Informations Locales |
top |
|
15.03.06 - A La Réunion, le monde économique est en colère : les aides ne sont pas à la hauteur des promesses faites par le gouvernement et vont arriver trop tard
Le dispositif d'indemnisation présenté lundi 13 mars aux entreprises réunionnaises ébranlées par la crise a été jugé inadapté et «nettement» insuffisant par le Medef Réunion, les chambres consulaires et le conseil économique et social.
«Nous avons deux types de reproches à formuler, tout d'abord nous ne savons pas qui est concerné et qui ne l'est pas, de plus les taux d'indemnisation prévus au départ ne sont plus les mêmes. Et enfin sur la façon de dire les choses, la confiance accordée aux chefs d'entreprises semblent très limitées» a déclaré François Caillé, président du MEDEF.
Même déception du côté de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion (CCIR) : «Cette circulaire ne répond pas à nos espérances et nous avons à faire face à un hold-up technocratique, si l'engagement du gouvernement semble sincère, la traduction administrative est insuffisante», a précisé Eric Magamootoo, président de la CCI.
Source Imaz Press, Antenne Réunion et le Quotidien
|
|
15.03.06 - Star Ac’ reporté
Emilie avait assurée aux Réunionnais qu’elle et ses petits camarades de la Star Académy assuraient leur tournée dans l’île malgré la crise sanitaire. Et bien, ses fans devront attendre. Les deux concerts initialement prévus les 15 et 16 avril prochain, sont reportés. Rendez-vous donc en juin si tout va bien…
Source Runweb
|
|
15.03.06 - Etat de pré-alerte face à la grippe aviaire : toutes les volailles réunionnaises doivent être déclarées
Tous les propriétaires de volailles, petits et grands, doivent se déclarer en mairie. Une mesure préventive face au risque que constitue la grippe aviaire. Tout le monde est concerné et pas uniquement les éleveurs professionnels. Aussi petite qu’elle soit, votre basse-cour doit être déclarée. Cette fois, l’arrêté ministériel en date du 24 février 2006 entre en vigueur à La Réunion. Face à la mondialisation du virus de la grippe aviaire, les autorités estiment qu’il vaut mieux se préparer en se positionnant en état de « pré-alerte ».
Source le Quotidien
|
|
14.03.06 - Internet plus réactif que la télévision ?
Depuis hier matin, lundi 13 mars, vous pouvez écouter grâce à Runweb l'intégralité de l'émission "Arrêt sur image" consacrée au rôle des media (ceux de La Réunion et les media métropolitains) dans l'épidémie de chikungunya. Elle a été diffusée dimanche 12 mars 2006 sur la chaîne France 5 et sera rediffusé sur RFO ce soir. Invités de cette émission : François Baroin, ministre de l'Outre Mer, Philippe Le Claire, journaliste au Journal de l'île et Ariane Chemin, journaliste au Monde.
Ce soir, à 17h11, RFO propose la re-diffusion de cet "Arrêt sur Images". Internet tout de suite ou TV ce soir, vous avez le choix !
---------------- Pour voir et écouter des émissions sur votre ordinateur, une connexion ADSL et une carte audio sont indispensables. Si vous ne l'avez pas encore fait, il est nécessaire de télécharger Realplayer et de l'installer.
Source Runweb, France 5 et RFO TV
|
|
14.03.06 - Escalade : l’étape de Coupe du monde prévue en mai reportée
Après les manifestations culturelles, c’est au tour du sport de pâtir de la crise sanitaire à la Réunion. En effet, l’épreuve de Coupe du monde d’escalade prévue dans la salle des sports flambant neuve de Saint-Leu au début du mois de mai devrait être reportée à l’année prochaine. Un coup d’arrêt pour Saint-Leu qui a pour habitude de vibrer chaque année au rythme de grands évènements sportifs internationaux. Car en 2006, il n’y aura pas non plus de manche du WCT, coupe du monde de surf.
Source Journal de l'ÃŽle
|
|
14.03.06 - La Réunion en mission d'observation aux Emirats arabes unis
Du 19 au 23 février, une mission d'observation du Club Export Réunion et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion (CCI) s'est rendue à Dubaï, capitale économique, et à Abu Dhabi, capitale politique des Emirats Arabe. Objectifs : comprendre et analyser le développement économique du pays, les spécificités du marché et les stratégies mises en place prendre contact avec des Français installés dans la zone, les institutions et les chambres consulaires locales.
Il ressort de cette étude que le marché émirien représente une véritable opportunité pour les producteurs et investisseurs réunionnais. L'implantation aux Emirats arabes unis signifie cependant un véritable changement d'échelle de marché pour une PME réunionnaise. Une étape dans laquelle la CCIR et le Club Export Réunion peuvent accompagner les entreprises qui ambitionnent de s'y installer, notamment grâce à ce retour d'expérience et grâce aux nombreux contacts noués lors de cette mission d'observation.
Source CCI
|
|
14.03.06 - Poisson, produit de la pêche locale : lancement du label « Qualité mer, île de la Réunion »
Réclamé par la filière pêche, attendu par les consommateurs, le label « Qualité mer, île de la Réunion » est désormais opérationnel. Le logo mis au point par le Comité régional des pêches maritimes (CRPM) garantit non seulement que le poisson vendu a été pêché moins de 96 heures plus tôt, mais aussi qu’il a été conservé, transporté et stocké dans les règles de l’art. Un organisme certificateur indépendant, ARC 974, a été désigné par le CRPM pour assurer la délivrance du label aux candidats. 25 professionnels de la pêche et de la poissonnerie devraient en bénéficier d’ici la fin de l’année. Il permettra de promouvoir le produit de la pêche locale. Avec 37 millions d’euros de chiffre d’affaires et près d’un millier d’emplois directs, la pêche est devenue, après la filière sucrière, le deuxième poste du commerce extérieur de l’île.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
Informations Nationales |
top |
|
15.03.06 - La dangerosité des antennes relais de téléphonie en débat devant le tribunal
La question de la dangerosité des antennes relais de téléphonie mobile a fait mardi l'objet d'un vaste débat devant le tribunal correctionnel de Paris à l'occasion de la comparution d'un militant de l'association Robin des toits poursuivi en diffamation par Orange et SFR. Etienne Cendrier, porte-parole de cette association qui lutte contre l'implantation abusive des antennes relais des opérateurs de téléphonie mobile, est mis en cause par les deux sociétés pour avoir notamment déclaré dans les colonnes du Journal du Dimanche (JDD) du 9 novembre 2003 : "Les opérateurs dissimulent les vraies expositions pour des histoires de gros sous". Mais au-delà de ces propos litigieux, le débat devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, présidée par Philippe Jean-Draeher, a rapidement glissé vers une controverse sur la dangerosité réelle ou supposée des antennes relais.
Source AFP
|
|
15.03.06 - Rennes prend la clé des Champs Libres
À partir du 28 mars, Rennes se dote d’un nouvel espace culturel, signé par l’architecte Christian de Portzamparc, regroupant le musée de Bretagne, la bibliothèque municipale et un espace des sciences. L’établissement, joliment nommé « Les Champs Libres », présente une architecture novatrice, reposant sur un concept d’échange entre les disciplines. Science, patrimoine et livres cohabitent sur un même site de 24 000 m2 avec, pour chaque discipline, un espace propre et aisément identifiable : une pyramide inversée pour la bibliothèque, un cône surmonté d’un dôme pour l’espace des sciences, un parallélépipède rectangle en forme de dolmen pour le musée de Bretagne. Destiné à recevoir un large public, l’établissement phare de la métropole rennaise, qui a coûté tout de même 100 millions d’euros, accueillera des expositions permanentes sur l’histoire et le patrimoine de la Bretagne, côté musée. L’espace scientifique regroupera deux expositions permanentes : l’une destinée aux enfants portera sur l’apprentissage des sciences, l’autre retracera l’histoire de la Terre. La bibliothèque, d’une capacité de 565 places, contient quelque 500 000 documents.
Source routard.com
|
|
14.03.06 - Hong Kong - Trois nouvelles fréquences au départ de Roissy
À partir du 1er juillet 2006, Cathay Pacific ajoute trois liaisons hebdomadaires entre Paris et Hong Kong au vol quotidien actuel. Les vols allers décolleront les lundi, jeudi et samedi vers 18 h et les retours de Hong Kong sont prévus à 22 h 10, les mercredi, vendredi et dimanche. L’année dernière Cathay Pacific a transporté plus de 50 000 passagers de Paris à Hong Kong, dont 35 000 en correspondance pour d’autres destinations.
Source routard.com
|
|
14.03.06 - Bénéfices record de 1,3 milliard d'euros pour la SNCF en 2005, selon "La Tribune"
La SNCf devrait annoncer mercredi à l'issue de son conseil d'administration un résultat net consolidé record de 1,3 milliard d'euros en 2005, contre 401 millions d'euros l'année précédente, rapporte "La Tribune" dans son édition de mardi. Le résultat net (part du groupe) passerait de 323 millions d'euros à 1,27 milliard d'euros, précise le quotidien économique qui cite "une source proche du dossier". Selon cette source, ces bénéfices record seraient liés en grande partie aux cessions décidées par la SNCF, telles que la vente de ses participations dans la Société hydroélectrique du midi (Shem) et dans Cegetel "à hauteur de 819 millions d'euros". Au total ces cessions s'élèveraient à 844 millions d'euros, contre 196 millions en 2004.
Source AP
|
|
14.03.06 - Ministère du Tourisme : première réunion relative à la communication sur le tourisme à La Réunion, suite à l'épidémie de chikungunya
Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, présidera mardi 14 mars la première réunion de la cellule de veille « tourisme » relative à la communication sur l’épidémie du chikungunya. La première réunion de la cellule de veille « tourisme » relative à la communication sur l’épidémie du chikungunya aura lieu mardi prochain à 10h00 au cabinet du ministère délégué au Tourisme. La réunion aura lieu en présence du Centre d’études de tours opérateurs (CETO), du Syndicat National des Agences de Voyages (SNAV), des compagnies aériennes Air France, Corsair, et Air Austral, du Comité du tourisme de la Réunion, de la direction du Tourisme, d’Odit France, de Maison de la France, de l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV) et des administrations concernées. En 2005, la Réunion a reçu au total 40 300 visiteurs en provenance de métropole, de loin les plus nombreux.
|
Informations Internationales |
top |
|
15.03.06 - Après la Terre, Google met en ligne une carte de la planète Mars
Le géant américain de l'internet Google, après avoir créé l'outil de cartographie de la Terre "Google Earth", a franchi cette semaine une nouvelle étape avec la mise en ligne de "Google Mars", cartes numériques en ligne de la planète rouge. Il est possible d'observer Mars de trois façons sur "www.google.com/mars": une carte physique montre les montagnes et les vallées grâce à des couleurs différentes, une carte d'images montre ce que vos yeux pourraient voir en réalité, et une carte d'images infrarouges ce que vos yeux manqueraient.
Source Reuters
Plus d'infos : http://www.google.com/mars
|
|
15.03.06 - New York - Controverse autour du mémorial des attentats du 9/11
Les travaux de construction du mémorial des attentats du 11 septembre 2001 ont débuté lundi dernier dans la controverse. Conçu par les architectes Michael Arad et Peter Walker, le monument « Reflecting Absence » (refléter l’absence), entièrement dédié aux victimes des terribles attentats, a été retenu il y a deux ans à la suite d’un concours qui a reçu plus de 5 200 projets. Installé sur l’ancien site du World Trade Center, le mémorial comprendra deux bassins entourés d’arbres marquant les empreintes des deux tours. Les noms des 2 749 victimes du 11 septembre et de l’attentat de 1993 devraient y être inscrits. Plusieurs familles de victimes ont manifesté leur opposition à cette construction. Selon elles, seul le maintien du site en l’état actuel permettrait d’honorer la mémoire de leurs proches. La Coalition des familles du 11 septembre, qui s’est rassemblée lundi aux abords de Ground Zero, a saisi la justice pour empêcher les travaux qui devraient durer jusqu’en 2009.
Source routard.com
|
|
14.03.06 - Procès du "Da Vinci Code": Dan Brown dénonce des accusations fantaisistes
L'auteur américain multimillionnaire Dan Brown a qualifié lundi à Londres de "complètement fantaisistes" les accusations de deux chercheurs britanniques affirmant que le best-seller "Da Vinci Code" a volé le thème central d'un de leurs ouvrages de recherche. M. Brown, 41 ans, écrivain extrêmement discret qui s'exprime rarement, s'est dit "choqué" par le procès intenté par Michael Baigent et Richard Leigh à la maison d'édition Random House, qui a publié le "Da Vinci Code" en Grande-Bretagne. Dan Brown a souligné que durant les recherches menées avec son épouse Blythe avant d'écrire le "Da Vinci Code", "l'Enigme sacrée" n'avait été que l'un des nombreux livres dans lequel il avait trouvé l'idée - reprise dans son best-seller - que Marie-Madeleine s'était mariée avec Jésus.
Source AFP
|
|
14.03.06 - Les médias américains couvrent moins de sujets, selon une étude
Les Américains peuvent avoir des informations dans des supports de plus en plus nombreux mais, paradoxalement, ils y trouvent des sujets moins variés relatés plus superficiellement, selon une étude américaine. Selon le Projet pour l'excellence en journalisme, cette tendance se vérifie à la télévision, dans les journaux et sur Internet. Les médias câblés, par exemple, répètent à l'infini un nombre limité de sujets. En une journée, Google offre aux internautes un menu de 14.000 articles, mais qui couvrent seulement... 24 sujets. Dans son rapport annuel sur les médias, le "Projet" (un groupe de chercheurs basé à Washington) explique aussi que ces derniers réagissent à la baisse des tirages ou de l'indice d'écoute en réduisant le nombre de journalistes. Toutefois, sur le plan national, ils trouvent nécessaire d'avoir une large couverture des sujets traités par les autres médias.
Source Reuters
|
|
|