Informations Locales |
top |
|
13.03.06 - La Route du littoral : la galère du lundi matin continue
Les automobilistes réunionnais ne sont pas au bout de leur peine en ce lundi matin : la route du littoral est totalement fermée à la circulation depuis ce matin. Cause de cette fermeture : la chute, dans la nuit de dimanche à lundi, d’un rocher de 7 tonnes sur la chaussée. Comme d’habitude, les usagers sont contraints de prendre la route de la Montagne, embouteillée. Bulletins inforoute : 02 62 97 27 27
Source Runweb
|
|
13.03.06 - Ouverture du laboratoire QUALILAB au premier semestre 2006
Le lancement à la Possession du laboratoire d'analyses Qualilab est prévu au premier semestre 2006. Il proposera à la fois des prestations d'analyse des eaux (environ 11 paramètres microbiologiques, 20 paramètres physicochimiques classiques, les anions et cations minéraux, les métaux lourds et les polluants organiques) et des prestations d'analyse des aliments (environ 20 paramètres microbiologiques)." Des locaux neufs de 500 m2 seront équipés d'appareils de technologie de pointe pour l'étude des eaux et des aliments dans le respect des normes européennes. Ce laboratoire prévoit de recruter 12 personnes et mieux répondre aux besoins des opérateurs économiques et institutionnels de La Réunion. Il s’inscrit, tout comme la reprise de l'activité de l'Institut Réunionnais de Microbiologie (IRM) fin 2005, dans la mise en place d'un pôle de compétences régional.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
13.03.06 - Royal Bourbon investit 4 millions d’euros à Bras-Panon, dans l’Est de l'île de La Réunion
Le groupe Royal Bourbon Industries vient d’achever la construction d’un nouvel outil de production à Bras-Panon, pour un investissement de 4 millions d’euros. L’entreprise est le premier transformateur de fruits tropicaux à la Réunion, le premier producteur de recettes traditionnelles en conserves et le leader sur le marché local (250 000 boîtes vendues par mois). Cette usine à la pointe de la technologie permet d’accroître la capacité de production et d’innovation. De nouveaux procédés technologiques ont été mis au point, tels un réhydrateur dynamique, qui permettra de doubler les capacités de production sur la ligne conserves de haricots. Royal Bourbon exporte aussi dans l’Océan Indien, en Asie et en métropole, où les consommateurs découvrent peu à peu les accompagnements comme les achards de légume, pâtes de piment rouge et vert et les confitures et desserts aux fruits locaux. Dans l’Hexagone, les marques du groupe sont présentes dans plus d’une centaine d’épiceries spécialisées ainsi que dans les grandes surfaces, par l’intermédiaire de grossistes positionnés sur le marché des produits ethniques.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
13.03.06 - "Arrêt sur image" de France 5 consacre une émission au chikungunya
A quelle moment exactement le gouvernement français a-t-il été alerté d'une situation sanitaire grave sur l'île de la Réunion ? Les ministres ont-ils été informés par les médias ? Ces derniers ont-ils tardé à couvrir l'épidémie ? Dimanche 12 mars 2006, "Arrêt sur image" sur France 5 a consacré son émission à " La chikungunya, l'autre virus". Invité pour en débattre : François Baroin, ministre de l'Outre Mer. Face à lui Philippe Le Claire, journaliste au Journal de l'île de la Réunion et Ariane Chemin, journaliste au quotidien Le Monde. Diffusée dimanche 12 mars sur France 5, l'émission sera rédiffusée mardi 14 mars 206 sur Tempo à 17 heures. Les internautes peuvent découvrir l'émission avant, sur Internet, à l'adresse ci dessous.
Source France 5 / Arrêt sur image
Plus d'infos : http://www.france5.fr/images/emissions/007548/26/007548_26_0_56-256kb.ram
|
|
12.03.06 - Des idées pleins la tête pour ce week end
Pour tout ceux qui ont envie de "bouger" et sortir ce week-end et qui sont à la recherche d'idées, Runweb propose son agenda, bien sûr, sa liste de sports et de spots, ses bons plans, ses randonnées... Voici, pour compléter ce panel extraordinairement large d'activités pour tous les goûts et tous les âges qu'offre La Réunion, quelques suggestions de dernière heure recueillies auprès de nos correspondants locaux. Le chikungunya est là , certes, et il faut prendre les précautions nécessaires, où que l'on soit, chez soi comme en dehors. Donc, n'oubliez pas, notamment, de mettre du répulsif sur le corps, sauf sur et tout près du visage, et évitez systématiquement les lieux où il y a de l'eau stagnante et des déchets (voir notre dossier). Sachez aussi que, suite aux intempéries de cette dernière semaine, la plupart des chemins de randonnée sont fermés : vérifiez auprès de l'ONF
Sorties originales et constructives
Saint-Leu, porte ouverte sur le Tibet
L'association Réunion-Tibet organise une journée portes ouvertes sur le Tibet ce dimanche 12 mars 006 à Saint-Leu, dans le chalet de Parapente-Réunion. Au programme : informations sur ce pays, vente d'artisanat tibétain, de gâteaux, thé et de café au profit de l'aide à l'enfance tibétaine. Vous trouverez également toutes les informations nécessaires sur le parrainage d'enfants tibétains.
Saint-Pierre : Amnesty International parle des violences faites aux femmes
Samedi 11 mars, de 10 à 17 heures, dans les jardins de la médiathèque de Saint-Pierre, Amnesty International présentera et rendra un rapport sur « les violences faites aux femmes : une affaire d'Etat ». Les visiteurs pourront aussi signer une lettre adressée au premier ministre, demandant au gouvernement de mieux protéger les femmes et d'élaborer un plan d'action interministériel contre ces violences.
Sortir en musique
Saint-Pierre : Manléo au El Pueblo à 21 heures. Restaurant bar tapas, 8bd huberts Delisle. Front de Mer. 02.62.38.56.40.
Le Port : Pat Jaune au Kabardok du Vendredi 10 Mars au Samedi 11 Mars à 21:00:00.0262 54 05 40.
Saint-Pierre : La Clameur n°1 : Raymond Lagratte. Vendredi 10 mars à 22 heures. Entrée gratuite.0262 25 65 61
Le plaisir du théâtre
Plaine des Palmistes : "Coeur de cafrine" le samedi 11 mars à 20 heures à la salle Guy Agenor. 0262 51 30 86 .
Saint-Denis : " L'orgre maigre et l'enfant fou" les samedi 11 et dimanche 12 mars à 20 heures au théâtre de Champs Fleuri. 02 62 20 96 36.
Source Runweb
|
Informations Nationales |
top |
|
13.03.06 - Émirats arabes unis - Etihad Airways arrive à Paris
Une nouvelle compagnie aérienne régulière débarque à Roissy. À partir du 1er juin prochain, Etihad Airways, une compagnie aérienne des Émirats arabes unis, propose six vols par semaine entre Paris-Charles-de-Gaulle et Abu Dhabi, la capitale. Tous les jours de la semaine, à l’exception du mardi, un vol sera opéré en Airbus 330 tri-classes. Depuis Abu Dhabi, les passagers pourront rejoindre Dubaï, grâce à un service de bus gratuit pour les passagers en classe économique et en limousine pour les plus fortunés. Il s’agit de la seule liaison directe entre Paris et Abu Dhabi.
Source routard.com
|
|
13.03.06 - Des "mamies internautes" se lancent dans l'aventure des blogs
A 96 ans, Rose Pinel, doyenne des "cyber-mamies", a parfois des difficultés à trouver ses lettres sur l'ordinateur pour alimenter le blog de sa maison de retraite, à Melesse (Ille-et-Vilaine). Toutes les trois semaines, Rose, cheveux blancs et lunettes, participe avec une petite dizaine d'autres pensionnaires à la rédaction du blog, créé en octobre 2005. Au menu, les activités et loisirs de leur maison de retraite, qui compte 106 résidents, le concours de belote, la chandeleur, la galette des rois ou encore la dernière sortie cinéma. Le blog a reçu jusqu'à 90 visiteurs par jour, des internautes souvent très impressionnés, qui les félicitent et les encouragent. "Enfin des mamies tendance, Bon courage aux mamies nautes", "Soyez un modèle pour les plus jeunes", "Parlez nous de vos vies, quand vous étiez jeunes", peut-on lire sur leur site (http://alleux.over-blog.com). Mais la pratique n'est pas toujours aisée et les doigts malhabiles ou tremblants. "J'ai pas les mains très souples", s'excuse d'une voix timide Anna Simon, "80 ans à la fin de l'année". N'y "voyant plus beaucoup", Marie-Thérèse a fait grossir sur l'écran la taille des caractères.
Source AFP
|
|
13.03.06 - Le parler marseillais va avoir son premier dictionnaire
Le parler marseillais, un des emblèmes de la personnalité de la cité phocéenne, aura bientôt son premier dictionnaire académique, preuve qu'il est encore très vivant. Réalisé par l'Académie des sciences et des lettres de Marseille, cet ouvrage qui doit paraître début avril chez Edisud, recense plus d'un millier de mots, locutions et expressions. 90% du vocabulaire marseillais vient du provençal, à l'encontre de l'idée reçue d'un parler "métissé" par les nombreuses migrations accueillies par Marseille: ni les Africains, ni les Maghrébins, ni les Espagnols ou Portugais n'ont réussi à y imprimer leur marque, ou très peu.
Source AFP
|
|
12.03.06 - Droits d'auteur: plusieurs grands noms de la photographie protestent
Plusieurs grands noms de la photographie, de William Klein à Yann Arthus-Bertrand, appellent le président Jacques Chirac à faire retirer un amendement restreignant le bénéfice des droits d'auteur pour les auteurs d'arts graphiques, plastiques et architecturaux.
Ces photographes contestent un amendement gouvernemental au projet de loi actuellement débattu à l'Assemblée nationale, prévoyant une exemption aux droits des auteurs lorsque leurs oeuvres sont diffusées par voie de presse écrite, audiovisuelle ou en ligne, dans un but d'information.
Source AFP
|
|
12.03.06 - L'Inspection générale des affaires sociales favorable à l'interdiction du tabac dans les lieux publics
L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) recommande l'interdiction totale de la consommation de tabac dans les lieux publics dans un rapport de 150 pages daté de décembre qui vient d'être mis en ligne sur Internet.
"La question de l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics fait désormais l'objet d'un débat public", constate l'Igas dans ce rapport commandé l'an dernier par le ministre de la Santé.
Une quinzaine d'années après l'adoption de la loi Evin limitant la consommation de tabac dans les bureaux et les restaurants, l'Igas estime qu'une éventuelle décision politique à ce sujet "devra être claire et égale pour tous: seule une interdiction de fumer totale - sans fumoirs -, dans les lieux accueillant du public ou les lieux de travail, à l'exclusion des domiciles et substituts de domicile, est cohérente avec des objectifs de protection sanitaire."
Source AFP
|
Informations Internationales |
top |
|
13.03.06 - Le tourisme spatial, un rêve un jour accessible à tous ?
Nos petits enfants passeront-ils leurs vacances d'été à faire des pâtés de sable lunaire et leur lune de miel dans un hôtel en orbite autour de Mars ? Pas sûr, mais le voyage dans l'espace pourrait d'ici là être accessible au touriste (presque) ordinaire. Le tourisme spatial existe déjà . "Si vous avez 20 millions de dollars de trop, il y a une place libre en avril l'année prochaine", indique Dieter Isakeit, du bureau de communication de la direction vols habités de l'Agence spatiale européenne (ESA), lors d'une conférence dimanche au salon du tourisme de Berlin. Vingt millions de dollars, c'est ce qu'a payé en 2001 le premier touriste de l'espace, le millionnaire américain Dennis Tito, pour séjourner une semaine dans la station spatiale internationale ISS. Peu sont prêts à payer autant -- un Japonais sera en septembre le quatrième --, mais c'est "une bonne publicité" pour sensibiliser le public, selon Robert Goehlich, professeur spécialisé à l'université Keio de Yokohama au Japon. Pour le touriste ordinaire, des vols suborbitaux, permettant de rester quelques minutes en apesanteur, devraient être réalisables d'ici à 15 ans, des vols en orbite de quelques heures autour de la terre d'ici à 25 ans, estime-t-il.
Source AFP
|
|
13.03.06 - Angleterre - Ouverture de nouvelles lignes entre Bristol et la province
Les provinciaux qui souhaitent passer leurs vacances d’été dans l’ouest de l’Angleterre pourront désormais atterrir directement à Bristol. À partir du 21 juillet, la compagnie lowcost Easyjet prévoit d’ouvrir une liaison quotidienne entre Bristol et Toulouse. Le même jour une ligne saisonnière La Rochelle-Bristol sera mise en place à raison de quatre vols hebdomadaires. Le 22 juillet, c’est Marseille qui sera reliée trois fois par semaine à la ville du Somerset. Les plages des Cornouailles et les bains romains de Bath n’ont jamais été aussi proches. Par ailleurs, le transporteur britannique a annoncé l’ouverture des lignes Orly-Ajaccio et Bordeaux-Londres Luton
Source routard.com
|
|
13.03.06 - Pékin veut éradiquer les crachats
Décidément, il vaut mieux s’abstenir de cracher dans la rue en Asie du Sud-Est. Après Singapour, c’est au tour de Pékin de lancer une campagne contre les crachats, une attitude pourtant répandue dans la population chinoise. Pour les autorités municipales, cracher dans la rue est désormais un « fléau » qui pollue l’environnement, choque la classe moyenne et risque de faire tache lors des J.O. de 2008. Deux mesures vont entrer en vigueur dès la fin du mois de mars : l’installation de boîtes à crachats dans les rues et, comme à Singapour, l’instauration d’une amende de 50 yuans (5,20 €) pour les contrevenants. Reste à savoir comment les autorités vont s’y prendre pour éradiquer les infractions biliaires : vont-elles créer des brigades anti-crachats ?
Source routard.com
|
|
12.03.06 - Les professionnels européens du tourisme affichent leur confiance à Berlin
Les professionnels européens du tourisme affichent à Berlin leur confiance quant à l'impact de la grippe aviaire: paradoxalement l'étendue de la maladie leur sert, ne stigmatisant aucune destination alors que de plus en plus de pays européens sont touchés.
"Il y a aussi la grippe en France, en Allemagne, en Autriche, et de toute façon les oiseaux volent d'un pays à l'autre", explique vendredi Roberto di Marco, venu présenter au salon international du tourisme de Berlin (ITB) ses villages de vacances de la côte calabraise, dans l'extrême sud de l'Italie.
La Calabre est une des régions italiennes où ont été identifiés des oiseaux sauvages atteints du virus hautement pathogène H5N1. Mais pour M. di Marco, aucun effet sur les réservations pour le moment, ni de questions de la part des vacanciers. "C'est la consommation de volailles qui est en chute libre, pas le tourisme".
Mêmes échos ailleurs. "Pas de panique et pas d'annulations" chez Costas Georgidakis, spécialiste du Péloponnèse, et "aucun effet pour l'instant" pour Martin Misir, qui organise des voyages et croisières en Croatie. Même la France, le premier pays européen où le virus a été découvert sur une volaille d'élevage, continue d'attirer les touristes.
Source AFP
|
|
|