Informations Internationales |
top |
|
07.09.06 - Google dévoile un moteur d'archives d'actualités
Google a tout juste ouvert un service de recherches d’archives dans les actualités. 200 ans de documents sont mis à la disposition pour retracer l’histoire mondiale au fil du jour (nous n'avons pu "remonter" qu'au début du XX siècle cependant). Le service mixe les accès payants avec les services d’archivages gratuits. Les données sont rangées soit par pertinence, soit par date. Le service pourrait être utile aux historiens (un exemple avec Verdun), ou simplement pour des recherches quelconques comme la chronologie d’un groupe de musique (un exemple avec Duran Duran). Les options avancées permettent de spécifier une date, la langue, une source de son choix, voire l’accès gratuit ou payant de la source d’information. Le fond repose notamment sur les archives internes de The Guardian, du Time, ou les payants New York Times, Wall Street Journal ou Washington Post, entre autres.
Source AFP
|
|
07.09.06 - Angleterre - Liquides et gels à nouveau autorisés à bord
Depuis hier, les liquides et les gels sont à nouveau autorisés en cabine pour tous les vols vers le Royaume-Uni au départ de la France. Toutefois, les voyageurs et leurs bagages seront systématiquement fouillés. Vers les Etats-Unis et Israël, aucun changement dans les règles : tous les produits liquides, les gels et les dentifrices restent, par contre, interdits en cabine. Toutefois, il est possible d'acheter les produits liquides (alcools, parfums…) dans les magasins hors taxes. Ils seront scellés lors de l’achat et récupérés une fois à bord. Une pratique déjà en vigueur à Francfort et à Amsterdam car les passagers à destination d’Amérique du Nord fréquentent plus assidûment que les autres les duty free.
Source Guide du Routard
|
|
06.09.06 - Amsterdam - Alcool et parfums à nouveau en duty-free
Les passagers embarquant pour les États-Unis à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol peuvent à nouveau acheter de l’alcool et des parfums hors taxes. Les autorités aéroportuaires ont en effet mis en place une procédure permettant de prendre l'avion avec des produits liquides achetés dans les boutiques duty-free. Les bouteilles et flacons sont scellés à l'achat, puis transmis à des agents de sécurité. Le passager ne récupère son achat scellé qu'au moment de l'embarquement. Il est alors impossible de transvaser des produits explosifs dans les récipients acquis dans les boutiques hors-taxes. Trente personnes ont été embauchées pour accomplir ces nouvelles procédures. Il faut dire que les boutiques hors-taxes génèrent d’importants revenus...
Source Guide du Routard
|
|
06.09.06 - La Californie adopte la première loi contre les gaz à effet de serre aux États-Unis
La loi vise à plafonner les émissions de ces gaz en Californie afin de les ramener à leur niveau de 1990 d'ici à 2020. Une première aux États-Unis, dont le président rejette le protocole de Kyoto. Le président américain George W. Bush va bientôt manquer d'arguments pour justifier son rejet du protocole de Kyoto. Non seulement les projets de réduction d'émissions de gaz à effets de serre (GES) progressent à vive allure dans les pays en développements (PED), mais en plus, le plus gros État du pays, la Californie, vient de se démarquer du tabou présidentiel en adoptant une loi limitant les GES. Depuis des mois, le célèbre gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, prépare l'opinion à un coup d'éclat. Cet été, il a profité d'une visite du Premier ministre britannique, Tony Blair, pour signer une déclaration d'intention par laquelle il s'est engagé à lutter contre les émissions de GES, responsables des changements climatiques. Jeudi, l'assemblée californienne a approuvé une loi historique faisant de la Californie le premier État américain à se doter de plafonds obligatoires en matière de rejets de GES.
Source AFP
|
|
|