Informations Locales |
top |
|
17.08.06 - Flore et Halle 2006 : L'éveil des sens au Port jusqu'à dimanche
Flore et Halle, le salon du cadre de vie et de l’horticulture se tient cette année du 15 au 20 août 2006 à la Halle des Manifestations du Port. Pour cette 11ème édition, Flore et Halle fait l’honneur aux cinq sens à travers un parcours poétique, initiatique, ludique, d’éveil, de découverte et d’émerveillement : « Le Parcours des Sens ». Les visiteurs peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir les saveurs et les parfums de nos « produits pays » représentés par des exposants de qualité et soigneusement sélectionnés de part leur compétence et leur secteur d’activité.
Les rendez-vous ponctuels :
*Jeudi 17 Août 10h – 17 h : Dégustation de canne et de jus de canne avec le Musée Stella Matutina dans le Parcours des Sens 11 h : Animation et informations sur le stand consulaire (Hall 2) avec la Chambre d’Agriculture. Sujet : l'anthurium en pots 14 h : Animation et informations sur le stand consulaire (Hall 2) avec la Chambre d’Agriculture. Sujet : la fleur coupée et compositions florales
* Vendredi 18 Août 11 h : Animation et informations sur le stand consulaire (Hall 2) avec la Chambre d’Agriculture. Sujet : potées de chrysanthèmes 14 h : Animation et informations sur le stand consulaire (Hall 2) avec la Chambre d’Agriculture. Sujet : la fleur coupée et compositions florales
* Samedi 19 Août 11 h : Animation et informations sur le stand consulaire (Hall 2) avec la Chambre d’Agriculture. Sujet : orchidées en pots 14 h : Animation et informations sur le stand consulaire (Hall 2) avec la Chambre d’Agriculture. Sujet : Les fleurs coupées d'orchidées et compositions florales
* Dimanche 20 Août 17h : Lâcher de papillons sur le Parcours des sens avec l’Insectarium de la Réunion 18h00 : “La Nuit de la Fleur” - Défilé de mode, créations de fleuristes et couturiers locaux avec la participation du Comité Miss Réunion 2006 et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
|
|
17.08.06 - A la Réunion, les créateurs d’entreprises sont jeunes et bien formés
Les études menées par l’Insee et l’Observatoire du Développement de la Réunion dressent le profil des créateurs d’emploi réunionnais : jeunes, souvent sans emploi et titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme supérieur. Plus de 40% des créateurs ont ainsi créé leur entreprise parce qu’ils étaient au chômage, un taux supérieur de 10 points à la moyenne nationale. Le taux de survie au bout de trois ans est de 55% et les hommes sont trois fois plus nombreux que les femmes à tenter l’aventure. Dans le secteur de l’artisanat, 51% des créations d’entreprises sont le fait de demandeurs d’emploi et 17% de érémistes. Dans les deux cas, la création d’entreprise a permis à ces porteurs de projet de créer leur emploi.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
17.08.06 - Piton de la Fournaise : l'éruption s'est terminée mardi soir, l'enclos à nouveau ouvert
L'éruption qui a commencé le 20 juillet aura été quasi invisible pour le public. Les points de vue délimités étaient en effet trop loin du spectacle pour l'apprécier comme il se doit. La préfecture a levé mardi soir l’interdiction d’accès dans l'enclos, en vigueur depuis le début de l'éruption. Les randonneurs peuvent donc à nouveau accéder à l’enclos du volcan sans restriction d’horaire.
|
|
17.08.06 - Les Journées Réunionnaises des Tortues Marines les 19 et 20 août à Kelonia
Kélonia, l'observatoire des tortues marines organise les Journées Réunionnaises des Tortues Marines. Véritable fête pour ces reptiles « préhistoriques » ainsi que pour la protection de l'environnement, c'est aussi l'occasion de célébrer l'ouverture. Le centre propose au public, dans un nouveau cadre, différentes animations et festivités. > Pour toute personne se présentant avec un vêtement orné d'une tortue marine, un cadeau sera offert. > Des dizaines d'abonnements (permettant d'entrer sans limites à Kélonia durant une année) seront à gagner ainsi que des parrainages de tortues marines en bassin… Animations
• Dessine-moi une tortue marine : Du 18 Août au 15 Septembre 2006, une nouvelle exposition recréant l'ambiance d'une salle de classe mettra en scène plusieurs réalisations de scolaire. Le public sera invité à occuper les tables de classes et à réaliser des dessins : une seule exigence représenter une tortue marine. Les dessins les plus originaux seront récompensés.
• Questionnaire ludique pour toute la famille
Prix d'entrée : tarif plein 7 euros tarif réduit 5 euros (groupe de 10 personnes et plus ; enfants de 3 à 12 ans inclus ; étudiants sur présentation de la carte d'étudiant ; familles nombreuses de plus de 5 personnes ) gratuit pour les enfants de moins de 3 ans
|
|
16.08.06 - Le tram-train aura recours au privé et suscite l’appétit des géants mondiaux du BTP
S’il est validé par l’assemblée régionale, le recours au contrat de Partenariat public-privé devrait permettre de financer le chantier du tram-train réunionnais, entre Sainte-Marie et Saint-Paul. Institué en 2004, ce dispositif permet à une collectivité de faire financer la réalisation d’un projet par une entreprise privée, et de la rembourser sous forme de paiements étalés sur plus de 20 ans. Dans le cas du tram-train, la signature d’un contrat avec un groupement d’entreprises est envisagée. Ce consortium aurait pour mission de construire le réseau ferroviaire (rails, tunnels, ponts, gares), d’acquérir les trains et d’exploiter le service (billetterie)... en échange d’un loyer versé par la Région ou d’une participation aux gains du projet. Les perspectives financières du tram-train attirent les investisseurs. Le projet, d’un budget de 1,2 milliards d’euros, est le plus gros contrat de partenariat actuellement engagé par une collectivité locale en France. Les consortiums capables de répondre à un tel marché se composent généralement d’un major du BTP, d’une institution financière, d’un constructeur de matériel roulant et d’une entreprise spécialisée dans l’exploitation du service. On retrouve à leurs côtés des PME locales, dont la présence est imposée par la loi. Les tractations pour former un groupement vont déjà bon train. Les géants du BTP Bouygues, Vinci et Eiffages se retrouvent en concurrence directe. Localement, le groupe Quartier Français, le groupe Caillé ainsi que Jacques de Châteauvieux et le groupe Hayot seraient sur les rangs pour intégrer un consortium.
Source Region
|
|
|