Informations Locales |
top |
|
05.03.06 - La Réunion en alerte orange - Infos cyclone : 08 97 65 01 01
La Préfecture a déclenché l’alerte orange ce matin, dimanche, à 11h. A 16h30,la tempête tropicale modérée Diwa, était à 130 kms à l'Ouest de l'île de La Réunion. Fortes pluies tout au long de la journée, avec de forts vents et des rafales, comme elle l'a déjà fait hier, particulièrement dans les Hauts et le Nord de l'île. Le temps va continuer à se dégrader. Vagues de 3M5O prévues dans le Nord et le Nord-Ouest. La Préfecture recommande, évidemment, d’éviter tout déplacement sauf urgence.
Infos cyclone : 08 97 65 01 01
|
|
04.03.06 - Des idées pour ce week-end !
Pour tout ceux qui ont envie de "bouger" et sortir ce week-end et qui sont à la recherche d'idées, Runweb propose son agenda, bien sûr, sa liste de sports et de spots, ses bons plans, ses randonnées... Voici, pour compléter ce panel extraordinairement large d'activités pour tous les goûts et tous les âges qu'offre La Réunion, quelques suggestions de dernière heure recueillies auprès de nos correspondants locaux.
Le chikungunya est là , certes, et il faut prendre les précautions nécessaires, où que l'on soit, chez soi comme en dehors. Donc, n'oubliez pas, notamment, de mettre du répulsif sur le corps, sauf sur et tout près du visage, et évitez systématiquement les lieux où il y a de l'eau stagnante et des déchets (voir notre dossier). Autre restriction : la vigileance cyclonique déclenchée par le Préfet depuis ce vendredi 12H. Randonnée en groupe : plus sûre et forcément convivial
Dans les alentours du volcan
Piton de l'Eau- Piton Textor avec Alp Evasion. Le dimanche 5 mars. Renseignements : 02.62.44.84.71
Boucle Nez de Boeuf- Piton de l'Eau par l'Oratoire Sainte Thérèse avec les cent pieds. Le dimanche 5 mars. Renseignements : 02.62.59.58.76.
Des expositions pour se nourrir l’esprit
Saint-Denis : "Abstractions et matières Océan Indien" de Serge Borchellini. Peinture d'inspiration africaine et réunionnaise. Adéquation entre couleurs, textures et matières de l'Océan Indien.Du mercredi 1 mars au vendredi 31 mars à l'office du tourisme intercommunal nord de Saint Denis. Renseignements : 02.62.41.83.00.
Sainte-Suzanne : « Etres Femmes » de Miko. Nouvellement arrivée à la Réunion, elle porte son regard sur les femmes. Vingt portraits de femmes lumineuses. Au phare de Saint-Suzanne jusqu’au 31 mars 2006. Renseignements : 02.62.73.16.00.
Sortir en musique
Saint-Leu : Apéro concert gratuit au K avec Electrochoc, le vendredi 3 mars à partir de 19 heures. Renseignements : 02.62.34.31.38.
Les Avirons : Baster en concert qui nous présente son nouvel album « Lèv », le vendredi 3 mars 2006 à 20 heures à la salle Georges Brassens. Renseignements : 02.62.38.13.40 ou 02.62.38.02.95.
Saint-Benoît : La Clameur des Bambous au théâtre des Bambous, le samedi 04 mars 2006 à 20 heures. Au programme : EL DIABLO (Raggaloya - Ste Suzanne) - BLACK SOLDIER (Danse - St Benoît) - SHIVER (Slow/rnb - St Benoît) - N.O.R.A (Ragga/rap - Ste Clotilde) - LANSIV (Maloya - Le Port) - BOMB X (Hard rock/Funk - St Joseph) - TROPICAL LATINO (Séga latino – Saint Benoît). Renseignements : 02.62. 503.863.
Pour les oiseaux de nuit
Saint-Gilles : soirée Ipod fight au Living Room, samedi 4 mars 2006. Chacun des combattants diffuse 3 morceaux de son ipod à tour de rôle. Le DJ dont la playlist aura enflammé le public gagne son duel jusqu'a la finale. Entrée gratuite.
Saint-Gilles : soirée Carte Blanche au Privé avec DJ Dan, DJ Danny, le vendredi 3 mars 2006. Une soirée organisée par les BTS "Commerce international" du lycée Leconte De Lisle. Habillez-vous tous en blanc !
|
|
04.03.06 - Diwa à 285 km de nos côtes, vigilance cyclonique maintenue et avis de fortes pluies
La tempête modérée Diwa s'est rapprochée de nos côtes se trouvant à 10 heures, heure locale à 285 km de la Réunion au Nord et poursuit sa trajectoire sud-ouest. Diwa se déplace à 14 km/heures et se situe à 18.3 SUD / 55.5 EST. Le système s’accompagne d’une forte masse nuageuse, et de vents de 70km/h en moyenne, avec des pointes à 100km/h. Les bandes nuageuses apporteront de fortes puies. Les zones Nord et Est de l’île seront les plus concernées dans l’après-midi, puis les hauts de l’Ouest en fin de nuit.
Le passage de la tempête au plus près de nos côtes est prévu dans la matinée de dimanche.
Source Meteo France
|
Informations Nationales |
top |
|
05.03.06 - 21èmes "Victoires de la musique" : Raphaël et Juliette, grands gagnants. Tout le palmarès.
Voici le palmarès complet des 21e Victoires de la musique, qui ont été décernées samedi soir au Zénith de Paris et retransmises sur France 2 et France Inter:
- Groupe ou artiste interprète masculin de l'année: Raphaël
- Groupe ou artiste interprète féminine de l'année: Juliette
- Artiste/groupe révélation du public de l'année (vote du public): Amel Bent
- Groupe/artiste révélation scène de l'année: Camille
- Album révélation de l'année: "Le fil" (Camille)
- Album de chansons/variétés de l'année: "Caravane" (Raphaël)
- Album pop/rock de l'année: "A plus tard crocodile" (Louise Attaque)
- Album rap/ragga/hip-hop/R'n'B de l'année: "Les histoires extraordinaires d'un jeune de banlieue" (Disiz La Peste)
- Album musiques du monde de l'année: "Mesk elil" (Souad Massi)
- Album de musiques électroniques/groove/dance de l'année: "Animal sophistiqué" (Bumcello)
- Album de musique originale de cinéma ou télévision de l'année: "La marche de l'empereur" (Emilie Simon)
- Chanson originale de l'année (vote du public): "Caravane" (Raphaël)
- Spectacle musical/tournée/concert: "Rodéo tour" (Zazie)
- Videoclip: "Est-ce que tu aimes?" (Arthur H, M)
- DVD musical: "En images" (Noir Désir)
Source AFP
|
|
05.03.06 - Mobilisation francophone contre le "spam" : réunion à Rabat les 21 et 22 mars 2006
La France, le Maroc, la Belgique et l’Institut francophone des nouvelles technologies de l’information et de la formation (INTIF - OIF) organisent à Rabat les 21 et 22 mars 2006 le premier atelier francophone de lutte contre le "spam" .
Cette réunion est la première étape du renforcement de la coopération multilatérale entre pays du Nord et pays du Sud qui a été engagée dans les réseaux CAPTEF et FRATEL. Elle constitue une réponse Sommet mondial pour la société de l'information (SMSI) - dont la deuxième phase a eu lieu à Tunis en novembre 2005 - d’adopter des mesures sur plusieurs fronts pour lutter contre le phénomène du spam.
|
|
05.03.06 - En métropole aussi : alerte météo, vents violents et risques d'avalanches
VAUCLUSE. Sur le sud du Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, le mistral se renforcera dès la mi-journée et en cours d'après-midi et les rafales pourront atteindre 130 km/h. Des dégâts importants sont à attendre et les conditions de circulation peuvent être localement difficiles. Quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens, ferroviaires et maritimes.
HAUTE-SAVOIE. L'accès à la station de Vallorcine (Haute-Savoie) est fermé depuis vendredi après-midi en raison de fortes chutes de neige et des risques d'avalanches. Quelque 500 personnes qui terminaient un séjour à Vallorcine, dont 120 voyageurs de la SNCF qui devaient se rendre en Suisse, ont pu quitter hier matin la station haute-savoyarde, située au bout de la vallée de Chamonix, à environ 1 400 mètres d'altitude. Seule la route qui passe par le col de la Féclaz, en direction de la Suisse, peut être empruntée. Le col des Montets est fermé ainsi que le tunnel ferroviaire. Les équipements spéciaux sont recommandés et même obligatoires dans certains secteurs. SAVOIE. Une avalanche a été déclanchée par un skieur hors piste à Saint-François Longchamps sans faire de victime. De nombreuses chutes de neiges sont attendues sur le département. HAUTES-ALPES. Une avalanche a touché hier deux véhicules à Risoul sans faire de blessés.
PUY-DE-DÔME. L'accès à la station du Mont-Dore a été fermé hier matin en raison de fortes chutes de neige et des risques d'avalanches. Les personnes qui souhaiteraient se rendre sur place dans le cadre d'un séjour, d'une semaine par exemple, ont toutefois accès au village. Le domaine skiable, où l'on recense près de quatre mètres de neige en haut des pistes a lui aussi été fermé. Une avalanche s'est produite hier peu avant 8 heures, sans faire de victime, et deux téléskis de la station ont été arrachés. Le manteau neigeux a été rendu particulièrement instable par le récent redoux, qui l'a chargé en humidité.
Source AFP
|
|
04.03.06 - Les médecins libéraux obtiennent de nouvelles revalorisations tarifaires
A un an de l'élection présidentielle et trois mois de leurs élections professionnelles, les médecins libéraux ont obtenu vendredi, pour la 3e fois en quatre ans, des revalorisations d'honoraires en contrepartie d'engagements sur la maîtrise des dépenses de santé.
La consultation généraliste passera ainsi de 20 à 21 euros au 1er août. Lors d'une neuvième séance de négociations, l'Union des caisses d'assurance maladie (Uncam) et deux syndicats de médecins, la CSMF (majoritaire) et Alliance, sont en effet parvenus à un accord au petit jour.
"C'est une bonne chose", a commenté le ministre de la Santé Xavier Bertrand: "tout le monde y gagne".
Source AFP
|
|
04.03.06 - France Télévisions prépare une version presse de Thalassa et de Stade 2
France Télévisions Distribution, filiale de la holding audiovisuelle publique France Télévisions en charge des produits dérivés, planche sur les déclinaisons papier des émissions "Thalassa" et "Stade 2", selon la lettre spécialisée Satellifax.
Dans une étude intitulée "France Télévisions: nouvelle stratégie, nouvelle organisation, nouveaux projets", Satellifax fait le point sur les intentions des équipes progressivement mises en place depuis l'arrivée à la tête de la holding en août 2005 de Patrick de Carolis, avec des interviews de plusieurs dizaines de dirigeants.
Du côté des principales chaînes, l'étude souligne l'accent mis sur la fiction à France 2, avec un budget en hausse de 10,4% à 178,4 millions d'euros pour 2006. La chaîne prévoit notamment le lancement d'une "sitcom transgénérationnelle" au dernier trimestre 2006 et développe des projets comme des adaptations de Maupassant ou de "Guerre et paix".
Source AFP
|
Informations Internationales |
top |
|
05.03.06 - Turquie, Maroc et Croatie : trois nouvelles destinations pour Easyjet, compagnie aérienne "low cost" (à bas tarifs )
La compagnie à bas tarifs lancera à partir du 24 mai des liaisons vers la Turquie, le Maroc et la Croatie, avec notamment une ligne Bâle-Mulhouse/Istanbul, exploitée quatre fois par semaine. Easyjet repousse les frontières de l'Europe en ouvrant cet été des vols vers la Turquie, le Maroc et la Croatie. A compter du 24 mai, elle lancera au départ de sa base de Bâle-Mulhouse une desserte vers Istanbul, exploitée quatre fois par semaine à partir de 37,99€ l'aller simple. Elle ouvrira ensuite un vol vers la première ville de Turquie au départ de Londres Luton à compter du 29 juin. Easyjet poursuivra son expansion avec le lancement d'une ligne Londres-Luton/Rijeka (Croatie) le 30 juin et une ligne Londres Gatwick/Marrakech (Maroc) le 4 juillet. La compagnie à bas tarifs, qui dispose d'une flotte de 110 avions, a transporté 30 millions de passagers en 2005 et table sur 5 millions supplémentaires cette année.
|
|
04.03.06 - Pêche illégale: surveiller et traquer les pirates
Six pays ont proposé vendredi à Paris une série de mesures pour lutter contre la pêche illégale, qui représente de 4 à 9 milliards de dollars par an et exerce une pression insupportable sur les océans et les stocks de poissons.
Le groupe international de travail sur la pêche illégale créé il y a deux ans, dans la foulée du sommet sur le développement durable à Johannesburg en 2002, souligne dans son rapport ("Les mailles du filet se resserrent") "le coût économique important" de cette pêche sur les pays défavorisés: elle priverait ainsi l'Afrique sub-saharienne d'un milliard de dollars de revenus annuels.
La pêche dite "illégale, non déclarée et non réglementée" (INN) est pratiquée surtout en haute mer, hors des zones d'exclusivité économique réservée aux Etats côtiers (200 miles nautiques au large, 370 km environ), soit 75% des océans.
Source AFP
|
|
04.03.06 - Collision d'un astéroïde avec la Terre: frayeurs attendues pour 2102
Les scientifiques ont calculé qu'un gros morceau de roche cosmique présentait une faible possibilité, de l'ordre d'un sur mille, de venir percuter la Terre au début du siècle prochain, en provoquant des destructions massives, a indiqué jeudi un spécialiste de la Nasa.
L'astéroïde, baptisé 2004 VD17, mesure 500 mètres de long et pèse un milliard de tonnes. Son impact déchaînerait 10.000 mégatonnes d'énergie, soit l'équivalent de l'explosion de toutes les armes nucléaires de la planète.
Le danger potentiel présenté par l'astéroïde avait été rapidement perçu après sa découverte le 27 novembre 2004. La possibilité d'une collision avec notre planète le 4 mai 2102 avait alors été évaluée à 1 pour 3.000.
Source AFP
|
|
|