A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Gare à la cougar !

26 avril 2010 à 11h03
Alors qu’en kiosque, on presse la pouffe, en presse féminine on cougardise la ménagère de plus de 40 ans des fois qu’elle pourrait encore plaire à l’annonceur. Un phénomène sur lequel Oliv’ et Angelina se sont penchés avec leur acuité habituelle.

C’est la dernière tendance censée libérer les femmes d’un vieux tabou. Trimballer un jeune homme, de préférence beau, chiquement sapé, qui fait joli dans le décor. Un adonis à l’oeil brillant, à la mèche souple et fournie, à la lèvre pleine pour accessoiriser une tenue ou égayer une soirée. Les journalistes pipole, facilement blasés il faut le reconnaître, se sont lassés de la blonde qui compte 20 ans au compteur et affiche 1m80 à la toise au bras d’hommes mûrs et riches. Le fin du fin aujourd’hui c’est de se pencher sur ces femmes qui d’un coup de griffe ont su retourner la situation à leur avantage. "Mûres", certes, d’aucuns diraient "amorties", ce sont elles aujourd’hui qui défraient la chronique, suscitent la réprobation ou l’admiration, plus rarement la raillerie.

 - JPG - 49.7 ko

Désignées sous le vocable de "cougar" par la presse américaine, ces femmes-panthères promènent leurs amants du moment, âgés de parfois plusieurs décennies de moins qu’elles, comme des trophées, des preuves vivantes et affichées d’une sexualité triomphante sur le nombre des années. Scandale hier, comme en témoignait en 1967 le film Le Lauréat avec Dustin Hoffman dans le rôle de l’ingénu, déniaiser les jouvenceaux est aujourd’hui signe de bonne santé et de forme au top mais surtout la promesse d’une séduction intacte et inaltérable.

Vu que je me méfie de la tendance comme d’une petite peste inventée pour nous empoisonner l’existence, nous sucer la moelle de la créativité et anesthésier toute tentative d’être simplement soi-même, je ne peux m’empêcher de me demander en quoi cette nouvelle mode portée soudainement au pinacle peut interférer dans le quotidien du Deuxième Sexe. En quoi cette incitation à consommer du "plus jeune que soi" sans complexe est-elle émancipatrice ?

ORGASME

Ne vous y trompez pas mesdames. Loin de vous "libérer" en vantant les tableaux de chasse de Madonna, Demi Moore ou Claire Chazal, loin de chanter les louanges d’un anticonformisme potentiel, les sociologues de tous poils, chroniqueuses de mode, rédacteurs en tous genre ne font que ce qu’ils ont toujours fait, rouler pour eux-mêmes. Et faire monter la femme du XXIème siècle d’un degré supplémentaire sur l’échelle du sexisme. Après la réussite professionnelle, l’orgasme à chaque rapport, la maternité menée de front avec une vie de couple épanouie, une existence où les rides sont bannies, il faudrait consommer de la chair fraîche pour rester dans le coup.

Un petit coup de jeune dont notre société n’avait pas vraiment besoin, mais une idée de génie pour continuer à vendre du papier en créant une nouvelle étiquette, avoir l’air d’avoir quelque chose à dire et brasser du vent.

Joli mois de mai pour les Sans Papiers Meet Joey Starr

5 Messages de forum

  • Gare à la cougar !

    26 avril 2010 15:59, par abfaboune

    Le terme Cougar vient surtout d’une série télé, Cougar Town, la saison 1 est diffusée outre-atlantique depuis la rentrée, avec succès.

    Produite et jouée par Courtney Cox, sa promotion au premier semestre 2009 avait été une réussite, puisque largement relayée par la presse féminine américaine, croyant voir là un phénomène de société.

    Il en est donc donc de même en France actuellement, la série allant sans doute débarquer sur nos écrans à la rentrée prochaine…

    • Gare à la cougar ! 27 avril 2010 07:46
      Le terme Cougar existait depuis bien longtemps avant l’arrivée de cette série
    • Gare à la cougar ! 30 avril 2010 10:54, par emma

      j’ai eu l’occasion de voir cette serie et je dois avouer qu’hormis quelques scenes mettant en "mal" les jeunes "males", l’histoire revient en force au puritanisme propre aux USA…sentiments, remords, reprise de soi-même.

      j’ai l’age d’etre une cougar mais ce terme me semble penaliser la femme, vous faites allusion aux produits de consommation qui inciteraient au jeunisme dermique et textile, mais il est vrai que nous les femmes cougardisantes nous plaisons a un eventail d’hommes dont l’age peut varier de 25 ans a 65 ans et nous prenons en chacun d’eux le meilleur et ce qui nous sied le mieux au même titre que les cremes et les vetements.

      nous plaisons et nous voulons plaire, servons nous …

  • Gare à la cougar !

    27 avril 2010 18:37, par bob

    Désolé de vous contredire Angelina mais une Cougar aux USA (j’y passe plus de 6 mois par ans) ce n’est pas simplement une femme d’age mur qui fréquente un homme plus jeune mais une "prédatrice sexuelle" qui "chasse", "ramène" dans ses filets et exhibe le plus de jeunes conquêtes par boulimie de sexe. La plus part du temps complètement refaite et habillée comme une fille de 20 ans et qui l’assume totalement. Faudrai se réveiller cette expression date du debut des années 2000… Il y a quelques années années en France on les aurai appelé "vieille nympho" mais la version américaine ca fait moins insulte alors que c’est du pareil au même.

    Niveau "analyse" d’un nouveau carcan que vous faite, il faut bien vendre hors de prix les crèmes (de jour, de nuit, de matin, d’apremidi, d’apres la douche…), les sextoys et les fringues griffé mais dessinée pour des midinettes, les bagnoles a cette clientèle qui en a les moyens….

    Bob

  • Gare à la cougar !

    28 juillet 2010 21:57, par apache24
    je trouve vos propos décevants c est bizarre mais un homme qui fréquente une fille beaucoup plus jeune que lui ca vous dérange pas c est je suis marié avec un homme plus jeune que moi et alors on s’aime ou est le probléme la jalousie peux ete