Informations Locales |
top |
|
05.07.06 - La Réunion continue à retrouver des couleurs : aujourd'hui, la route du littoral, qui relie la capitale à l'Ouest et au Sud de l'île, rouvre sur ses 4 voies
La Direction Départementale de l'Equipement l'a annoncé hier : la route du littoral sera ouverte sur ses 4 voies dès ce matin 9 heures. Plus de trois mois après l'éboulis, les Réunionnais vont retrouver dans son intégralité la route du littoral qui les a tant contrariés au cours des derniers mois. Ainsi s’achèvent trois mois de travaux destinés à sécuriser cette partie de la route et à refaire la chaussée grièvement endommagée. Il aura d’abord fallu évacuer les 18 000 m3 de gravats pour dégager la route puis purger le pan de falaise où a eu lieu l’effondrement, pour ensuite disposer des filets de protection sur ce secteur.
Source RFO
|
|
05.07.06 - Opération “M’Chago à Pierrefonds” : projet de développement des relations entre acteurs culturels dans la zone Océan Indien
Dans le cadre de son projet de développement des relations entre acteurs culturels dans la zone Océan Indien, le Bato Fou a décidé de monter une opération ambitieuse avec l’île d’Anjouan et qui repose sur les axes suivants : - échanges artistiques entre les groupes « Destyn » de St André (maloya traditionnel) et le groupe « LINGA » venu d’Anjouan : les deux groupes travailleront ensemble sur des morceaux issus des deux répertoires dans les locaux du Bato Fou, avant de donner deux concerts au Kabardock (Port ) et à Pierrefonds (St Pierre) dans le cadre du grand « M’chago » du 22 Juillet - transfert de compétences en direction de l’équipe organisant le festival Medina à Anjouan qui sera épaulée sur place par les chargés de production et de communication du Bato Fou ainsi que le régisseur technique durant le Festival du 24 au 31 juillet, puis qui participera au côté de l’équipe du Bato Fou à la préparation et à l’organisation du festival de Manapany ; - travail sur les communautés étrangères résidant à la Réunion et en voie de marginalisation : association comoriennes et mahoraises sont intégrées au projet, en prenant en charge la programmation des spectacles traditionnels de la journée du « M’chago » et la gestion de l’accueil et de la restauration. - Travail sur les scolaires, avec projection de film sur les Comores et spectacles leur étant réservés dans le but de montrer la proximité entre les cultures réunionnaises et comoriennes aux plus jeunes.
Le programme APRES MIDI : DANSES TRADITIONNELLES
14H00 -14H30 : Twarab 14H30 – 14h40 : Théâtre (Association Malezi) 14H45 – 15h45: M’biwi (animé par groupe Malezi) 15h50 -16h15: CHIGOMA (danse mixte / cd) 16h15 – 16h45 : TARI (F jouent et dansent) 17h00 : WADAHA (avec prestation Papa l’Amour 1h) 18h00 : Fin 18h30 : Film sur les Comores 20h30 -21h15: début concert Malezi 21h30 – 22h15 : concert Destyn (Maloya – St André) 22h30 -00h00 : LINGA (M’godro – Anjouan) Egalement sur le site : des stands de restaurations traditionnelles
Festival M'Chago avec papa L'amour (Linga -Anjouan) ET Destyn - 21/07 : 21h00 Kabardock (Le Port) - 22/07 : Bato Fou est décentralisé vers Ancienne Usine Pierrefonds à partir de 14h00 -
Source Bato Fou
|
|
04.07.06 - Le Piton de la Fournaise en vigilance volcanique depuis hier
La préfecture a déclenché hier, la vigilance volcanique. Le piton de la Fournaise est probablement le volcan avec le plus grand nombre d’éruptions par an dans le monde, avec 22 éruptions entre 1998 et 2005 et une moyenne d’une phase éruptive tous les 9 mois. Révisé en octobre 2005 par la préfecture, un dispositif d’alerte à plusieurs niveaux, permet de répondre à des situations types. Même si on sait que le piton de la Fournaise peut entrer en éruption quasiment sans prévenir, ma vigilance volcanique met en alerte les services sur le qui-vive, amenés à intervenir à tout moment. L’accès à l’enclos du volcan reste ouvert au public. L’alerte 1 d’éruption imminente est déclenchée en cas de signes d’une crise sismique annonciatrice de l’ouverture d’une fissure éruptive. L’enclos est alors fermé. L’alerte 2 est déclenchée quand l’éruption commence.
Source Journal de l'île
|
Informations Nationales |
top |
|
05.07.06 - Les Rencontres Internationales de la Photographie : photo et photographes, ont envahi la ville d'Arles
La photographie et les photographes ont envahi mardi églises, cloître, palais et entrepôts désaffectés de la ville d'Arles, à l'occasion des 37es Rencontres internationales de la photographie, avec cette année en tant que commissaire invité Raymond Depardon. Soixante-cinq expositions, initiatives ou créations liées à la photographie s'offrent au public jusqu'au 17 septembre au cours de ces rencontres, le plus important rendez-vous de la photo en France. Une grande majorité des photographes exposants contemporains participent à la semaine d'ouverture du festival, jusqu'à dimanche, dans une ambiance de fête où se succéderont concerts, dont un de Patti Smith, feux d'artifice et projections photo sur les murs de la ville. Les Rencontres d'Arles, fondées en 1970 par Lucien Clergue, nouvel académicien, a quadruplé en quatre ans son chiffre de visiteurs, passant de 9.000 festivaliers en 2001 à 36.000 en 2005, selon leur président François Barré.
Source AFP
|
|
05.07.06 - Paris veut devenir la capitale la plus connectée au monde
Paris compte étendre la couverture de la ville en points d'accès à internet sans fil d'ici à la fin 2007 pour en faire la capitale la plus connectée au monde, a déclaré son maire Bertrand Delanoë. La ville prévoit d'installer l'année prochaine 400 points WiFi gratuits donnant un accès au web à haut débit. Les fournisseurs d'accès internet seront également autorisés à installer des antennes sur des sites publics stratégiques. En outre, la redevance sur les 400 derniers mètres de raccordement sera abaissée de plus de 90%. Les points d'accès sans fil gratuits, prévus pour fleurir dans les jardins et les squares parisiens, les bibliothèques et les édifices publics, seront installés par des entreprises privées après un appel d'offre prévu en mars 2007.
Source Reuters
|
|
05.07.06 - L'acte de naissance en ligne, nouvelle brique de l'e-Administration
De façon régulière, la dématérialisation des procédures administratives refait parler d"elle. Après le site changement-adresse.gouv.fr en mai 2005 – déjà utilisé par 500 000 foyers – et l"annonce des premières expérimentations de l"espace personnalisé de l"usager Mon.service-public.fr, c"est au tour de la demande d"acte de naissance de se faire une place sur Internet. Acte-naissance.fr a ouvert discrètement en février dernier. Le ministre délégué au Budget et à la Réforme de l"Etat, Jean-François Copé, vient de l"inaugurer officiellement. A l"heure actuelle, 42 % des actes de naissance peuvent être demandés sur Internet via ce site. Jean-François Copé a indiqué vouloir généraliser et accélérer cette procédure.
Source AP
Plus d'infos : https://www.acte-naissance.fr/DemandeActe/Accueil.do
|
|
05.07.06 - Bordeaux relié à Montréal sans escale
Après Nice, Marseille, Lyon, Toulouse et Nantes, Bordeaux est désormais la sixième ville de province reliée directement à Montréal par un vol sans escale effectué par Air Transat. La liaison est assurée à raison d’un vol par semaine jusqu’au 15 octobre chaque jeudi avec un aller-retour partir de 517 € TTC en classe économique. Il s’agit du seul vol direct entre la région girondine et le Canada.
Source Guide du Routard
Plus d'infos : http://www.airtransat.fr/fr/0_0.asp
|
|
04.07.06 - Une quinzaine de magazines, sur la trentaine du groupe Cyber Press Publishing (CPP), devraient être disponibles sur Internet d"ici à la fin de l"été
Le groupe a, en effet, un projet de kiosque à journaux numérique, déjà en ligne mais encore en chantier. Tous les titres seraient consultables à partir du même site, appelé MonKiosque.fr. Il ne s"agit pas d"une version Web des journaux, mais bien de pages numérisées que l"on fait défiler d"un clic de souris. Dans ces conditions, cette consultation sera bien sûr payante, mais les tarifs et les formules d"achat sont encore à l"étude. MonKiosque.fr propose actuellement de feuilleter en ligne tous les magazines, mais la plupart du temps, le format des pages ne permet pas de les lire. En guise de démo, quelques-unes peuvent être agrandies et manipulées avec les options proposées : sommaire, zoom, impression, envoi par courrier, diaporama de toutes les pages, etc.
Source 01 Net
Plus d'infos : http://www.monkiosque.fr/index.php?module=digital
|
|
04.07.06 - Libération a lancé son nouveau site internet
Libération a lancé son nouveau site "avec plus d'infos, plus d'articles, plus de photos, plus de vidéos et de reportages sonores", et un renforcement de l'interactivité avec l'internaute, a annoncé lundi le quotidien. Ce nouveau site a évolué "en prenant compte des critiques" formulées il y a environ huit mois, et affiche une "ergonomie nouvelle", "plus d'infos, plus d'articles, plus de photos, plus de vidéos et de reportages sonores". Bref, "plus d'actualité, de diversité, de profondeur et d'analyse". Le nouveau site de Libé instaure surtout "un nouveau lien à l'internaute". L'internaute peut transmettre ses contributions (textes, photos, vidéos, fichier sonore) et désormais "directement réagir à une sélection d'articles". Une boîte "réagir" apparaît sur le site au bas des articles et permettra à chacun de livrer ses "commentaires, ses réflexions, mais aussi ses enthousiasmes ou ses coups de gueule". Liberation.fr renforce donc encore son "interactivité avec l'internaute", fort des succès lors de la crise du CPE durant laquelle les internautes ont envoyé des photos des manifestations ou durant l'affaire Clearstream, des commentaires publiés sur le site.
Source AFP
Plus d'infos : http://liberation.fr/
|
|
04.07.06 - Plus d'un Français sur trois épargne en prévision de la retraite
Plus on avance en âge, plus on a des revenus confortables, plus on a tendance à épargner pour sa retraite. C'est en substance ce qui ressort de la dernière livraison intitulée "L'épargne en prévision de la retraite en 2003-2004" de la Direction de la recherche des ministères de l'Emploi et de la Santé (Drees). Réalisée à partir de l'enquête patrimoine de 2003-2004 de l'Insee, cette étude fait le point sur l'épargne des ménages en prévision de la retraite, avant que n'interviennent les effets de la réforme des retraites d'août 2003, soit avant la mise en place du plan d'épargne retraite populaire (Perp) et du plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco). L'étude montre ainsi que 10 % des ménages déclarent détenir un plan d'épargne retraite, 9 % un plan d'épargne populaire (PEP), près d'un quart des valeurs mobilières et plus du tiers une assurance-vie. Et 39 % de ceux qui détiennent l'un de ces quatre produits d'épargne le font pour se constituer leur retraite. L'étude note dans ce cas un fort effet de l'âge et peu d'effet du revenu. Les 40-64 ans et les indépendants sont les plus nombreux à mettre de l'argent de côté pour leur retraite.
Source la Tribune
|
|
04.07.06 - Une saison dans les îles : de septembre à décembre prochains, le magazine de la mer de France 3, Thalassa, investiguera une douzaine d'îles
Le magazine de la mer de France 3 "Thalassa" proposera à la rentrée "Une saison dans les îles", un cycle de 15 émissions qui entraînera le téléspectateur autour de la planète pour découvrir une île, ses habitants et la façon dont ils voient le monde qui les entoure.
"Cela ne sera pas des portraits d'îles", a prévenu lundi 3 juillet 2006, lors d'une conférence de presse, Georges Pernoud, patron de "Thalassa" depuis sa création il y a trente ans. "On s'est posé sur une île et nous nous sommes intéressés à toute la zone", a-t-il ajouté.
Chaque émission sera donc consacrée à une île et "au monde vu à travers les yeux des îliens", a expliqué le directeur de l'unité Thalassa. Loin d'être un album d'images bien léchées avec sable blanc et cocotiers, "Une saison dans les îles" se penchera sur les questions économiques, culturelles ou encore environnementales qui se posent aux îliens.
Le premier numéro évoquera l'île de Pâques, située à 4.000 kilomètres des côtes du Chili. Les autres iles investiguées : Vanuatu, sur l'île de Nauru (aujourd'hui en faillite après trente années d'exploitation forcenée du phosphate), Taïwan, l'île de Vancouver, Zanzibar, en Tasmanie, sur plusieurs îles indonésiennes, aux Açores, à la Guadeloupe, aux îles de la Madeleine (dans l'estuaire du Saint Laurent au Québec), aux Malouines, au Cap Vert, aux Orcades, en Arctique et en Antarctique.
|
Informations Internationales |
top |
|
05.07.06 - Mer des Caraïbes trop chaude pour le corail
La température de la mer des Caraïbes a déjà atteint son pic maximal avec deux mois d'avance, situation qui risque de faire souffrir les récifs coralliens et entraîner des dégâts aussi considérables que l'an dernier. La température autour de Porto Rico et de l'archipel des Keys, au large de la Floride, a atteint 28,6 degrés centigrades samedi dernier, niveau qui ne survient normalement qu'en septembre, a indiqué Al Strong, expert au département de surveillance des coraux de l'Agence américaine atmosphérique et océanique (NOAA, National Oceanic and Atmospheric Administration). Interviewé par téléphone par l'agence Associated Press (AP), M. Strong rappelle qu'il y a encore "deux bons mois de réchauffement" saisonnier à venir. "Si ça devait monter encore d'un degré, ça serait franchement sérieux. C'est ce qu'on a eu l'an dernier." Des températures élevées stressent le corail, ce qui rend cet organisme marin déjà fragile plus sujet à la maladie et à la mort prématurée.
Source AP
|
|
05.07.06 - Italie : taxis en grève, pagaille en ville
Hier, les chauffeurs de taxi de la péninsule était massivement en grève contre un projet de loi visant à développer la concurrence dans le secteur des transports. De nombreux désagréments ont été signalés dans les aéroports, gares et centres-villes. Ainsi, il était quasiment impossible de trouver un taxi à l’aéroport de Rome Fiumicino où des centaines de voyageurs et de touristes ont du utiliser les transports en commun. Sur la Piazza Venezia, au cœur de la capitale, plus d'une centaine de chauffeurs de taxis bloquaient le carrefour hier matin. La grève était particulièrement suivie à Rome, Milan, Turin, Gênes et Naples. Et quand on connaît l’efficacité toute relative du réseau de bus de certaines de ces villes, on peut imaginer la pagaille qui a du régner en ces temps de canicule…
Source AFP
Plus d'infos : http://www.repubblica.it/2006/07/dirette/sezioni/economia/liberalizzazioni/tassistimartedi/index.html
|
|
04.07.06 - Un énorme astéroïde a frôlé la Terre sans la menacer
Un énorme astéroïde a frôlé la Terre lundi sans cependant la menacer, ont annoncé des astronomes américains. Baptisé 2004 XP14, ce corps céleste est passé à environ 432.000 km de la Terre à 04H25 GMT, a indiqué Roger Sudbury, porte-parole du Laboratoire Lincoln de Lexington (Massachusetts, nord-est) qui revendique la découverte de cet astéroïde. La distance entre la Terre et 2004 XP14 est équivalent à celle qui sépare notre planète de la Lune, ce qui, à l'échelle de l'univers, est extrêmement proche. Les astronomes ne disposent que de peu d'informations sur ce corps céleste, découvert en 2004. D'après sa luminosité apparente, ils estiment qu'il mesure quelque 800 m de diamètre. Cet astéroïde à la trajectoire "potentiellement dangereuse" devrait encore plusieurs fois frôler la Terre d'ici à la fin du siècle mais sans jamais la menacer, ont assuré les astronomes.
Source AFP
|
|
04.07.06 - Les « édifices fantômes » du centre-ville de Bangkok ressuscitent
Les édifices de Bangkok qualifiés par la presse locale de "fantômes" vont entamer une nouvelle vie. En effet, les tours vides et les gigantesques carcasses de béton de la capitale thaïlandaise, abandonnés après la crise financière en Asie en 1997 et 1998, sont peu à peu transformés en hôtels de luxe, sièges sociaux d’entreprises, copropriétés de grand standing et immeubles de bureaux. C’est le signe d’une bonne santé économique sur les rives du Chao Phraya, alors que la banque centrale de la Thaïlande prévoit que l’économie du pays prendra un essor pouvant atteindre 5,25 % cette année. Toutefois, il reste encore 30 tours fantômes au centre de Bangkok. Certaines sont particulièrement impressionnantes, comme le C.U. Hi-Tech Square, un édifice de 40 étages à peine commencé, ou un immeuble d'appartements de 63 étages de style grec presque terminé, mais jamais habité.
Source Guide du Routard
|
|
|