01.02.06 - Cellules destructrices de tissus cancéreux : une découverte réalisée par des chercheurs français chez la souris
Des chercheurs français ont découvert chez la souris un nouveau type de cellule immunitaire, des cellules tueuses, qui s'attaquent directement aux tissus cancéreux.
Les travaux de l'équipe dirigée par le professeur Laurence Zitvogel (Institut Gustave Roussy/Inserm/Université Paris-Sud), avec le soutien de la Ligue nationale contre le cancer, paraissent en couverture de l'édition de février de la revue "Nature Medicine" (groupe Nature).
Ces cellules, nommés IKDC (pour Interferon producing Killer Dendritic Cell), migrent préférentiellement vers les sites tumoraux. Elles sont capables de secréter de l'interféron gamma, puis de tuer les cellules cancéreuses.
L'interféron gamma est connu pour être un anti-angiogénique puissant, c'est-à -dire qu'il empêche la formation de vaisseaux destinés à nourrir la tumeur et précipite ainsi sa régression et sa mort. Cette substance active, en outre, d'autres cellules du système de défense immunitaire et aide certaines d'entre elles (des lymphocytes T) à reconnaître l'ennemi : les cellules cancéreuses.
Pour les chercheurs qui font l'hypothèse que leur observation sur les rongeurs s'applique à l'homme, cette découverte ouvre de nouveaux espoirs en cancérologie, en infectiologie et dans le domaine des transplantations.
Source AFP
|