Informations Locales |
top |
|
03.07.06 - Plusieurs milliers de personnes ont assisté ce dimanche 2 juillet 2006 au concert unique de Yannick Noah au grand stade de l'Est à Saint-Denis
Pendant plus de deux heures, le chanteur, élu personnalité préférée des Français, a fait la fête avec son public sans retenu. En première partie du spectacle : trois artistes locaux de qualité, Ladiktifé, Salem Tradition et Nico. La veille du concert, Yannick Noah a suivi à la télévision à son hôtel de Saint-Gilles le match France - Brésil. En supporter acharné il a laissé éclater sa joie lorsque les Français en battant les Brésiliens 1 à 0, on gagné le droit de disputer la demie finale de coupe du monde de foot ce mercredi 5 juillet en Allemagne. Outre la victoire des Bleus, cette grande fête a également été l'occasion de prouver une fois encore que la Réunion s'est largement relevée après l'épidémie de chikungunya. Le concert était; en effet, organisé notamment, par des professionnels de tourisme. Une opération visant donc à redynamiser, auprès des tours operators et des touristes, la destination Réunion.
Source Le Journal de l'île
|
|
03.07.06 - Nutrima : naissance d'une entreprise d’aliments pour les crevettes et les poissons et d'un partenariat exemplaire entre La Réunion et Madagascar
Nutrima, née du rapprochement entre le groupe coopératif réunionnais Urcoopa (Union réunionnaise de coopération agricole-75% du capital) et Unima (25%), premier producteur de crevettes de Madagascar, a été inaugurée le 30 juin sur la ZAC 2000, dans la ville du Port.
Unima, installée à Madagascar depuis 35 ans, leader et pionnier de la production de crevettes en aquaculture (7 500 tonnes de crevettes par an dont 5000 tonnes d'élevage), employant 4000 personnes, certifiée ISO 9001 depuis l'an 2000, détenteur du Label rouge (c'est la première fois que ce Label est attribué à un produit non-européen) cherchait depuis plusieurs années un partenaire pour fabriquer des aliments pour leurs crevettes. Et la direction d'Unima - la famille Ismaïl, d'origine indienne, de culture malgache mais de nationalité française- mettait d'emblée la barre très haut.
Trois possibilités s'offraient à elle : Madagascar, Maurice et La Réunion. Si c'est l'île française qui a finalement emporté la mise c'est grâce à ces infrastructures portuaires, la qualité de ses interlocuteurs (Urcoopa, bien sûr, mais aussi l'Agence pour le développement de La Réunion, les services de la Préfecture, de la Région, du département), et les aides à l'investissement provenant particulièrement de l'Union européenne.
Aujourd'hui, une usine de 19 000 m2, entrée en service en mai, trône sur la zone industrielle du Port et vient enrichir l'outil de production du groupe coopératif Urcoopa qui a déjà une usine à Cambaie. Trois énormes silos montent à 34 mètres de haut. A l'intérieur, toute la production y est organisée avec un seul mot d'ordre : la qualité et le contrôle permanent de cette qualité. 40 tonnes d’aliments pour l’aquaculture des crevettes (80 %) et des poissons (20 %) en sortent chaque jour. Demain, il en sortira 60 tonnes. Au-delà de l’installation d’un site industriel high-tech et de la création d’une vingtaine d’emplois sur l’île, Nutrima permet le renforcement de l’intégration des filières agroalimentaires de la zone Océan indien, un développement de l’export réunionnais et celui, à moyen terme, des liaisons maritimes régulières entre les deux îles. "Nutrima offre un exemple de coopération industrielle Sud-Sud unique dans l’océan Indien." ont déclaré Karl Techer, président de l’Urcoopa (Union réunionnaise de coopération agricole) et Amyne Ismail, directeur général d’Unima.
Laurence de Susanne
Source Reportage Runweb
|
|
02.07.06 - Concert gratuit de Yannick Noah au grand stade de l'Est à Saint-Denis de La Réunion ce dimanche
Concert gratuit de Yannick Noah au grand stade de l'Est à Saint-Denis de La Réunion à 18h ce dimanche 2 juillet : c’est l’événement musical de ce week-end. Le concert débutera en réalité à 16 h avec Ladiktifé, Salem Tradition et Nico. Suivront Yannick Noah et ses musiciens pour un spectacle qui pourrait aisément durer trois heures.
Biographie - source : TV5
Né en juin 1960, vainqueur aux internationaux de France de Roland Garros en 1983, puis capitaine de l’équipe de France de tennis, Yannick Noah possède une multitude de cordes à son arc. Amateur de musique africaine, il s’adonne à une autre passion, la chanson. On se souvient de son premier tube " Saga Africa ", un hymne à la joie. En 2001, Yannick Noah réitérait l’expérience avec un album de reggae en français enregistré entre Paris et le Cameroun. Pour la réalisation de cet album, Yannick Noah s’est entouré des plus grands auteurs et compositeurs tels Jean-Jacques Goldman et Eric Benzi …Tous ont uni leur talent pour créer un album aux couleurs métissées, à l’image de l’artiste. Et le résultat fut probant ; " Simon papa tara ", " Jammafrica ", " No More Fighting " et " Les lionnes " furent tous d’énormes tubes.
Puis en 2003, Yannick Noah publie un nouvel album "Pokhara". Riche des rencontres qu’il fait en 2004 et 2005 lors de la série de concerts qui s’en suit – Jimmy Cliff, Disiz la Peste, etc. -, il décide de sortir un autre album : « Métisse ». Le chanteur nous offre ainsi un nouvel opus aux colorations toujours très mélangées, à l’image de son premier extrait : « Métis », composé et chanté en duo avec Disiz la Peste. Reggae, hip hop, sons électriques ou acoustiques continuent à faire bon ménage. Un métissage enthousiasmant.
|
Informations Nationales |
top |
|
03.07.06 - le plan canicule est déclenché
Les fortes chaleurs ont provoqué hier, dimanche 2 juillet, une hausse alarmante du niveau de pollution à l'ozone dans une dizaine de départements. Les températures, qui devraient dépasser les 30 degrés dans la journée jusqu'à mercredi, ont poussé les autorités à activer les premières mesures de lutte contre la canicule, mises en place après l'été meurtrier de 2003.
A Paris, le niveau 2 d'alerte, dit stade "orange", a été déclenché. L'ensemble des services de la ville sont mobilisés pour prendre garde aux personnes âgées ou handicapées, qui peuvent s'inscrire afin de bénéficier de l'assistance des services municipaux. Neuf mille personnes l'ont déjà fait. Dans les Bouches-du Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, les vitesses sont limitées en ville à 30 km/h depuis hier. Egalement visés, les industriels, qui doivent limiter leurs rejets polluants. Les autorités ont rappelé les conseils d'usage aux personnes fragiles: boire au moins un litre et demi d'eau par jour, passer quelques heures dans un endroit frais, limiter les activités physiques, l'exposition aux produits irritants (tabac, solvants, peintures).
Explications
Le niveau d'alerte renforcé est déclenché quand le seuil de 240 microgrammes d'ozone par mètre cube d'air est atteint. Si le seuil d'information de 180 mg/m3 a déjà été plusieurs fois dépassé depuis le début de l'été, c'est la première fois que la deuxième étape est ainsi franchie. La pollution par l'ozone résulte de l'action du soleil sur certains polluants automobiles et industriels et lorsque les vents sont faibles.
Numéros utiles
Numéros utiles : |
0 821 22 23 00 |
Canicule Info Service (Numérofils 0,12 €/TTC mn) |
15 |
SAMU |
18 |
Pompiers |
|
|
Plus d'infos : http://www.sante.gouv.fr/canicule/
|
|
03.07.06 - L'aéroport Roissy CDG fait visiter ses coulisses
C’est une première. Les 10, 12 et 13 juillet prochains, Aéroports de Paris (ADP) ouvre les coulisses de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle aux visiteurs. « Les visites découvertes de l'aéroport » seront proposées à des groupes d'une trentaine de personnes qui pourront avoir un aperçu du fonctionnement des infrastructures aéroportuaires, du terminal 3 au poste de commandement de la plate-forme, en passant par le pavillon de réception des chefs d'états ou la caserne des pompiers. Tout au long du parcours, les visiteurs auront droit à des mises en situation, par exemple l'embarquement et l'enregistrement avec contrôles de rigueur par des agents de la police aux frontières, ou la préparation d'un appareil avant un vol. Le prix de la visite s’élève à 40 € par personne avec un déjeuner dans un grand hôtel de l’aéroport. C’est l’occasion de découvrir la ruche de Roissy Charles-de-Gaulle, première plate-forme aéroportuaire française, qui a accueilli plus de 145 000 passagers par jour l’an dernier, emploie 80 000 personnes et s’apprête à voir défiler plus de 550 000 « juillettistes » ce week-end.
Source AFP
|
|
02.07.06 - Coupe du monde de football : la France, demi-finaliste, affrontera le Portugal mercredi prochain
La France a éliminé le Brésil (1-0) - quintuples champions du monde - en quart de finale du Mondial, à Francfort, ce samedi 1er juillet. Le but a été marqué par Thierry Henry.
Les Français accèdent ainsi aux demi-finales de la Coupe du monde où ils affronteront mercredi 5 juillet le Portugal qui a sorti l'Angleterre au terme de la séance des tirs au but (3-1).
Source Runweb
|
Informations Internationales |
top |
|
03.07.06 - Inauguration du Pékin-Lhassa, le train du « toit du monde » en Chine
Les amateurs de train et de voyage mythiques vont être comblés : la fameuse ligne de 4 561 km qui permettra de relier en deux jours Pékin à Lhassa est enfin ouverte. Jusqu’à présent, la région tibétaine était privée de ligne ferroviaire. Le train effectuera un passage à 5.072 mètres, soit 200 m de plus que le point le plus élevé de la ligne des Andes reliant Lima au centre du Pérou. La ligne Pékin-Lhassa aura aussi la station la plus haute du monde, celle de Tanggula, à 5.068 m, ainsi que le tunnel le plus élevé de la planète, à 4.905 m d'altitude. Environ 960 km de voies du dernier tronçon, entre Golmud, dans le Qinghai, et Lhassa, au Tibet, sont situées au-dessus de 4.000 m d'altitude. Enfin, quelque 550 km sont situés sur des terres gelées en permanence. Certains wagons seront pressurisés comme la cabine d’un avion pour préserver les passagers du mal d’altitude. Les trains comporteront quatre classes et les tarifs s’échelonneront de 40 à 120 €. Pour info, le vol A/R Pékin-Tibet coûte environ 500 €. Cette alternative à l’avion permettra de voir du paysage et de prendre son temps pour traverser la Chine. Toutefois, pour l’instant, seuls les voyages en groupe devraient, en théorie, être autorisés à prendre le train. La création de ce chemin de fer aura par ailleurs un certain impact économique et politique sur la région : le Tibet devrait en effet sortir de son isolement, en développant les échanges de marchandises et en favorisant le tourisme. Mais la Chine pourrait aussi renforcer son influence sur cette région en quête d’autonomie. Un certain Hu Jintao participera à la cérémonie d’ouverture. A l’époque où il était patron du Tibet, entre 1988 à 1992, il organisa une répression féroce des indépendantistes tibétains.
Source Guide du Routard
|
|
03.07.06 - Argentine : un DVD, détaillant les revendications argentines sur les îles Malouines, offert dès la descente de l'avion
Une surprise attend les touriste qui débarqueront dans les prochains jours à l’aéroport Ezeiza de Buenos Aires : un DVD leur sera offert dès la descente de l’avion. Mais que peut bien contenir cette galette de 8 cm? Un reportage vidéo sur les plus beaux sites touristiques du pays ou une méthode de tango ? Que nenni ! Il s’agit en fait d’un film détaillant les revendications argentines sur les îles Malouines, situées à 400 km des côtes sud-américaines, qui sont une possession britannique. Depuis 1982 et la fameuse guerre des Malouines entre l’Argentine et la Grande-Bretagne, les prétentions de Buenos Aires sur ces morceaux de terre ont loin d’avoir disparu. Les autorités argentines se plaignent en particulier des licences de pêche accordées par les autorités britanniques. Quoi qu’il en soit, les sujets de Sa Gracieuse Majesté débarquant sur les rives du Rio de la Plata risquent d’apprécier cet accueil tout en images.
Source AFP
|
|
02.07.06 - Maroc : le tourisme est devenu le plus important secteur économique de ce pays
Le Maroc devrait percevoir près de 4,5 milliards d’euros de recettes touristiques cette année, contre 3,7 milliards en 2005. Adil Douiri, ministre marocain du Tourisme, attend 6,5 millions de visiteurs dans le royaume chérifien cette année (contre 5,8 millions en 2005). Il estime que ces derniers dépenseront entre 4,1 et 4,5 milliards d’euros. Le ministre a souligné que "le tourisme est devenu le plus important secteur de l’économie marocaine". Sa part dans le PIB "serait de 10% cette année". Le Maroc s'est fixé pour objectif d'attirer 10 millions de touristes étrangers en 2010. Dont 217 000 touristes golfeurs, contre 60 000 aujourd’hui. La France est particulièrement importante sur ce créneau puisque 59% des golfeurs qui jouent au Maroc viennent de l’Hexagone. Pour parvenir à cet obejctif, le Maroc prépare 13 nouveaux parcours, couplés aux projets de cinq nouvelles stations balnéaires, prévues par le plan Azur (parmi elles, Saïda, déjà en construction sur la côte méditerranéenne, proposera 3 parcours de 18 trous).
|
|
|