Informations Nationales |
top |
|
01.02.06 - Cellules destructrices de tissus cancéreux : une découverte réalisée par des chercheurs français chez la souris
Des chercheurs français ont découvert chez la souris un nouveau type de cellule immunitaire, des cellules tueuses, qui s'attaquent directement aux tissus cancéreux.
Les travaux de l'équipe dirigée par le professeur Laurence Zitvogel (Institut Gustave Roussy/Inserm/Université Paris-Sud), avec le soutien de la Ligue nationale contre le cancer, paraissent en couverture de l'édition de février de la revue "Nature Medicine" (groupe Nature).
Ces cellules, nommés IKDC (pour Interferon producing Killer Dendritic Cell), migrent préférentiellement vers les sites tumoraux. Elles sont capables de secréter de l'interféron gamma, puis de tuer les cellules cancéreuses.
L'interféron gamma est connu pour être un anti-angiogénique puissant, c'est-à -dire qu'il empêche la formation de vaisseaux destinés à nourrir la tumeur et précipite ainsi sa régression et sa mort. Cette substance active, en outre, d'autres cellules du système de défense immunitaire et aide certaines d'entre elles (des lymphocytes T) à reconnaître l'ennemi : les cellules cancéreuses.
Pour les chercheurs qui font l'hypothèse que leur observation sur les rongeurs s'applique à l'homme, cette découverte ouvre de nouveaux espoirs en cancérologie, en infectiologie et dans le domaine des transplantations.
Source AFP
|
|
31.01.06 - La France continue à prendre du poids
Près de 5 millions de Français sont obèses, et la loi de 2004 instaurant une taxe de 1,5% sur les publicités alimentaires non-accompagnées d'un message sanitaire n'est toujours pas entrée en vigueur. L'UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme.
L'association des consommateurs s'est insurgée devant la faiblesse des moyens financiers déployés pour lutter contre ce fléau. Juste avant l'annonce par le ministère de la Santé du nouveau Programme national Nutrition Santé (PNNS). "Un an et demi après la publication de la loi de Santé publique, (...) la taxe (de 1,5%) n'est toujours pas mise en oeuvre". Pis, cette taxe initialement prévue à 5%, serait "largement insuffisante pour avoir un effet dissuasif vis-à -vis des annonceurs". En clair, elle ne servirait pas à grand chose.
L'UFC-Que Choisir lance donc un appel aux pouvoirs publics pour faire de la lutte contre l'obésité "une véritable priorité nationale". En menant des actions concrètes articulées autour de 4 axes : l'engagement de l'industrie agro-alimentaire à réduire les teneurs en matières grasses dans les aliments ; la mise en place d'une fiscalité incitative visant à dissuader les industriels de développer des produits trop riches en matières grasses, sucre et sel ; la responsabilisation de la distribution, "par exemple à travers le retrait des confiseries des caisses" et enfin la limitation stricte des publicités pour les produits alimentaires destinés aux enfants. Tout un programme...
Source Destination Santé
|
|
31.01.06 - 2005, année d'embellie sur le front du chômage, au plus bas depuis trois ans
Le chômage a reculé en 2005, terminant l'année à son niveau le plus bas depuis trois ans (9,5% de la population active), au terme d'une baisse de neuf mois consécutifs dont les causes suscitent une vive polémique.
Après une année 2004 stable, le chômage a très sensiblement baissé en 2005, enregistrant un recul de 5,2% en un an, soit 126.800 demandeurs d'emplois de moins. Fin décembre, on comptait en France 2.310.600 chômeurs.
En un an, le taux de chômage est ainsi passé de 10% de la population active à 9,5%, soit le niveau le plus bas enregistré depuis février 2003.
Pour le seul mois de décembre, le nombre de chômeurs a baissé de 0,8% (-19.300 demandeurs d'emploi), soit la neuvième baisse consécutive.
Source AFP
|
|
|