A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Le trésorier national de la CGT en procès

4 janvier 2009 à 15h13
Le livre "L’argent noir des syndicats", dénonçant la paralysie des organisations à une époque où tout le monde devrait être dans la rue, refait parler de lui. Face aux révélations de cette enquête dévoilant les financements qui débordent très largement les "fluidifications" de l’UIMM, le trésorier national de la CGT avait tenté de discréditer l’un des auteurs en l’accusant d’être "un menteur", lors d’une émission télévisée. Il va devoir faire mieux, ce mardi 6 janvier 2009, au Palais de justice de Paris…

Traiter publiquement de menteur l’auteur d’une enquête accablante est un argument un peu court mais qui peut avoir de l’effet sur l’opinion. Il peut introduire un doute le temps que le livre soit relégué aux oubliettes… Mais il vaut mieux disposer d’éléments plus convaincants qu’une simple injure, surtout quand l’auteur visé n’est pas vraiment du genre à plier devant les dirigeants d’une organisation, aussi impressionnantes soient leurs rodomontades. C’est l’expérience que va faire Michel Doneddu, trésorier de la CGT, devant les magistrats de la célèbre 17ème chambre correctionnelle du Palais de justice de Paris, face à Jean-Luc Touly et son avocat Me William Bourdon qui l’attaquent en diffamation…

Militant cégétiste contre administrateur cégétiste

Coauteur avec Chistophe Mongermont et moi-même du livre L’argent noir des syndicats [1], le militant Jean-Luc Touly demandera au trésorier national de la CGT d’apporter la preuve du propos diffamatoire qu’il a tenu, lors de l’émission Pièce à conviction, présentée par Elise Lucet, sur France 3, le 23 mai 2008. le trésorier s’était en effet défendu contre le livre en accusant Jean-Luc Touly d’être "un menteur" et même "un falsificateur", notamment en niant que ce dernier fût à la CGT. Le propos était particulièrement inadapté puisqu’à la même époque, Jean-Luc Touly représentait la CGT au conseil de Prud’hommes de Créteil, et que les apports de notre enquête, en plein scandale de l’UIMM, appellent des réponses un peu plus éclairantes…

Un procès qui concerne tous les salariés

De nombreux journalistes et observateurs ont déjà fait savoir qu’ils assisteront à ce procès dont l’audience est prévue à 13 heures, ce mardi 6 janvier 2009. On y croisera sans doute aussi quelques émissaires des grandes entreprises et de fins limiers de l’investigation financière car ce procès pourrait se révéler très instructif dans le cadre d’autres procédures en cours. Surtout à la veille du procès qui opposera, le 19 janvier, Laurence Parisot aux anciens patrons du Medef l’ayant publiquement accusée d’avoir été au courant des "fluidifications des rapports sociaux" par le patronat avant l’explosion du scandale…

Le procès du 6 janvier concerne tous ceux qui refusent que l’injure remplace les vrais débats et la transparence. Il intéressera aussi ceux qui veulent encore croire aujourd’hui au syndicalisme, et restent prêts à se battre pour défendre les acquis sociaux face aux maîtres de l’argent.

Parisot et Dewavrin au tribunal Le juge Le Loire ne dort pas

Notes

[1] paru en 2008 chez Fayard

Mots clés : CGT France Justice syndicats

20 Messages de forum

  • Je n’ai pas compris, pourquoi pendant cette émission il n’avait pas étré fait mention des syndicat-maisons, mis en place et financés par l’IUMM pour casser les mouvements revendicatifs.
    • Le trésorier national de la CGT en procès 5 janvier 2009 22:25, par Jerta

      Pour donner une idée du futur service public d’information débarrassé de la pub’ ?

      D’après Acrimed, une journaliste de France Télévisions, dans son livre Ça va mieux en le disant…, a livré ses pensées sur les bénéficiaires de certains régimes spéciaux (elle a oublié les parlementaires dans son décompte) et les grèves :

      Voir en ligne : http://www.acrimed.org/article3016.html

    • Le trésorier national de la CGT en procès 7 janvier 2009 21:52, par roger lenglet

      C’est en effet un sujet qui mérite plus qu’un détour… Une émission entière. Il faut aussi savoir qu’un syndicat maison prend le plus souvent pour nom celui d’un syndicat connu mais dont on a élagué la tête de ses éléments actifs (voir notre chapitre "Une guillotine en or" où nous abordons en détails la manière dont les directions d’entreprises se débarrassent des syndicalistes qui n’aiment pas assez les compromis (guerres d’usure avant de proposer un arrangement financier, utilisation d’agence de profilers, etc.)

      Roger Lenglet

  • Je pense moi, que tout ce bruit, sur la CGT et aussi sur la CFDT aujourd’hui, est orchestré pour que les Français s’habituent à ne plus voir que 2 syndicats.

    La presse, y compris Bakchich, serait-elle dupe ou complice ? CGT & CFDT sont les 2 seuls à avoir signé avec le MEDEF il y a peu…

    Leur Géguerre n’a à mon sens que le seul but caché de faire parler d’eux et pas des autres sur des sujets sensibles dont ils se moquent tant que leur tranquillité n’est pas remise en cause.

    Vous avez dit Dangereux pour la démocratie !?

    Tee Bee

    • dommage car absent de Paris en ce moment Vive Jean Luc Roger Lenglet et Christophe … des justes…
    • Ah ça ! Dénoncer la paralysie de ces syndicats serait leur faire de la pub ? D’ailleurs, on ne fait pas que dénoncer la paralysie de ces organisations, on parle aussi des autres syndicats dans le livre. Et si vous en aviez lu ne serait-ce que quelques pages, vous sauriez qu’on parle également de Sud solidaire en soulignant longuement son indépendance par rapport aux systèmes de corruption, due à sa structure horizontale et à la motivation de ses militants.

      Roger lenglet

      • c ’est vrai que sud solitaire porte bien son nom par rapport au très chrétien syndicat de la CFTC qui est mis en cause jusqu’au trognon malgré ses valeurs (au fait qu’elles sont les vraies valeurs de la CFTC ????) et qui ne réagit surtout pas aux attaques qu’elle a eu à subir ces derniers temps…. qui ne dit rien consent dit le poète….profil bas ET OMERTA… voilà un aspect des choses qui devrait donner (peut être….) des idées à notre ami le juge à la fin de son hibernation sur l’utoilisation frauduleuse des 16 millions d’euros utilisés en divers cadeaux entre potes et initiés du système … au fait ce sont des abus de biens sociaux… !! qui va règler le problème avec le Fisc etc… ???? qu’en pense Roger Le Loire et …. Roger Lenglet ????… et surtout l’incorruptible homme d’état qu’est SARKOZY et les sbires ???
        • très bien Jean Luc Touly vient de faire condamner le trésorier général de la CGT devant la 17 ° chambre sans problème et comme prévu…. le camarade DONNEDU pote de Nanard et au tapis, écrabouillé….par un ex militant de la ….CGT…. comme quoi….une souris verte peut annoncer le printemps…
          • Du bruit pour nous habituer à ne voir plus que 2 syndicats en France… 12 février 2009 12:32, par l’imprécateur
            le 17 Février 2009 devant la 17° DU TGI de Paris la CGT traduit un de ces adhérents au tribunal… c’est dire si le système de Nanard est aux abois…..comment celà peut il être possible… attention le grand déballage a commencé tous avec le valeureux Philippe Chabin Président du collectif REEVES oyez oyez braves gens il ne s’agit plus d’une souris verte mais bien de reconnaitre que le vers est désormais dans le fruit….nous conseillons à l’ami Philippe de faire citer à l’audience le grand Nanard Thibault…..
        • Chère Reine de Saba,

          le trésorier national de la CGT, Michel Donnedu, vient de perdre le procès, en première instance, que lui a fait Jean-Luc Touly après avoir été traité de menteur et injurié pour ses propos tenus dans notre livre L’argent noir des syndicats et sur FR3, lors de l’émission Pièces à conviction sur le thème de l’argent des syndicat, en 2008. C’est du jamais vu, en effet, et cela montre qu’il ne faut pas se décourager ni se laisser impunément mépriser même par de grands administrateurs.

          Je reviendrai en détail très prochainement sur le procès dans ce blog.

          Roger Lenglet

  • je souhaite contacter les auteurs du livre (

    signature : un militant cgt