Site in French
Langues étrangères Chinese Français Franais Espanol

Isla de La Reunin
Busca en nuestra gua

Lo esencial de la Reunión

En una página

preparar tu viaje

Avant de venir
Réserver un vol
Réserver un séjour
Déménager et expédier
Louer une voiture
Louer un deux-roues
Se loger
Locations saisonnières
Immobilier
Déjeuner et dîner

Vivir en la Reunión

Actualités
Agenda de l’île
Coups de projecteur
Bons plans
Restaurants
Bars, boites, casinos
Météo
Vida práctica
Forum
Petites annonces
Internet Réunionnais

Lo que debes ver en la isla

No puedes faltar
Cirques et volcan
Plages
Senderismo
Sports et loisirs
Musées, expos, jardins
Cinéma
Agenda de l’île

Conocer La Reunión

24 communes
Histoire
Géographie
Environnement
Faune et flore
Climat
Musique
Média (TV, radios)
Cocina criolla


Recevez la lettre d'information
de
Runweb

Bonjour !


Identifiant   
Code d'accès
Mémoriser mot de passe

Je veux m'inscrire !

accueil | page précédente | contacto| éditeur | Imprimir esta página
Arhes Immobilier

Les tarifs de Runweb
Site évènementiel, publicité, hébergement de votre site ?
consultez nos tarifs .

L'actu en bref

Mercredi 16 Aout 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

16.08.06 - Le tram-train aura recours au privé et suscite l’appétit des géants mondiaux du BTP

16.08.06 - Déjà plus de 600.000 noms de domaine en .fr

16.08.06 - A Oléron, une audioplage pour les non-voyants avec balises et totems sonores

16.08.06 - Transport aérien - Allégement des mesures de sécurité

16.08.06 - Coca-Cola et Pepsi bannis dans six Etats en Inde

Informations Locales top

16.08.06 - Le tram-train aura recours au privé et suscite l’appétit des géants mondiaux du BTP


tram_train.jpg S’il est validé par l’assemblée régionale, le recours au contrat de Partenariat public-privé devrait permettre de financer le chantier du tram-train réunionnais, entre Sainte-Marie et Saint-Paul. Institué en 2004, ce dispositif permet à une collectivité de faire financer la réalisation d’un projet par une entreprise privée, et de la rembourser sous forme de paiements étalés sur plus de 20 ans.
Dans le cas du tram-train, la signature d’un contrat avec un groupement d’entreprises est envisagée. Ce consortium aurait pour mission de construire le réseau ferroviaire (rails, tunnels, ponts, gares), d’acquérir les trains et d’exploiter le service (billetterie)... en échange d’un loyer versé par la Région ou d’une participation aux gains du projet.
Les perspectives financières du tram-train attirent les investisseurs. Le projet, d’un budget de 1,2 milliards d’euros, est le plus gros contrat de partenariat actuellement engagé par une collectivité locale en France. Les consortiums capables de répondre à un tel marché se composent généralement d’un major du BTP, d’une institution financière, d’un constructeur de matériel roulant et d’une entreprise spécialisée dans l’exploitation du service. On retrouve à leurs côtés des PME locales, dont la présence est imposée par la loi.
Les tractations pour former un groupement vont déjà bon train. Les géants du BTP Bouygues, Vinci et Eiffages se retrouvent en concurrence directe. Localement, le groupe Quartier Français, le groupe Caillé ainsi que Jacques de Châteauvieux et le groupe Hayot seraient sur les rangs pour intégrer un consortium.


Source Region


Informations Nationales top

16.08.06 - Déjà plus de 600.000 noms de domaine en .fr


internet.jpg L'extension .fr vient de franchir la barre des 600.000 noms de domaines réservés. C'est ce qu'a annoncé à l'AFP l'Afnic (Association française pour le nommage internet en coopération), l'organisme en charge de la gestion de l'extension française.
Les chiffres font état du succès de l'ouverture des réservations de ces noms aux particuliers, il y a deux mois. Environ 80.000 particuliers ont déjà obtenu leur propre nom de domaine, a expliqué un porte-parole à l'agence de presse.
L'association a récemment été confrontée à des cas de "cybersquatting", ce qui l'a contrainte à bloquer plus de 7.000 noms réservés aux particuliers.


Source AFP



16.08.06 - A Oléron, une audioplage pour les non-voyants avec balises et totems sonores


oleron.jpg Balises tactiles, totems sonores et micro-émetteur sous forme de montre : la commune d'Oléron vient d'aménager une "audioplage" pour permettre aux déficients visuels de ne plus se fier aux seuls bruits des vagues pour se guider dans l'eau.
Dès les première foulées sur le sable de la plage de Saint-Denis, au nord de l'île, les non-voyants doivent utiliser le boîtier électronique dont ils se servent habituellement en ville pour déclencher les feux rouges. Un totem d'accueil émet alors les modalités de la baignade. Encore quelques pas et la personne handicapée est invitée à se munir au poste de secours d'un bracelet-montre électronique, véritable sésame pour une baignade autonome. Equipée de trois boutons, elle sert à localiser les bouées installées sur le parcours, demander un secours et retourner sur la plage.


Source AFP


Informations Internationales top

16.08.06 - Transport aérien - Allégement des mesures de sécurité


avion.jpg Les autorités britanniques et américaines ont annoncé aujourd'hui une baisse du niveau d'alerte terroriste. Cette mesure se traduit par un allègement des mesures de sécurité dans les aéroports et les avions des deux pays. Les passagers seront à nouveau autorisés à emporter avec eux un bagage à main et un ordinateur portable. Une décision qui devrait contribuer à désengorger l'aéroport d'Heathrow. Toutes les autres mesures de sécurité restent en vigueur.


Source Guide du Routard



16.08.06 - Coca-Cola et Pepsi bannis dans six Etats en Inde


cocacola.jpg Six Etats indiens dont le Rajasthan, le Gujarat, le Kerala et le Panjab, ont interdit la vente des sodas Pepsi et Coca-Cola sur leurs terres et la Cour Suprême indienne a donné un délai de 4 semaines aux géants de la bulle en boîte pour livrer la composition de leur boisson. La raison ? « Coke-Pepsi-Pesticide II », un rapport l’ONG indienne CSE (Centre for Science and Environment), selon lequel Coca et Pepsi commercialiseraient des sodas truffés de pesticides. Suite au dernier rapport, Coca-Cola, qui rejette de telles accusations, refuse toujours de livrer les secrets de sa recette. Une affaire qui va faire des bulles…


Source Libération