entre Zabalj et Titel, où la Tisa rejoint le Danube.
Source AFP
|
|
18.04.06 - Un nouveau pass aérien pour découvrir le continent noir
Le réseau Star Alliance, qui vient d’accueillir récemment les compagnies Swiss et South African Airways (SAA), va prochainement commercialiser un pass aérien en Afrique. L’African Airpass comprendra de 4 à 10 coupons de vol, valables jusqu’à deux mois, pour faire un itinéraire dans les pays africains. Chaque escale ne devra être visitée qu’une fois, à l’exception de Johannesburg. Ce pass devra être acheté en même temps que n'importe quel vol intercontinental aller-retour effectué par une compagnie de Star Alliance à destination de l’Afrique. Le prix global de l’itinéraire sera calculé sur la base de 0,15 $ par mile parcouru. La plupart des vols seront effectués par South African Airways, première compagnie africaine à intégrer une alliance internationale. L’African Airpass de Star Alliance vient concurrencer celui de l’alliance One World Visit Africa qui dessert uniquement la Namibie, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Zimbabwe.
Source routard.com
|
|
|