05.03.06 - En métropole aussi : alerte météo, vents violents et risques d'avalanches
VAUCLUSE. Sur le sud du Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, le mistral se renforcera dès la mi-journée et en cours d'après-midi et les rafales pourront atteindre 130 km/h. Des dégâts importants sont à attendre et les conditions de circulation peuvent être localement difficiles. Quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens, ferroviaires et maritimes.
HAUTE-SAVOIE. L'accès à la station de Vallorcine (Haute-Savoie) est fermé depuis vendredi après-midi en raison de fortes chutes de neige et des risques d'avalanches. Quelque 500 personnes qui terminaient un séjour à Vallorcine, dont 120 voyageurs de la SNCF qui devaient se rendre en Suisse, ont pu quitter hier matin la station haute-savoyarde, située au bout de la vallée de Chamonix, à environ 1 400 mètres d'altitude. Seule la route qui passe par le col de la Féclaz, en direction de la Suisse, peut être empruntée. Le col des Montets est fermé ainsi que le tunnel ferroviaire. Les équipements spéciaux sont recommandés et même obligatoires dans certains secteurs. SAVOIE. Une avalanche a été déclanchée par un skieur hors piste à Saint-François Longchamps sans faire de victime. De nombreuses chutes de neiges sont attendues sur le département. HAUTES-ALPES. Une avalanche a touché hier deux véhicules à Risoul sans faire de blessés.
PUY-DE-DÔME. L'accès à la station du Mont-Dore a été fermé hier matin en raison de fortes chutes de neige et des risques d'avalanches. Les personnes qui souhaiteraient se rendre sur place dans le cadre d'un séjour, d'une semaine par exemple, ont toutefois accès au village. Le domaine skiable, où l'on recense près de quatre mètres de neige en haut des pistes a lui aussi été fermé. Une avalanche s'est produite hier peu avant 8 heures, sans faire de victime, et deux téléskis de la station ont été arrachés. Le manteau neigeux a été rendu particulièrement instable par le récent redoux, qui l'a chargé en humidité.
Source AFP
|