In the mood for anger
Il sont partis aujourd’hui de la Place de la Nation à Paris. Ils arriveront dans 30 jours à Nice pour interpeler les chefs d’Etats africains venus fêter avec la France les cinquante ans de leur indépendance. Ces 80 travailleurs sans papiers auront marché 659 km sur les 1040 qui séparent Paris de Nice. Une Longue Marche pour devenir enfin "visibles".
Le travail des Sans Papiers est un scandale, une hypocrisie, un esclavage moderne. Alors qu’ils participent au développement et à la richesse de la France, qu’ils cotisent et payent des impôts, ils n’ont aucun droit en retour. Plusieurs d’entre eux réunissent toutes les conditions émises par le Ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire pour obtenir des autorisations de séjour sur le territoire. Mais le Ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire préfère régulariser au cas par cas, entretenant un flou artistique autour des critères. Un choix commode pour répondre à la politique du chiffre.
Actuellement, ils seraient 6 000 travailleurs sans papiers en grève en France pour leur droit à la régularisation.
A Montreuil, les travailleurs intérimaires sans papiers de l’agence Manpower sont en grève et en occupent les locaux depuis le 18 novembre 2009. Le 17 avril, la Compagnie Jolie est venue les soutenir en chansons.
Avant que vous ne cliquiez pour visionner le film, je tiens à vous prévenir qu’il s’agit d’une oeuvre hautement expérimentale et conceptuelle, et que par exemple, le son est très mauvais.