Informations Locales |
top |
|
19.04.06 - Une ambassade économique réunionnaise à Madagascar
La Maison de la Réunion, antenne de la Région Réunion, vient d’être inaugurée à Tananarive. Sa mission : aider les entreprises réunionnaises à s’implanter dans la Grande île et à trouver de nouveaux débouchés. Dans les dix prochaines années, Madagascar va lancer de grands investissements. Les travaux publics, l’agriculture et les prestations de services (traitement des eaux, des déchets, énergie renouvelable) sont les secteurs identifiés comme les plus porteurs. Les entrepreneurs réunionnais disposent désormais sur place d’une interface avec les administrations, les chambres consulaires et les groupements patronaux malgaches, ainsi qu’un appui dans leurs démarches juridiques, fiscales et dans le montage technique de dossiers. Une soixantaine de sociétés réunionnaises sont aujourd’hui installées.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
19.04.06 - Un hôpital flambant neuf à Saint-Benoît fin 2008
Le pôle sanitaire Est verra le jour à Bras-Fusil pour un budget de 71,3 millions d’euros. Réalisé selon un plan novateur du cabinet d’architecte Groupe 6, il aura une capacité totale de 430 lits et 32 places. Outre les différents services propres à un hôpital moderne, la structure regroupera sur le même site laboratoire, centre d’hémodialyse, maison médicale, et pôle de formation en soins infirmiers. Le projet est porté par le Groupe Hospitalier Est Réunion, organisation atypique réunissant des acteurs de santé publics, privés et des médecins libéraux. Une première à la Réunion.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
19.04.06 - Objectif pour le secteur TIC (Technologies de l'information et de la communication) sur l'île de La Réunion : 10 000 emplois en 2014
Le secteur des Technologies de l'information et de la communication est depuis plusieurs années très soutenu et défendu par le Conseil régional de La Réunion. Donner à La Réunion tous les moyens pour se battre sur ce secteur à armes égales avec, au minimum, la métropole et développer sur le sol réunionnais les emplois et les compétences : c'est l'objectif que poursuit avec passion et persévérance Guy Jarnac, vice-président de la Région, chargé des TIC. En 2004, cette filière employait environ 4000 personnes (une nouvelle estimation pour 2005 sera publiée ces prochaines semaines). Objectif : passer à 10 000 emplois en 2014, c'est-à -dire en gros doubler les effectifs de ce secteur en 9 ans.
Un objectif qui paraît tout à fait accessible car La Réunion possède déjà de nombreux atouts : des écoles et des formations de qualité (l'ILOI- Institut de l'Image de l'Océan indien, l'Ecole des Beaux-Arts avec une importante spécialité multimedia, toutes deux situées au Port, le DESS réseaux-multimedia-internet de l'Université, Supinfo Océan Indien créée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'industrie...) et un nombre important d'entreprises innovantes et dynamiques regroupées, pour la plupart, dans une Association réunionnaise des professionnels des technologies de l'information et de la communication- (ARTIC). La technopole de la Réunion et sa plate-forme technologique pour l'Océan indien jouent aussi un rôle important.
Côté grand public, pour ceux qui ne disposent pas d'un accès internet à domicile ou qui sont appelés à se connecter régulièrement sur l'intranet de leur entreprise et sur leur messagerie, il y a les cyber-bases et les cybercases, les points d'information jeunesse (PIJ) où l'accès à internet est gratuit ou à coût très bas, ou encore les nombreux cyber-cafés. Un maillage de l'île très dense par rapport à la population, plus dense que dans beuacoup de départements métropolitains.
Alors que manque-t'il à La Réunion ? Un réseau internet plus rapide (en langage technique : de l'ADSL à très haut débit) et plus dense et au même prix qu'en métropole, explique Guy Jarnac. En juillet 2005, l'organisme chargé de la régulation des télécommunications en France - l'ARCEP - avait d'ailleurs titré dans sa Lettre d'information et sur son site internet "Télécoms à La Réunion : une concurrence insuffisante". Dans cet article, on pouvait lire : "L'ARCEP estime qu'à La Réunion, et dans les DOM en général, la concurrence n'est pas suffisante pour le développement du haut débit alors qu'il s'agit d'un enjeu central pour le développement social et économique". Un dossier suivi donc au plus haut niveau.
Laurence de Susanne
NB- Un article sur les TIC est paru dans Le Quotidien du 18 avril 2006. Titre : "La Région veut dynamiser la filière TIC. Objectif : 10 000 emplois en 2014". Pour illustrer cet article et particulièrement les entreprises du secteur des TIC, une grande photo de www.runweb.com et de son Webmaster, le sourire aux lèvres ! Toute l'équipe de Runweb en est très fière...
Source Runweb
|
|
18.04.06 - Route du littoral : fermeture à nouveau après un week-end particulièrement pluvieux
A croire que les éléments sont contres nous. Après les fortes pluies qui se sont abattues sur la Réunion en ce week-end de Pâques, la préfecture a décidé de fermer à nouveau la route du littoral aux véhicules légers depuis hier soir. Une nouvelle qui risque fort de faire grincer les dents des usagers qui ont pu rouler sans encombre sur cette route tout le week-end sur deux voies uniquement. Or, les pluies ont dégradé la chaussée déjà endommagée par l’éboulement du 24 mars dernier. De plus, la préfecture redoute par-dessus tout, les risques importants de gigantesque embouteillage générés par une circulation à double sens, en deux fois une voie. C'est la quatrième semaine que les Réunionnais sont contraints d'emprunter la route de la Montagne pour effectuer la liaison Ouest Nord.
Source Runweb
|
|
18.04.06 - Infrastructures : la CIVIS met le cap sur les investissements
Avec plus de 15% d’augmentation, le budget de la Civis (Etang-Salé, Saint-Louis, Cilaos, Saint-Pierre et Petite-Ile) dépasse pour la première fois les 100 millions d’euros. Un record qu’elle doit surtout à la forte progression des investissements, qui passent de 14,2 à 21,5 millions d’euros :
- fourrière et stade de foot à Saint-Pierre, - parc expo, planétarium des Makes et déchetterie à Saint-Louis, - dragage du chenal, abri côtier et déchetterie à l’Etang-Salé, - signalétique, via ferrata et déchetterie à Cilaos. La signalisation touristique, une zone environnement et le complexe de valorisation énergétique des déchets figurent au nombre des projets communautaires. La Zone d’aménagement liée à la mer (Zalm) de Grande-Anse, le village des Sources à Cilaos et le funérarium font également partie des opérations prévues en 2006.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
|