Informations Internationales |
top |
|
04.07.06 - Un énorme astéroïde a frôlé la Terre sans la menacer
Un énorme astéroïde a frôlé la Terre lundi sans cependant la menacer, ont annoncé des astronomes américains. Baptisé 2004 XP14, ce corps céleste est passé à environ 432.000 km de la Terre à 04H25 GMT, a indiqué Roger Sudbury, porte-parole du Laboratoire Lincoln de Lexington (Massachusetts, nord-est) qui revendique la découverte de cet astéroïde. La distance entre la Terre et 2004 XP14 est équivalent à celle qui sépare notre planète de la Lune, ce qui, à l'échelle de l'univers, est extrêmement proche. Les astronomes ne disposent que de peu d'informations sur ce corps céleste, découvert en 2004. D'après sa luminosité apparente, ils estiment qu'il mesure quelque 800 m de diamètre. Cet astéroïde à la trajectoire "potentiellement dangereuse" devrait encore plusieurs fois frôler la Terre d'ici à la fin du siècle mais sans jamais la menacer, ont assuré les astronomes.
Source AFP
|
|
04.07.06 - Les « édifices fantômes » du centre-ville de Bangkok ressuscitent
Les édifices de Bangkok qualifiés par la presse locale de "fantômes" vont entamer une nouvelle vie. En effet, les tours vides et les gigantesques carcasses de béton de la capitale thaïlandaise, abandonnés après la crise financière en Asie en 1997 et 1998, sont peu à peu transformés en hôtels de luxe, sièges sociaux d’entreprises, copropriétés de grand standing et immeubles de bureaux. C’est le signe d’une bonne santé économique sur les rives du Chao Phraya, alors que la banque centrale de la Thaïlande prévoit que l’économie du pays prendra un essor pouvant atteindre 5,25 % cette année. Toutefois, il reste encore 30 tours fantômes au centre de Bangkok. Certaines sont particulièrement impressionnantes, comme le C.U. Hi-Tech Square, un édifice de 40 étages à peine commencé, ou un immeuble d'appartements de 63 étages de style grec presque terminé, mais jamais habité.
Source Guide du Routard
|
|
03.07.06 - Inauguration du Pékin-Lhassa, le train du « toit du monde » en Chine
Les amateurs de train et de voyage mythiques vont être comblés : la fameuse ligne de 4 561 km qui permettra de relier en deux jours Pékin à Lhassa est enfin ouverte. Jusqu’à présent, la région tibétaine était privée de ligne ferroviaire. Le train effectuera un passage à 5.072 mètres, soit 200 m de plus que le point le plus élevé de la ligne des Andes reliant Lima au centre du Pérou. La ligne Pékin-Lhassa aura aussi la station la plus haute du monde, celle de Tanggula, à 5.068 m, ainsi que le tunnel le plus élevé de la planète, à 4.905 m d'altitude. Environ 960 km de voies du dernier tronçon, entre Golmud, dans le Qinghai, et Lhassa, au Tibet, sont situées au-dessus de 4.000 m d'altitude. Enfin, quelque 550 km sont situés sur des terres gelées en permanence. Certains wagons seront pressurisés comme la cabine d’un avion pour préserver les passagers du mal d’altitude. Les trains comporteront quatre classes et les tarifs s’échelonneront de 40 à 120 €. Pour info, le vol A/R Pékin-Tibet coûte environ 500 €. Cette alternative à l’avion permettra de voir du paysage et de prendre son temps pour traverser la Chine. Toutefois, pour l’instant, seuls les voyages en groupe devraient, en théorie, être autorisés à prendre le train. La création de ce chemin de fer aura par ailleurs un certain impact économique et politique sur la région : le Tibet devrait en effet sortir de son isolement, en développant les échanges de marchandises et en favorisant le tourisme. Mais la Chine pourrait aussi renforcer son influence sur cette région en quête d’autonomie. Un certain Hu Jintao participera à la cérémonie d’ouverture. A l’époque où il était patron du Tibet, entre 1988 à 1992, il organisa une répression féroce des indépendantistes tibétains.
Source Guide du Routard
|
|
03.07.06 - Argentine : un DVD, détaillant les revendications argentines sur les îles Malouines, offert dès la descente de l'avion
Une surprise attend les touriste qui débarqueront dans les prochains jours à l’aéroport Ezeiza de Buenos Aires : un DVD leur sera offert dès la descente de l’avion. Mais que peut bien contenir cette galette de 8 cm? Un reportage vidéo sur les plus beaux sites touristiques du pays ou une méthode de tango ? Que nenni ! Il s’agit en fait d’un film détaillant les revendications argentines sur les îles Malouines, situées à 400 km des côtes sud-américaines, qui sont une possession britannique. Depuis 1982 et la fameuse guerre des Malouines entre l’Argentine et la Grande-Bretagne, les prétentions de Buenos Aires sur ces morceaux de terre ont loin d’avoir disparu. Les autorités argentines se plaignent en particulier des licences de pêche accordées par les autorités britanniques. Quoi qu’il en soit, les sujets de Sa Gracieuse Majesté débarquant sur les rives du Rio de la Plata risquent d’apprécier cet accueil tout en images.
Source AFP
|
|
|