Informations Locales |
top |
|
31.01.06 - La mobilisation et la bataille contre le chikungunya s'intensifient. Objectif ambitieux : éradication !
La Réunion, ses médecins, ses infirmiers , ses élus, ses fonctionnaires, et le gouvernement mettent tous leurs efforts en commun, comme nous le disions hier, pour lutter enfin efficacement contre le Chikungunya, maladie virale transmise par des moustiques. C'est "l'Union sacrée". On n'en est plus à la bataille de chiffres, aux suspicions, aux accusations : il faut que les malades soient mieux soignés et suivis, que la démoustication soit totale et que, le plus vite possible, le Chicungunya soit un très mauvais souvenir. Pas facile et pas certain ! Les moyens mis en place semblent aujourd'hui à la hauteur de ce virus très mal connu. En l'absence de traitement et de vaccins spécifiques, les mesures de lutte contre le vecteur de la maladie, un moustique très répandu, sont difficiles, note le Pr Brücker, de l'Institut de veille sanitaire (InVS). A côté de la mobilisation des professionnels, la contribution active de la population est toujours aussi indispensable dans la lutte préventive contre l'épidémie de Chikungunya, maladie virale transmise par des moustiques, explique le Professeur. La destruction des gîtes potentiels, à proximité des habitations, est ainsi toujours très fortement recommandée: pots de fleurs et récipients divers, pneus usagés et déchets encombrants, puits, locaux techniques de piscine où réside souvent un peu d'eau, qui constituent des zones d’eau stagnante, doivent être nettoyés, asséchés. Moustiquaires et répulsifs contribuent à réduire la transmission. Il faut prendre cependant des précautions pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées. Chez les adultes, des formes douloureuses, parfois invalidantes avec fatigue durable, existent et les personnes âgées ou fragilisées par des pathologies associées, peuvent faire des formes sévères ou compliquées. Fièvre subite (plus de 38,5 C), douleurs articulaires et musculaires, maux de tête sont les principaux signes cliniques relevés. Mais, heureusement, chez beaucoup, ces symptômes disparaissent au bout de quelques jours. Vous voulez en savoir plus ? Un numéro vert dédié au Chicungunya a été mis en place depuis début décembre : 0 800 110 000 ( vous le trouvez, depuis sa création, dans notre page "Services- urgence" ). Ses moyens vont être dopés dès ce vendredi 3 février ( Xavier Bertrand, ministre de la Santé, l'a annoncé hier soir ) : ouverture 7 jours sur 7, de 7h du matin à 19h, avec plus de médecins à votre écoute. LdS --------------- Voir dossiers en ligne de Runweb avec notamment des liens externes, tel que le dossier réalisé par le ministère de la Santé. Voir aussi dossier du Journal de l'île (www.clicanoo.com)...
Source Runweb
Plus d'infos : http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/zoonose/12z.htm
|
|
30.01.06 - Mieux lutter contre le chikungunya : tout le monde est sur le pont à La Réunion. Médecins, infirmiers, élus, fonctionnaires, ministres, préfet....
Face à une possible “accélération de l’épidémie”, le Premier ministre a annoncé, samedi 28 janvier 2006, une montée en charge des moyens mis à la disposition de l'île de La Réunion. Dominique de Villepin a, en effet, réuni ce jour-là le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, et le ministre de l’Outre-mer, François Baroin, afin de faire le point sur l’épidémie de chikungunya à la Réunion, quelques heures après le retour de la mission conduite sur l'île par le directeur général de la Santé, Didier Houssin. Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, est arrivé ce matin à la Réunion. Vendredi, à l’hôtel Matignon, il déclarait qu'il y avait “environ 5000 nouveau cas par semaine” de chikungunya, expliquant qu’il s’agissait d’un "tout nouveau pic”. Il a insisté sur la nécessité d’anticiper son évolution. Plusieurs dizaines de professionnels de santé venus de métropole accompagnent le ministre pour épauler les équipes sur place, avec du matériel supplémentaire, notamment dans le domaine de la néo-natologie. Dès le retour du ministre de la Santé à Paris, le Premier ministre, Dominique de Villepin, réunira à nouveau les ministres concernés “pour arrêter un plan global et interministériel dans les domaines de la prise en charge des malades, de la démoustication et de la recherche dans les îles de la Réunion et de Mayotte”, ont indiqué les services du Premier ministre. Le gouvernement va, par ailleurs, saisir l’Organisation mondiale de la santé (OMS) “de façon à avoir les informations les plus précises possible, les plus globales possible”, a indiqué Xavier Bertrand. Sur l'île, les autorités et les élus mettent en commun leurs forces pour les opérations de démoustication : le préfet de l'île de La Réunion a annoncé que 400 militaires de plus étaient mobilisés, le Conseil régional et le Conseil général de l'île ont annoncé, de leur côté, le renfort sur le terrain de près de 2.000 agents supplémentaires pour participer à la lutte contre l'épidémie. LdS
Voir aussi notre dossier mis à jour le 30.01.06
Source Runweb + AFP
|
Informations Nationales |
top |
|
31.01.06 - La France continue à prendre du poids
Près de 5 millions de Français sont obèses, et la loi de 2004 instaurant une taxe de 1,5% sur les publicités alimentaires non-accompagnées d'un message sanitaire n'est toujours pas entrée en vigueur. L'UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme.
L'association des consommateurs s'est insurgée devant la faiblesse des moyens financiers déployés pour lutter contre ce fléau. Juste avant l'annonce par le ministère de la Santé du nouveau Programme national Nutrition Santé (PNNS). "Un an et demi après la publication de la loi de Santé publique, (...) la taxe (de 1,5%) n'est toujours pas mise en oeuvre". Pis, cette taxe initialement prévue à 5%, serait "largement insuffisante pour avoir un effet dissuasif vis-à-vis des annonceurs". En clair, elle ne servirait pas à grand chose.
L'UFC-Que Choisir lance donc un appel aux pouvoirs publics pour faire de la lutte contre l'obésité "une véritable priorité nationale". En menant des actions concrètes articulées autour de 4 axes : l'engagement de l'industrie agro-alimentaire à réduire les teneurs en matières grasses dans les aliments ; la mise en place d'une fiscalité incitative visant à dissuader les industriels de développer des produits trop riches en matières grasses, sucre et sel ; la responsabilisation de la distribution, "par exemple à travers le retrait des confiseries des caisses" et enfin la limitation stricte des publicités pour les produits alimentaires destinés aux enfants. Tout un programme...
Source Destination Santé
|
|
31.01.06 - 2005, année d'embellie sur le front du chômage, au plus bas depuis trois ans
Le chômage a reculé en 2005, terminant l'année à son niveau le plus bas depuis trois ans (9,5% de la population active), au terme d'une baisse de neuf mois consécutifs dont les causes suscitent une vive polémique.
Après une année 2004 stable, le chômage a très sensiblement baissé en 2005, enregistrant un recul de 5,2% en un an, soit 126.800 demandeurs d'emplois de moins. Fin décembre, on comptait en France 2.310.600 chômeurs.
En un an, le taux de chômage est ainsi passé de 10% de la population active à 9,5%, soit le niveau le plus bas enregistré depuis février 2003.
Pour le seul mois de décembre, le nombre de chômeurs a baissé de 0,8% (-19.300 demandeurs d'emploi), soit la neuvième baisse consécutive.
Source AFP
|
|
30.01.06 - BD: Lewis Trondheim, Grand Prix de la ville d'Angoulême
L'Académie des Grands Prix du Festival d'Angoulême a décerné dimanche le Grand Prix 2006 de la ville d'Angoulême, l'une des plus prestigieuses récompenses dans le domaine de la bande dessinée, à l'auteur français Lewis Trondheim, pour l'ensemble de son oeuvre.
Lewis Trondheim succède au palmarès à Georges Wolinski, Grand Prix 2005 et président de l'édition 2006 de ce Festival, 33e du nom.
Ce Grand Prix 2006 "marque symboliquement une vraie transmission entre générations, tout en consacrant l'un des talents les plus protéiformes surgis ces dernières années sur la scène de la bande dessinée", expliquent les organisateurs du Festival sur leur site.
Source AP
|
|
30.01.06 - L'alerte orange levée dans sept départements du sud de la France
L'alerte "orange" -niveau trois sur les quatre degrés de l'échelle de vigilance de Météo France- a été levée dans sept départements lundi matin et ne concernait plus à 4h que l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
Météo France précise dans un communiqué que les précipitations restent importantes sur ces deux départements, les cumuls de pluies atteignant lundi matin 60 à 100 mm sur les Pyrénées-Orientales et 80 à 160 mm sur l'Aude. Les faibles volumes de pluie et de neige qui touchent encore les départements au sud de la Garonne vont circuler en fin de nuit de l'Ariège aux Pyrénées-Atlantiques.
Le risque d'avalanche reste "très fort" sur les Pyrénées-Orientales, et il est conseillé de s'informer sur l'état des routes en altitude, ainsi que sur les conditions dans les stations de sport d'hiver.
Source AP
|
Informations Internationales |
top |
|
31.01.06 - Google contre le FBI : bras de fer autour de nos données
Le FBI aurait tenté de forcer Google à lui livrer un million d'adresses web choisies au hasard et la totalité des recherches réalisées par ses utilisateurs durant une période donnée. L'agence fédérale souhaitait ainsi prouver que la pornographie est omniprésente sur le web. Cela afin de soutenir le Child Online Protection Act, une loi qui en limiterait grandement la circulation sur la toile. Google aurait refusé, mais pas ses concurrents.
Source Futura Sciences
|
|
31.01.06 - AOL se lance dans la télé-réalité sur internet
AOL, division internet du groupe Time Warner, a noué un partenariat avec le producteur des émissions de télé-réalité "The Apprentice" et "Survivor" pour qu'il crée, à l'usage exclusif du portail gratuit AOL.com, une compétition de chasse au trésor en temps réel.
Les concurrents pourront rester derrière leur ordinateur. Les indices pour dénicher le trésor à travers les Etats-Unis seront disséminés sur les différents sites du réseau AOL (AOL.com, AIM.com, Moviefone.com et Mapquest.com), précise un communiqué des deux partenaires, le géant internet et la société qui a pris le nom du producteur, Mark Burnett Productions.
Source AFP
|
|
30.01.06 - Enfin des vols directs entre Paris et Nairobi
À compter de l’été prochain, Kenya Airways sera la première compagnie à proposer des vols directs et réguliers entre le Kenya et la France, en assurant une liaison entre Paris et Nairobi trois fois par semaine. Détenue à 26 % par Air France-KLM, la compagnie kenyane compte transporter quelque 600 passagers par semaine, en raison de la croissance des investissements français en Afrique de l’Est et en Afrique centrale. Par ailleurs, selon l’office du tourisme du Kenya, les touristes français ne se rendraient pas dans ce pays d’Afrique en raison du manque de vols directs. À ce jour, seule la compagnie aérienne Corsair assure des vols charters une fois par semaine entre Paris et Nairobi.
Source routard.com
|
|
30.01.06 - Les principaux sites internet polonais en noir en blanc en signe de deuil
Les principaux sites internet polonais ont affiché leurs pages d'acceuil en noir en blanc, dimanche soir, en signe de deuil après l'effondrement du toit d'un hall d'exposition qui a fait 66 morts et 141 blessés à Chorzow dans le sud du pays.
Les quatre principaux sites internet polonais Onet.pl, Wp.pl, Interia.pl et Gazeta.pl sont passés en noir et blanc, consacrant presque entièrement leur pages d'accueil à la tragédie de Chorzow.
D'autres sites affichaient simplement des messages de condoléances aux victimes de la catastrophe.
Le site Wp.pl a mis en place un livre de condoléances virtuel où plus de 8.300 internautes ont déjà inscrit leurs hommages aux victimes de la catastrophe et des messages de soutien à leurs proches dimanche à 21h30 locale (20h30 GMT).
Plutôt dans la journée, le président polonais Lech Kaczynski, qui s'est rendu sur les lieux, a proclamé trois jours de deuil national.
Source AFP
|
|
|