19.04.06 - Objectif pour le secteur TIC (Technologies de l'information et de la communication) sur l'île de La Réunion : 10 000 emplois en 2014
Le secteur des Technologies de l'information et de la communication est depuis plusieurs années très soutenu et défendu par le Conseil régional de La Réunion. Donner à La Réunion tous les moyens pour se battre sur ce secteur à armes égales avec, au minimum, la métropole et développer sur le sol réunionnais les emplois et les compétences : c'est l'objectif que poursuit avec passion et persévérance Guy Jarnac, vice-président de la Région, chargé des TIC. En 2004, cette filière employait environ 4000 personnes (une nouvelle estimation pour 2005 sera publiée ces prochaines semaines). Objectif : passer à 10 000 emplois en 2014, c'est-à -dire en gros doubler les effectifs de ce secteur en 9 ans.
Un objectif qui paraît tout à fait accessible car La Réunion possède déjà de nombreux atouts : des écoles et des formations de qualité (l'ILOI- Institut de l'Image de l'Océan indien, l'Ecole des Beaux-Arts avec une importante spécialité multimedia, toutes deux situées au Port, le DESS réseaux-multimedia-internet de l'Université, Supinfo Océan Indien créée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'industrie...) et un nombre important d'entreprises innovantes et dynamiques regroupées, pour la plupart, dans une Association réunionnaise des professionnels des technologies de l'information et de la communication- (ARTIC). La technopole de la Réunion et sa plate-forme technologique pour l'Océan indien jouent aussi un rôle important.
Côté grand public, pour ceux qui ne disposent pas d'un accès internet à domicile ou qui sont appelés à se connecter régulièrement sur l'intranet de leur entreprise et sur leur messagerie, il y a les cyber-bases et les cybercases, les points d'information jeunesse (PIJ) où l'accès à internet est gratuit ou à coût très bas, ou encore les nombreux cyber-cafés. Un maillage de l'île très dense par rapport à la population, plus dense que dans beuacoup de départements métropolitains.
Alors que manque-t'il à La Réunion ? Un réseau internet plus rapide (en langage technique : de l'ADSL à très haut débit) et plus dense et au même prix qu'en métropole, explique Guy Jarnac. En juillet 2005, l'organisme chargé de la régulation des télécommunications en France - l'ARCEP - avait d'ailleurs titré dans sa Lettre d'information et sur son site internet "Télécoms à La Réunion : une concurrence insuffisante". Dans cet article, on pouvait lire : "L'ARCEP estime qu'à La Réunion, et dans les DOM en général, la concurrence n'est pas suffisante pour le développement du haut débit alors qu'il s'agit d'un enjeu central pour le développement social et économique". Un dossier suivi donc au plus haut niveau.
Laurence de Susanne
NB- Un article sur les TIC est paru dans Le Quotidien du 18 avril 2006. Titre : "La Région veut dynamiser la filière TIC. Objectif : 10 000 emplois en 2014". Pour illustrer cet article et particulièrement les entreprises du secteur des TIC, une grande photo de www.runweb.com et de son Webmaster, le sourire aux lèvres ! Toute l'équipe de Runweb en est très fière...
Source Runweb
|