Informations Locales |
top |
|
04.07.06 - Le Piton de la Fournaise en vigilance volcanique depuis hier
La préfecture a déclenché hier, la vigilance volcanique. Le piton de la Fournaise est probablement le volcan avec le plus grand nombre d’éruptions par an dans le monde, avec 22 éruptions entre 1998 et 2005 et une moyenne d’une phase éruptive tous les 9 mois. Révisé en octobre 2005 par la préfecture, un dispositif d’alerte à plusieurs niveaux, permet de répondre à des situations types. Même si on sait que le piton de la Fournaise peut entrer en éruption quasiment sans prévenir, ma vigilance volcanique met en alerte les services sur le qui-vive, amenés à intervenir à tout moment. L’accès à l’enclos du volcan reste ouvert au public. L’alerte 1 d’éruption imminente est déclenchée en cas de signes d’une crise sismique annonciatrice de l’ouverture d’une fissure éruptive. L’enclos est alors fermé. L’alerte 2 est déclenchée quand l’éruption commence.
Source Journal de l'île
|
|
03.07.06 - Plusieurs milliers de personnes ont assisté ce dimanche 2 juillet 2006 au concert unique de Yannick Noah au grand stade de l'Est à Saint-Denis
Pendant plus de deux heures, le chanteur, élu personnalité préférée des Français, a fait la fête avec son public sans retenu. En première partie du spectacle : trois artistes locaux de qualité, Ladiktifé, Salem Tradition et Nico. La veille du concert, Yannick Noah a suivi à la télévision à son hôtel de Saint-Gilles le match France - Brésil. En supporter acharné il a laissé éclater sa joie lorsque les Français en battant les Brésiliens 1 à 0, on gagné le droit de disputer la demie finale de coupe du monde de foot ce mercredi 5 juillet en Allemagne. Outre la victoire des Bleus, cette grande fête a également été l'occasion de prouver une fois encore que la Réunion s'est largement relevée après l'épidémie de chikungunya. Le concert était; en effet, organisé notamment, par des professionnels de tourisme. Une opération visant donc à redynamiser, auprès des tours operators et des touristes, la destination Réunion.
Source Le Journal de l'île
|
|
03.07.06 - Nutrima : naissance d'une entreprise d’aliments pour les crevettes et les poissons et d'un partenariat exemplaire entre La Réunion et Madagascar
Nutrima, née du rapprochement entre le groupe coopératif réunionnais Urcoopa (Union réunionnaise de coopération agricole-75% du capital) et Unima (25%), premier producteur de crevettes de Madagascar, a été inaugurée le 30 juin sur la ZAC 2000, dans la ville du Port.
Unima, installée à Madagascar depuis 35 ans, leader et pionnier de la production de crevettes en aquaculture (7 500 tonnes de crevettes par an dont 5000 tonnes d'élevage), employant 4000 personnes, certifiée ISO 9001 depuis l'an 2000, détenteur du Label rouge (c'est la première fois que ce Label est attribué à un produit non-européen) cherchait depuis plusieurs années un partenaire pour fabriquer des aliments pour leurs crevettes. Et la direction d'Unima - la famille Ismaïl, d'origine indienne, de culture malgache mais de nationalité française- mettait d'emblée la barre très haut.
Trois possibilités s'offraient à elle : Madagascar, Maurice et La Réunion. Si c'est l'île française qui a finalement emporté la mise c'est grâce à ces infrastructures portuaires, la qualité de ses interlocuteurs (Urcoopa, bien sûr, mais aussi l'Agence pour le développement de La Réunion, les services de la Préfecture, de la Région, du département), et les aides à l'investissement provenant particulièrement de l'Union européenne.
Aujourd'hui, une usine de 19 000 m2, entrée en service en mai, trône sur la zone industrielle du Port et vient enrichir l'outil de production du groupe coopératif Urcoopa qui a déjà une usine à Cambaie. Trois énormes silos montent à 34 mètres de haut. A l'intérieur, toute la production y est organisée avec un seul mot d'ordre : la qualité et le contrôle permanent de cette qualité. 40 tonnes d’aliments pour l’aquaculture des crevettes (80 %) et des poissons (20 %) en sortent chaque jour. Demain, il en sortira 60 tonnes. Au-delà de l’installation d’un site industriel high-tech et de la création d’une vingtaine d’emplois sur l’île, Nutrima permet le renforcement de l’intégration des filières agroalimentaires de la zone Océan indien, un développement de l’export réunionnais et celui, à moyen terme, des liaisons maritimes régulières entre les deux îles. "Nutrima offre un exemple de coopération industrielle Sud-Sud unique dans l’océan Indien." ont déclaré Karl Techer, président de l’Urcoopa (Union réunionnaise de coopération agricole) et Amyne Ismail, directeur général d’Unima.
Laurence de Susanne
Source Reportage Runweb
|
|
|