Informations Locales |
top |
|
07.09.06 - Concert humanitaire le 15 sept au Tampon avec Association Shruti Music
Association Shruti Music propose un concert humanitaire Subhash Dhunoohchand et ses amis en concert le 15 sept 2006 à 20h00 au Théâtre Luc Donat au Tampon. Une partie des bénéfices de cette soirée sera reversée aux victimes des inondations de l'état indien du Gujrat. Les pluies de mousson ont fait au moins 12 morts dans l'Etat indien du Gujarat (Ouest) et contraint des milliers de personnes à quitter leur maison pour se réfugier sur les hauteurs, ont annoncé les autorités. Plus de 15.000 villageois ont été touchés depuis vendredi dans le centre et le sud du Gujarat, l'un des Etats les plus développés de l'Inde. L'an dernier, les inondations au Gujarat ont fait au moins 56 morts et plus de 65.000 sans-abri. Des habitants de Vadodara sont secourus par les pompiers, à 110 km d'Ahmedabad, la capitale de l'état du Gujarat, le 8 août 2006.
Pour beaucoup, la musique indienne se limite au Bollywood, le concert proposé est la rencontre entre la musique hindoustani et le Blues. Ramma Kishna, chanteur classique d'origine indienne, enseignant à l'Institue Mahatma Gandhi à l'Ile Maurice nous fera découvrir son talent d'improvisations au coté de Bruno Chane Kane à la guitare, l'incontournable Subhash Dhunoohchand au tabla, percussions et compositeur du groupe, Bharati Alamelou au chants et Sumesh Dhunoohchand aux percussions Un album est en préparation pour un hommage au Mahatma Gandhi au mois d'octobre.
|
|
07.09.06 - Un « Centre de recherche et de veille sanitaire », regroupant en réseau les plus grands centres français de recherche médicale, sera installé à la Réunion à la fin de ce mois
Comme nous vous l'avions annoncé dans nos actualités du 5 septembre, François Baroin, ministre de l'Outre-mer, a rencontré les principaux acteurs économiques, médicaux et politiques de l'ïle de La Réunion durant la journée du 6 septembre (voir <a href="<a http://www.runweb.com/communaute/alaune/default.asp?date=5%2F9%2F2006&idinfo=1912#TOP2>son programme </a>.
Le ministre a confirmé ou précisé un certain nombre de décisions et d'actions sur les sujets suivants :
> la lutte contre le chikungunya Le ministre a notamment confirmé l'ouverture d'ici fin septembre d'un « Centre de recherche et de veille sanitaire », regroupant en réseau les plus grands centres français de recherche médicale. . Le Conseil général et la Région étant, bien entendu, associés à ses travaux. Mais François Baroin n'a pas manqué de souligner que la réussite de la lutte contre le chikungunya, en bonne voie, implique aussi que chaque habitant de La Réunion se mobilise autour de gestes simples de protection et de nettoyage quotidiens. > le traitement des déchets > l'avenir de la Route littorale (entre la " capitale" de l'île, Saint-Denis, et l'Ouest), > l'état d'avancement du projet de transport collectif "Tram-train",
Lire le communiqué officiel de La Préfecture de la Région faisant le bllan détaillé de la visite du ministre
Source Runweb, Préfecture de la région
Plus d'infos : http://www.runweb.com/savoir/com_institutionnels/Bilan Visite FBAROIN050906.PDF
|
|
06.09.06 - Maud Fontenoy et son monocoque - L’Oréal Paris - approchent des côtes réunionnaises
Maud Fontenoy et son monocoque - L’Oreal Paris -, partis de La Rochelle, approchent des côtes réunionnaises. . La navigatrice estime son arrivée à la Pointe-des-Galets au plus tôt demain, au plus tard dimanche, tout dépendra des conditions météorologiques sur la fin du parcours. Le périple a été marqué par quelques moments forts, coup de tabac, traversée du pot et surtout au 38e jour du voyage le télescopage avec un corps mort à une journée de mer du Cap de Bonne Espérance.
|
|
06.09.06 - Dans le cadre de l’opération « Ciné ville », le PRMA organise, en partenariat avec la Lanterne Magique et la collaboration du Kabardock, un stage de réalisation de bandes son de film
Ce stage, animé par les musiciens du groupe l’Effet Vapeur, (en ciné concert à la Réunion du 17 au 20 octobre), a pour objectif d’initier et de développer un savoir faire de composition musicale en relation avec l’image. Il se déroulera sous forme d’ateliers et prendra appui le court-métrage « la maison démontable » de Buster Keaton (1920). Ce stage s’adresse à des musiciens confirmés, pré-professionnels ou professionnels, quel que soit l’instrument pratiqué.
Lieu : Kabardock – 60 rue Mahé de Labourdonnais – 97420 Le Port Dates : Les 12, 13 et 14 octobre 2006 Horaires : Jeudi : 10h00-12h00 / 14h30-18h30 vendredi : 10h00-12h00 / 14h30-18h30 Samedi : 10h00-12h00 /14h00-16h00 Tarif : 50 € Inscription et Renseignement : PRMA - 02 62 90 94 60
|
|
06.09.06 - Ce mois-ci, le multiplexe Ciné Cambaie propose une soirée Arts Martiaux le vendredi 08 septembre 2006 vers 20 heures.
Le retour de Jet Li dans Le Maître d'Armes ne pouvait passer inaperçu.
Au menu de cette soirée : - démonstrations de krav maga, penchak silat et moringue en salle, - projection du film - cocktail dans le jardin - initiation avec les maîtres venus de toute l'île dans le jardin
Prévente des billets Tarif : 12 euros
|
Informations Nationales |
top |
|
07.09.06 - Transport aérien - Un label « Horizon » pour les compagnies sûres
Après la liste noire européenne des compagnies aériennes peu fiables, voici le label « Horizon » français décerné aux compagnies sûres et offrant un service de qualité. Cette décision a été prise par les ministères des Transports et du Tourisme pour prévenir les risques liés aux déplacements des touristes au départ (et à l’intérieur) du territoire français. Pour le consommateur, ce label est assorti de l’assurance de connaître l’identité de la compagnie aérienne lors de l’achat d’un séjour en agence de voyages. Depuis mars 2006, les agences de voyages françaises sont en effet obligées de communiquer à leurs clients l’identité de leur transporteur. Le site internet du label Horizon sera mis en ligne fin septembre, mais les compagnies aériennes opérant en France peuvent être désormais candidates à l’obtention de ce label Horizon. Cette distinction sera attribuée par le Comité national pour la sécurité et la transparence dans les transports aériens touristiques (CNTT), qui regroupe ministères chargés de l’Aviation civile et du Tourisme, compagnies aériennes, tour-opérateurs, agences de voyages et associations de consommateurs. Les critères pris en compte sont les suivants :
- Sécurité : la compagnie doit être titulaire d’un certificat en cours de validité IOSA (Iata Operational safety audit), label délivré par l’IATA, l’association internationale des transporteurs aériens ou d’un certificat de transporteurs aérien attribué par un État de l’Union européenne, selon la réglementation JAR OPS (Joint aviation regulation), réglementation européenne sur l’exploitation des avions ;
- Transparence : les passagers doivent être informés l’identité du transporteur effectif ;
- Qualité du service : sont pris en compte l’enregistrement des passagers et des bagages, puis l’embarquement, les services en vol, la gestion des personnes à mobilité réduite, les suivis de bagages à l’arrivée, la gestion de crise, le traitement et le suivi des réclamations et des litiges.
Le label sera attribué pour une durée de trois ans. Des contrôles seront effectués au cours de cette période. Si la compagnie cesse de satisfaire à ses engagements, le label sera retiré.
Source Guide du Routard
|
|
07.09.06 - Ceux qui regardent la TV sur ordinateur devraient à terme payer la redevance
Le gouvernement va réfléchir à une évolution des modalités de la collecte de la redevance audiovisuelle afin que les personnes recevant la télévision sur un ordinateur, via l'ADSL, soient eux aussi assujettis à cette taxe, a indiqué mardi le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres. La réception d'émissions de télévision sur un ordinateur, via l'ADSL, se développe. Mais pour le moment, seules les personnes possédant un poste de télévision sont assujetties à la redevance audiovisuelle. On ne dispose pas encore du montant exact de la collecte 2005, a-t-il encore indiqué. Le Snui, premier syndicat de la Direction générale des impôts, avait estimé en avril que la collecte 2005 pourrait se révéler moins rentable que prévu à la suite de la réforme, qui adosse la redevance télévision à la taxe d'habitation.
Source La Tribune
|
|
06.09.06 - 1,2 million de clients ont quitté France Télécom
Selon les derniers chiffres publiés par l'Arcep, le régulateur des télécoms, 1,24 million, c'est le nombre de lignes téléphoniques en dégroupage total atteint au 30 juin 2006. Fin juin, la France comptait 11,1 millions d'abonnés à l'internet haut débit, en progression de 6,1% par rapport au trimestre précédent. «En un an, le nombre d'accès haut débit a progressé de 3,2 millions, soit une croissance de 40,7%», note l'Arcep. Le dégroupage total est tout particulièrement plébiscité par le grand public. 290 000 abonnés on fait ce choix au deuxième trimestre 2006. Le dégroupage partiel est quant à lui en recul avec 2,11 millions d'abonnés, contre 2,2 millions au trimestre précédent. En un an, le nombre d'accès haut débit à Internet a progressé de 3,2 millions, soit une croissance de 40,7%. Au début de l'été, l'opérateur historique a mis en vente une nouvelle offre de gros, à mi-chemin entre ses offres de revente classiques et le dégroupage total. Il s'agit d'offres d'"ADSL nu", pour lesquelles France Télécom débranche le réseau analogique du client, ne laissant actives que les fréquences utilisées pour l'internet haut débit et la voix sur IP.
Source La Tribune
|
|
06.09.06 - Une clé USB pour les écoliers des Alpes Maritimes pour alléger leurs cartables
Les quelque 13 000 élèves de 6e des Alpes-Maritimes vont recevoir une clé USB afin d'alléger les cartables, a annoncé, hier, Christian Estrosi, président UMP du conseil général et ministre délégué à l'aménagement du territoire. Cette clé de 512 mégaoctets "permet de recueillir des cours et des exercices faits en classe puis de les utiliser chez soi ou dans l'établissement pour les familles qui n'ont pas d'ordinateur à la maison", a-t-il souligné au cours d'une conférence de presse consacrée aux innovations de la rentrée dans les collèges du département. Les opérations d'équipement informatique dans les 88 établissements publics et privés sous contrat des Alpes-Maritimes, fréquentés par plus de 51 000 élèves, représentent un budget de 2,6 millions d'euros soit 48 euros par collégien sans compter les dépenses de câblage, a-t-il précisé.
Source AFP
|
Informations Internationales |
top |
|
07.09.06 - Google dévoile un moteur d'archives d'actualités
Google a tout juste ouvert un service de recherches d’archives dans les actualités. 200 ans de documents sont mis à la disposition pour retracer l’histoire mondiale au fil du jour (nous n'avons pu "remonter" qu'au début du XX siècle cependant). Le service mixe les accès payants avec les services d’archivages gratuits. Les données sont rangées soit par pertinence, soit par date. Le service pourrait être utile aux historiens (un exemple avec Verdun), ou simplement pour des recherches quelconques comme la chronologie d’un groupe de musique (un exemple avec Duran Duran). Les options avancées permettent de spécifier une date, la langue, une source de son choix, voire l’accès gratuit ou payant de la source d’information. Le fond repose notamment sur les archives internes de The Guardian, du Time, ou les payants New York Times, Wall Street Journal ou Washington Post, entre autres.
Source AFP
|
|
07.09.06 - Angleterre - Liquides et gels à nouveau autorisés à bord
Depuis hier, les liquides et les gels sont à nouveau autorisés en cabine pour tous les vols vers le Royaume-Uni au départ de la France. Toutefois, les voyageurs et leurs bagages seront systématiquement fouillés. Vers les Etats-Unis et Israël, aucun changement dans les règles : tous les produits liquides, les gels et les dentifrices restent, par contre, interdits en cabine. Toutefois, il est possible d'acheter les produits liquides (alcools, parfums…) dans les magasins hors taxes. Ils seront scellés lors de l’achat et récupérés une fois à bord. Une pratique déjà en vigueur à Francfort et à Amsterdam car les passagers à destination d’Amérique du Nord fréquentent plus assidûment que les autres les duty free.
Source Guide du Routard
|
|
06.09.06 - Amsterdam - Alcool et parfums à nouveau en duty-free
Les passagers embarquant pour les États-Unis à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol peuvent à nouveau acheter de l’alcool et des parfums hors taxes. Les autorités aéroportuaires ont en effet mis en place une procédure permettant de prendre l'avion avec des produits liquides achetés dans les boutiques duty-free. Les bouteilles et flacons sont scellés à l'achat, puis transmis à des agents de sécurité. Le passager ne récupère son achat scellé qu'au moment de l'embarquement. Il est alors impossible de transvaser des produits explosifs dans les récipients acquis dans les boutiques hors-taxes. Trente personnes ont été embauchées pour accomplir ces nouvelles procédures. Il faut dire que les boutiques hors-taxes génèrent d’importants revenus...
Source Guide du Routard
|
|
06.09.06 - La Californie adopte la première loi contre les gaz à effet de serre aux États-Unis
La loi vise à plafonner les émissions de ces gaz en Californie afin de les ramener à leur niveau de 1990 d'ici à 2020. Une première aux États-Unis, dont le président rejette le protocole de Kyoto. Le président américain George W. Bush va bientôt manquer d'arguments pour justifier son rejet du protocole de Kyoto. Non seulement les projets de réduction d'émissions de gaz à effets de serre (GES) progressent à vive allure dans les pays en développements (PED), mais en plus, le plus gros État du pays, la Californie, vient de se démarquer du tabou présidentiel en adoptant une loi limitant les GES. Depuis des mois, le célèbre gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, prépare l'opinion à un coup d'éclat. Cet été, il a profité d'une visite du Premier ministre britannique, Tony Blair, pour signer une déclaration d'intention par laquelle il s'est engagé à lutter contre les émissions de GES, responsables des changements climatiques. Jeudi, l'assemblée californienne a approuvé une loi historique faisant de la Californie le premier État américain à se doter de plafonds obligatoires en matière de rejets de GES.
Source AFP
|
|
|