Informations Locales |
top |
|
14.03.06 - Escalade : l’étape de Coupe du monde prévue en mai reportée
Après les manifestations culturelles, c’est au tour du sport de pâtir de la crise sanitaire à la Réunion. En effet, l’épreuve de Coupe du monde d’escalade prévue dans la salle des sports flambant neuve de Saint-Leu au début du mois de mai devrait être reportée à l’année prochaine. Un coup d’arrêt pour Saint-Leu qui a pour habitude de vibrer chaque année au rythme de grands évènements sportifs internationaux. Car en 2006, il n’y aura pas non plus de manche du WCT, coupe du monde de surf.
Source Journal de l'ÃŽle
|
|
14.03.06 - La Réunion en mission d'observation aux Emirats arabes unis
Du 19 au 23 février, une mission d'observation du Club Export Réunion et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion (CCI) s'est rendue à Dubaï, capitale économique, et à Abu Dhabi, capitale politique des Emirats Arabe. Objectifs : comprendre et analyser le développement économique du pays, les spécificités du marché et les stratégies mises en place prendre contact avec des Français installés dans la zone, les institutions et les chambres consulaires locales.
Il ressort de cette étude que le marché émirien représente une véritable opportunité pour les producteurs et investisseurs réunionnais. L'implantation aux Emirats arabes unis signifie cependant un véritable changement d'échelle de marché pour une PME réunionnaise. Une étape dans laquelle la CCIR et le Club Export Réunion peuvent accompagner les entreprises qui ambitionnent de s'y installer, notamment grâce à ce retour d'expérience et grâce aux nombreux contacts noués lors de cette mission d'observation.
Source CCI
|
|
14.03.06 - Poisson, produit de la pêche locale : lancement du label « Qualité mer, île de la Réunion »
Réclamé par la filière pêche, attendu par les consommateurs, le label « Qualité mer, île de la Réunion » est désormais opérationnel. Le logo mis au point par le Comité régional des pêches maritimes (CRPM) garantit non seulement que le poisson vendu a été pêché moins de 96 heures plus tôt, mais aussi qu’il a été conservé, transporté et stocké dans les règles de l’art. Un organisme certificateur indépendant, ARC 974, a été désigné par le CRPM pour assurer la délivrance du label aux candidats. 25 professionnels de la pêche et de la poissonnerie devraient en bénéficier d’ici la fin de l’année. Il permettra de promouvoir le produit de la pêche locale. Avec 37 millions d’euros de chiffre d’affaires et près d’un millier d’emplois directs, la pêche est devenue, après la filière sucrière, le deuxième poste du commerce extérieur de l’île.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
14.03.06 - Internet plus réactif que la télévision ?
Depuis hier matin, lundi 13 mars, vous pouvez écouter grâce à Runweb l'intégralité de l'émission "Arrêt sur image" consacrée au rôle des media (ceux de La Réunion et les media métropolitains) dans l'épidémie de chikungunya. Elle a été diffusée dimanche 12 mars 2006 sur la chaîne France 5 et sera rediffusé sur RFO ce soir. Invités de cette émission : François Baroin, ministre de l'Outre Mer, Philippe Le Claire, journaliste au Journal de l'île et Ariane Chemin, journaliste au Monde.
Ce soir, à 17h11, RFO propose la re-diffusion de cet "Arrêt sur Images". Internet tout de suite ou TV ce soir, vous avez le choix !
---------------- Pour voir et écouter des émissions sur votre ordinateur, une connexion ADSL et une carte audio sont indispensables. Si vous ne l'avez pas encore fait, il est nécessaire de télécharger Realplayer et de l'installer.
Source Runweb, France 5 et RFO TV
|
|
13.03.06 - La Route du littoral : la galère du lundi matin continue
Les automobilistes réunionnais ne sont pas au bout de leur peine en ce lundi matin : la route du littoral est totalement fermée à la circulation depuis ce matin. Cause de cette fermeture : la chute, dans la nuit de dimanche à lundi, d’un rocher de 7 tonnes sur la chaussée. Comme d’habitude, les usagers sont contraints de prendre la route de la Montagne, embouteillée. Bulletins inforoute : 02 62 97 27 27
Source Runweb
|
|
13.03.06 - Ouverture du laboratoire QUALILAB au premier semestre 2006
Le lancement à la Possession du laboratoire d'analyses Qualilab est prévu au premier semestre 2006. Il proposera à la fois des prestations d'analyse des eaux (environ 11 paramètres microbiologiques, 20 paramètres physicochimiques classiques, les anions et cations minéraux, les métaux lourds et les polluants organiques) et des prestations d'analyse des aliments (environ 20 paramètres microbiologiques)." Des locaux neufs de 500 m2 seront équipés d'appareils de technologie de pointe pour l'étude des eaux et des aliments dans le respect des normes européennes. Ce laboratoire prévoit de recruter 12 personnes et mieux répondre aux besoins des opérateurs économiques et institutionnels de La Réunion. Il s’inscrit, tout comme la reprise de l'activité de l'Institut Réunionnais de Microbiologie (IRM) fin 2005, dans la mise en place d'un pôle de compétences régional.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
13.03.06 - Royal Bourbon investit 4 millions d’euros à Bras-Panon, dans l’Est de l'île de La Réunion
Le groupe Royal Bourbon Industries vient d’achever la construction d’un nouvel outil de production à Bras-Panon, pour un investissement de 4 millions d’euros. L’entreprise est le premier transformateur de fruits tropicaux à la Réunion, le premier producteur de recettes traditionnelles en conserves et le leader sur le marché local (250 000 boîtes vendues par mois). Cette usine à la pointe de la technologie permet d’accroître la capacité de production et d’innovation. De nouveaux procédés technologiques ont été mis au point, tels un réhydrateur dynamique, qui permettra de doubler les capacités de production sur la ligne conserves de haricots. Royal Bourbon exporte aussi dans l’Océan Indien, en Asie et en métropole, où les consommateurs découvrent peu à peu les accompagnements comme les achards de légume, pâtes de piment rouge et vert et les confitures et desserts aux fruits locaux. Dans l’Hexagone, les marques du groupe sont présentes dans plus d’une centaine d’épiceries spécialisées ainsi que dans les grandes surfaces, par l’intermédiaire de grossistes positionnés sur le marché des produits ethniques.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
13.03.06 - "Arrêt sur image" de France 5 consacre une émission au chikungunya
A quelle moment exactement le gouvernement français a-t-il été alerté d'une situation sanitaire grave sur l'île de la Réunion ? Les ministres ont-ils été informés par les médias ? Ces derniers ont-ils tardé à couvrir l'épidémie ? Dimanche 12 mars 2006, "Arrêt sur image" sur France 5 a consacré son émission à " La chikungunya, l'autre virus". Invité pour en débattre : François Baroin, ministre de l'Outre Mer. Face à lui Philippe Le Claire, journaliste au Journal de l'île de la Réunion et Ariane Chemin, journaliste au quotidien Le Monde. Diffusée dimanche 12 mars sur France 5, l'émission sera rédiffusée mardi 14 mars 206 sur Tempo à 17 heures. Les internautes peuvent découvrir l'émission avant, sur Internet, à l'adresse ci dessous.
Source France 5 / Arrêt sur image
Plus d'infos : http://www.france5.fr/images/emissions/007548/26/007548_26_0_56-256kb.ram
|
|
|