Informations Locales |
top |
|
17.08.06 - Flore et Halle 2006 : L'éveil des sens au Port jusqu'à dimanche
Flore et Halle, le salon du cadre de vie et de l’horticulture se tient cette année du 15 au 20 août 2006 à la Halle des Manifestations du Port. Pour cette 11ème édition, Flore et Halle fait l’honneur aux cinq sens à travers un parcours poétique, initiatique, ludique, d’éveil, de découverte et d’émerveillement : « Le Parcours des Sens ». Les visiteurs peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir les saveurs et les parfums de nos « produits pays » représentés par des exposants de qualité et soigneusement sélectionnés de part leur compétence et leur secteur d’activité.
Les rendez-vous ponctuels :
*Jeudi 17 Août 10h – 17 h : Dégustation de canne et de jus de canne avec le Musée Stella Matutina dans le Parcours des Sens 11 h : Animation et informations sur le stand consulaire (Hall 2) avec la Chambre d’Agriculture. Sujet : l'anthurium en pots 14 h : Animation et informations sur le stand consulaire (Hall 2) avec la Chambre d’Agriculture. Sujet : la fleur coupée et compositions florales
* Vendredi 18 Août 11 h : Animation et informations sur le stand consulaire (Hall 2) avec la Chambre d’Agriculture. Sujet : potées de chrysanthèmes 14 h : Animation et informations sur le stand consulaire (Hall 2) avec la Chambre d’Agriculture. Sujet : la fleur coupée et compositions florales
* Samedi 19 Août 11 h : Animation et informations sur le stand consulaire (Hall 2) avec la Chambre d’Agriculture. Sujet : orchidées en pots 14 h : Animation et informations sur le stand consulaire (Hall 2) avec la Chambre d’Agriculture. Sujet : Les fleurs coupées d'orchidées et compositions florales
* Dimanche 20 Août 17h : Lâcher de papillons sur le Parcours des sens avec l’Insectarium de la Réunion 18h00 : “La Nuit de la Fleur†- Défilé de mode, créations de fleuristes et couturiers locaux avec la participation du Comité Miss Réunion 2006 et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
|
|
17.08.06 - A la Réunion, les créateurs d’entreprises sont jeunes et bien formés
Les études menées par l’Insee et l’Observatoire du Développement de la Réunion dressent le profil des créateurs d’emploi réunionnais : jeunes, souvent sans emploi et titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme supérieur. Plus de 40% des créateurs ont ainsi créé leur entreprise parce qu’ils étaient au chômage, un taux supérieur de 10 points à la moyenne nationale. Le taux de survie au bout de trois ans est de 55% et les hommes sont trois fois plus nombreux que les femmes à tenter l’aventure. Dans le secteur de l’artisanat, 51% des créations d’entreprises sont le fait de demandeurs d’emploi et 17% de érémistes. Dans les deux cas, la création d’entreprise a permis à ces porteurs de projet de créer leur emploi.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
17.08.06 - Piton de la Fournaise : l'éruption s'est terminée mardi soir, l'enclos à nouveau ouvert
L'éruption qui a commencé le 20 juillet aura été quasi invisible pour le public. Les points de vue délimités étaient en effet trop loin du spectacle pour l'apprécier comme il se doit. La préfecture a levé mardi soir l’interdiction d’accès dans l'enclos, en vigueur depuis le début de l'éruption. Les randonneurs peuvent donc à nouveau accéder à l’enclos du volcan sans restriction d’horaire.
|
|
17.08.06 - Les Journées Réunionnaises des Tortues Marines les 19 et 20 août à Kelonia
Kélonia, l'observatoire des tortues marines organise les Journées Réunionnaises des Tortues Marines. Véritable fête pour ces reptiles « préhistoriques » ainsi que pour la protection de l'environnement, c'est aussi l'occasion de célébrer l'ouverture. Le centre propose au public, dans un nouveau cadre, différentes animations et festivités. > Pour toute personne se présentant avec un vêtement orné d'une tortue marine, un cadeau sera offert. > Des dizaines d'abonnements (permettant d'entrer sans limites à Kélonia durant une année) seront à gagner ainsi que des parrainages de tortues marines en bassin… Animations
• Dessine-moi une tortue marine : Du 18 Août au 15 Septembre 2006, une nouvelle exposition recréant l'ambiance d'une salle de classe mettra en scène plusieurs réalisations de scolaire. Le public sera invité à occuper les tables de classes et à réaliser des dessins : une seule exigence représenter une tortue marine. Les dessins les plus originaux seront récompensés.
• Questionnaire ludique pour toute la famille
Prix d'entrée : tarif plein 7 euros tarif réduit 5 euros (groupe de 10 personnes et plus ; enfants de 3 à 12 ans inclus ; étudiants sur présentation de la carte d'étudiant ; familles nombreuses de plus de 5 personnes ) gratuit pour les enfants de moins de 3 ans
|
|
16.08.06 - Le tram-train aura recours au privé et suscite l’appétit des géants mondiaux du BTP
S’il est validé par l’assemblée régionale, le recours au contrat de Partenariat public-privé devrait permettre de financer le chantier du tram-train réunionnais, entre Sainte-Marie et Saint-Paul. Institué en 2004, ce dispositif permet à une collectivité de faire financer la réalisation d’un projet par une entreprise privée, et de la rembourser sous forme de paiements étalés sur plus de 20 ans. Dans le cas du tram-train, la signature d’un contrat avec un groupement d’entreprises est envisagée. Ce consortium aurait pour mission de construire le réseau ferroviaire (rails, tunnels, ponts, gares), d’acquérir les trains et d’exploiter le service (billetterie)... en échange d’un loyer versé par la Région ou d’une participation aux gains du projet. Les perspectives financières du tram-train attirent les investisseurs. Le projet, d’un budget de 1,2 milliards d’euros, est le plus gros contrat de partenariat actuellement engagé par une collectivité locale en France. Les consortiums capables de répondre à un tel marché se composent généralement d’un major du BTP, d’une institution financière, d’un constructeur de matériel roulant et d’une entreprise spécialisée dans l’exploitation du service. On retrouve à leurs côtés des PME locales, dont la présence est imposée par la loi. Les tractations pour former un groupement vont déjà bon train. Les géants du BTP Bouygues, Vinci et Eiffages se retrouvent en concurrence directe. Localement, le groupe Quartier Français, le groupe Caillé ainsi que Jacques de Châteauvieux et le groupe Hayot seraient sur les rangs pour intégrer un consortium.
Source Region
|
Informations Nationales |
top |
|
17.08.06 - France: les pluies d'août douchent les professionnels du tourisme
Le temps froid et maussade qui frappe le nord de la France depuis le début août grève l'économie du tourisme, chassant les vacanciers des terrasses des cafés et des campings, avec des pertes d'activité pouvant aller jusqu'à 30% par endroits. Le pont du 15 août n'a rien arrangé. "La pluie pendant le week-end a littéralement cassé les reins du mois d'août. Nous enregistrons une baisse d'activité de 30% par rapport à la même période de l'année dernière", affirme à l'AFP une porte-parole de l'Union des métiers de l'industrie hôtelière (Umih).
Source AFP
|
|
17.08.06 - Les salins d'Hyères respirent à nouveau
Enserrés entre deux langues de sable filant vers la presqu'île de Giens, les anciens salins d'Hyères (Var) connaissent une deuxième vie dédiée à la biodiversité et bâtie sur l'héritage de l'activité industrielle. Il n'est pas évident, depuis la route, de prendre toute la mesure de ce paysage lagunaire de 900 hectares où, pendant un siècle et demi, on récolta du sel destiné aux géants de la chimie. Il faut se retrouver dans la solitude et le silence des étangs, des tables salantes, des digues et des tamaris pour en percevoir la richesse. La société des Salins du Midi mit un terme à l'exploitation du sel en 1995. Plus assez rentable. Six ans durant, elle laissa sur le site trois saulniers, ces ouvriers du sel experts en circulation de l'eau. Et en 2001, lorsqu'elle voulut vendre à un promoteur immobilier désireux d'y construire un golf, le Conservatoire du littoral fit valoir son droit de préemption, moyennant 12 millions d'euros.
Source AFP
|
|
16.08.06 - Déjà plus de 600.000 noms de domaine en .fr
L'extension .fr vient de franchir la barre des 600.000 noms de domaines réservés. C'est ce qu'a annoncé à l'AFP l'Afnic (Association française pour le nommage internet en coopération), l'organisme en charge de la gestion de l'extension française. Les chiffres font état du succès de l'ouverture des réservations de ces noms aux particuliers, il y a deux mois. Environ 80.000 particuliers ont déjà obtenu leur propre nom de domaine, a expliqué un porte-parole à l'agence de presse. L'association a récemment été confrontée à des cas de "cybersquatting", ce qui l'a contrainte à bloquer plus de 7.000 noms réservés aux particuliers.
Source AFP
|
|
16.08.06 - A Oléron, une audioplage pour les non-voyants avec balises et totems sonores
Balises tactiles, totems sonores et micro-émetteur sous forme de montre : la commune d'Oléron vient d'aménager une "audioplage" pour permettre aux déficients visuels de ne plus se fier aux seuls bruits des vagues pour se guider dans l'eau. Dès les première foulées sur le sable de la plage de Saint-Denis, au nord de l'île, les non-voyants doivent utiliser le boîtier électronique dont ils se servent habituellement en ville pour déclencher les feux rouges. Un totem d'accueil émet alors les modalités de la baignade. Encore quelques pas et la personne handicapée est invitée à se munir au poste de secours d'un bracelet-montre électronique, véritable sésame pour une baignade autonome. Equipée de trois boutons, elle sert à localiser les bouées installées sur le parcours, demander un secours et retourner sur la plage.
Source AFP
|
Informations Internationales |
top |
|
17.08.06 - Un musée sur la vie quotidienne dans l’ex-RDA à Berlin
Trois ans après le triomphe de Good Bye Lenin ! au cinéma, l’Ostalgie (ou nostalgie de la RDA) fait toujours recette à Berlin, où un musée consacré à la vie quotidienne des habitants de l’ex- Allemagne de l’Est vient d’ouvrir ses portes. On peut y voir produits typiques et colifichets de l’époque communiste révolue : bustes de Lénine, Trabants, uniformes des Jeunesses socialistes, café Mocca-Fix, cosmétiques Florena. À deux pas l'Alexanderplatz, ancien cœur de Berlin-Est, les visiteurs pourront s'installer dans le salon reconstitué d'une famille pour lire des revues de l'époque, et regarder d'anciens reportages de la télévision est-allemande. Une place est également réservée aux aspects moins reluisants de l’ancienne dictature comme la Stasi et le Mur de Berlin. Pas de quoi, cette fois, éveiller l’Ostalgie des habitants de l’ex-RDA...
Source Guide du Routard
|
|
17.08.06 - British Airways - Retour du trafic à la normale dès aujourd'hui
British Airways a annoncé qu'elle assurera jeudi la totalité des vols long-courriers depuis Heathrow, avec encore 18 annulations de court-courriers. Le trafic sera normal depuis Gatwick. Elle devrait assurer l’ensemble de ses liaisons aériennes vendredi. La compagnie conseille à ses clients de s'enregistrer sur Internet pour éviter les files d'attente et de prendre en compte les nouvelles mesures de sécurité à l’embarquement. Pour connaître les annulations de vol, vous pouvez consulter l’état du trafic sur le site de BA.
Source AFP
Plus d'infos : http://www.britishairways.com/travel/arrdep/public/fr_fr
|
|
16.08.06 - Transport aérien - Allégement des mesures de sécurité
Les autorités britanniques et américaines ont annoncé aujourd'hui une baisse du niveau d'alerte terroriste. Cette mesure se traduit par un allègement des mesures de sécurité dans les aéroports et les avions des deux pays. Les passagers seront à nouveau autorisés à emporter avec eux un bagage à main et un ordinateur portable. Une décision qui devrait contribuer à désengorger l'aéroport d'Heathrow. Toutes les autres mesures de sécurité restent en vigueur.
Source Guide du Routard
|
|
16.08.06 - Coca-Cola et Pepsi bannis dans six Etats en Inde
Six Etats indiens dont le Rajasthan, le Gujarat, le Kerala et le Panjab, ont interdit la vente des sodas Pepsi et Coca-Cola sur leurs terres et la Cour Suprême indienne a donné un délai de 4 semaines aux géants de la bulle en boîte pour livrer la composition de leur boisson. La raison ? « Coke-Pepsi-Pesticide II », un rapport l’ONG indienne CSE (Centre for Science and Environment), selon lequel Coca et Pepsi commercialiseraient des sodas truffés de pesticides. Suite au dernier rapport, Coca-Cola, qui rejette de telles accusations, refuse toujours de livrer les secrets de sa recette. Une affaire qui va faire des bulles…
Source Libération
|
|
|