Informations Nationales |
top |
|
07.09.06 - Transport aérien - Un label « Horizon » pour les compagnies sûres
Après la liste noire européenne des compagnies aériennes peu fiables, voici le label « Horizon » français décerné aux compagnies sûres et offrant un service de qualité. Cette décision a été prise par les ministères des Transports et du Tourisme pour prévenir les risques liés aux déplacements des touristes au départ (et à l’intérieur) du territoire français. Pour le consommateur, ce label est assorti de l’assurance de connaître l’identité de la compagnie aérienne lors de l’achat d’un séjour en agence de voyages. Depuis mars 2006, les agences de voyages françaises sont en effet obligées de communiquer à leurs clients l’identité de leur transporteur. Le site internet du label Horizon sera mis en ligne fin septembre, mais les compagnies aériennes opérant en France peuvent être désormais candidates à l’obtention de ce label Horizon. Cette distinction sera attribuée par le Comité national pour la sécurité et la transparence dans les transports aériens touristiques (CNTT), qui regroupe ministères chargés de l’Aviation civile et du Tourisme, compagnies aériennes, tour-opérateurs, agences de voyages et associations de consommateurs. Les critères pris en compte sont les suivants :
- Sécurité : la compagnie doit être titulaire d’un certificat en cours de validité IOSA (Iata Operational safety audit), label délivré par l’IATA, l’association internationale des transporteurs aériens ou d’un certificat de transporteurs aérien attribué par un État de l’Union européenne, selon la réglementation JAR OPS (Joint aviation regulation), réglementation européenne sur l’exploitation des avions ;
- Transparence : les passagers doivent être informés l’identité du transporteur effectif ;
- Qualité du service : sont pris en compte l’enregistrement des passagers et des bagages, puis l’embarquement, les services en vol, la gestion des personnes à mobilité réduite, les suivis de bagages à l’arrivée, la gestion de crise, le traitement et le suivi des réclamations et des litiges.
Le label sera attribué pour une durée de trois ans. Des contrôles seront effectués au cours de cette période. Si la compagnie cesse de satisfaire à ses engagements, le label sera retiré.
Source Guide du Routard
|
|
07.09.06 - Ceux qui regardent la TV sur ordinateur devraient à terme payer la redevance
Le gouvernement va réfléchir à une évolution des modalités de la collecte de la redevance audiovisuelle afin que les personnes recevant la télévision sur un ordinateur, via l'ADSL, soient eux aussi assujettis à cette taxe, a indiqué mardi le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres. La réception d'émissions de télévision sur un ordinateur, via l'ADSL, se développe. Mais pour le moment, seules les personnes possédant un poste de télévision sont assujetties à la redevance audiovisuelle. On ne dispose pas encore du montant exact de la collecte 2005, a-t-il encore indiqué. Le Snui, premier syndicat de la Direction générale des impôts, avait estimé en avril que la collecte 2005 pourrait se révéler moins rentable que prévu à la suite de la réforme, qui adosse la redevance télévision à la taxe d'habitation.
Source La Tribune
|
|
06.09.06 - 1,2 million de clients ont quitté France Télécom
Selon les derniers chiffres publiés par l'Arcep, le régulateur des télécoms, 1,24 million, c'est le nombre de lignes téléphoniques en dégroupage total atteint au 30 juin 2006. Fin juin, la France comptait 11,1 millions d'abonnés à l'internet haut débit, en progression de 6,1% par rapport au trimestre précédent. «En un an, le nombre d'accès haut débit a progressé de 3,2 millions, soit une croissance de 40,7%», note l'Arcep. Le dégroupage total est tout particulièrement plébiscité par le grand public. 290 000 abonnés on fait ce choix au deuxième trimestre 2006. Le dégroupage partiel est quant à lui en recul avec 2,11 millions d'abonnés, contre 2,2 millions au trimestre précédent. En un an, le nombre d'accès haut débit à Internet a progressé de 3,2 millions, soit une croissance de 40,7%. Au début de l'été, l'opérateur historique a mis en vente une nouvelle offre de gros, à mi-chemin entre ses offres de revente classiques et le dégroupage total. Il s'agit d'offres d'"ADSL nu", pour lesquelles France Télécom débranche le réseau analogique du client, ne laissant actives que les fréquences utilisées pour l'internet haut débit et la voix sur IP.
Source La Tribune
|
|
06.09.06 - Une clé USB pour les écoliers des Alpes Maritimes pour alléger leurs cartables
Les quelque 13 000 élèves de 6e des Alpes-Maritimes vont recevoir une clé USB afin d'alléger les cartables, a annoncé, hier, Christian Estrosi, président UMP du conseil général et ministre délégué à l'aménagement du territoire. Cette clé de 512 mégaoctets "permet de recueillir des cours et des exercices faits en classe puis de les utiliser chez soi ou dans l'établissement pour les familles qui n'ont pas d'ordinateur à la maison", a-t-il souligné au cours d'une conférence de presse consacrée aux innovations de la rentrée dans les collèges du département. Les opérations d'équipement informatique dans les 88 établissements publics et privés sous contrat des Alpes-Maritimes, fréquentés par plus de 51 000 élèves, représentent un budget de 2,6 millions d'euros soit 48 euros par collégien sans compter les dépenses de câblage, a-t-il précisé.
Source AFP
|
|
|