A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Fillon aboie au diapason de Sarkozy - vote utile le 7 juin : pourquoi ?

15 mai 2009 à 00h59

Voilà Fillon, ce matin, qui aboie au diapason de Sarkozy. Alors qu’il reconnaît qu’en 2009, la crise va être pire que prévue, un recul de 3 % de la croissance, Fillon ose, malgré cela, vanter le « maintien du cap » gouvernemental : « Je n’accepterai à aucun prix une hausse de la fiscalité »… pour faire face aux déficits accrus ! Ce qui signifie, n’augmentant pas les recettes, qu’il resserrera encore les dépenses !

« Le gouvernement ne bougera plus de sa ligne sur les hôpitaux », répète Fillon qui annonce donc encore la rigueur pour 2010. Ce, à travers 374 mesures de la « RGPP » (révision générale des politiques publiques) qui, supprimant notamment 34 000 fonctionnaires et bradant le patrimoine de l‘état, économiseront 7 milliards d’euros (sans aucun doute pour mieux les donner aux banquier et banqueroutiers). Contre le « trou » proclamé de la Sécu, Fillon annonce le « réexamen de certaines niches sociales ». « Le directeur de l’hôpital sera bien le patron » répète Fillon. A propos du processus masqué de privatisation de l’enseignement supérieur, Fillon provoque : « “Jamais, jamais nous ne reviendrons sur l’autonomie des universités”, ”Pas de concessions, pas d’examens bradés”. L’UMP dépose un « projet de loi » pour permettre l’échange des salariés d’une entreprise à l’autre, ce qui détruira encore le statut des CDI. En résumé, Sarkozy et Fillon ne veulent rien entendre, ne reculer en rien, continuer d’aggraver la contre-révolution « blanche » antisociale qu’ils mettent en œuvre depuis sept et deux ans.

Alors pourquoi les salariés se laisseraient-ils bercer par les sirènes médiatiques qui essaient d’enfoncer la gauche, de promouvoir l’UMP en tête du scrutin ? L’abstention ? Mais tous les médias y concourent, l’organisent, la susurrent, la flattent, la cultivent. Rien de mieux pour l’UMP qui, si elle arrive en tête prendra cela sans nuance pour un aval de sa politique.

En fait la gauche est majoritaire dans ce pays, mais Sarkozy aimerait bien que cela ne se voit pas le 7 juin, donc il joue la carte abstention + votes acquis pour seulement arriver en tête en jouant sur la division de la gauche et en prétendant que le PS n’a pas de ligne audible. France inter nous repète cela de façon journaliére.

Voilà pourquoi il faut voter « utile » sans état d’âme. Si des millions d’électeurs perçoivent mal l’intérêt de voter le 7 juin 2009 après que le pouvoir ait piétiné leur « non » majoritaire du 29 mai 2005, pourtant, comme toujours, il y a des enjeux, et si on ne s’occupe pas d’eux, ils s’occupent de vous…

Par exemple, soyons concrets, voulez-vous une Europe des 65 h hebdomadaires (avec “l’opt out” britannique) ou voulez vous maintenir (au moins) une Europe de la semaine à 48 h maxima ? Hé, bien cela dépend de la majorité concrète qu’il y aura au Parlement européen le 7 juin.

Car depuis 5 ans une nouvelle directive européenne est âprement débattue pour savoir si la durée de 48 h sera ou non remise en cause. Tous les néo libéraux, Barroso et cie, Berlusconi, les ministres du travail (Xavier Bertrand UMP et Valérie Létard secrétaire d’état, inclus) du PPE défendent la possibilité de pousser jusqu’à 65 h avec un calcul sur une « durée moyenne de travail d’un an » (au lieu de trois mois). Avec des astreintes, des « gardes inactives », (par exemple dans les hôpitaux, pour les routiers…) la semaine de travail pourrait même s’étendre à 78 h.

La présidence française sous Nicolas Sarkozy voulait être la porteuse de cette régression : si ce n’est pas arrivé, c’est parce que le Parlement européen, juste à temps, a voté « contre » le 17 décembre 2008 à la majorité de 421 voix contre 273 sur un total de 785 députés. En adoptant les amendements d’Alejandro Cercas (PSE, Espagne) le Parlement a exprimé son désaccord avec le Conseil sur l’opt out, contre les « périodes inactives » et le 28 avril 2009, le désaccord a été confirmé entre la Commission et le Parlement.

Tous ceux qui hésiteraient à voter doivent réfléchir au fait qu’il y a des enjeux concrets de ce type, qui justifient de sanctionner, de ne rien lâcher à l’UMP défenseuse de l’opt out et des 65/78 h. Il ne faut jamais négliger de telles questions, elles sont vitales. Certes les médias nous habituent à faire la fine bouche, à ne pas s’intéresser à des questions aussi fondamentales dans la vie de chacun, mais il ne faut pas se laisser faire, il faut voter.

Il y a une Europe de droite et une Europe de gauche, votez Europe de gauche ! Même si vous vous en plaigniez et si vous pensez qu’avec la gauche, on n’a pas tout ce qu’on veut, une chose est sûre, avec la droite, on a tout ce qu’on ne veut pas.

Stop à la politique sarkozyste ! G20 : Les dirigeants de la planète, les multinationales, la finance ont de quoi se réjouir !

6 Messages de forum

  • En fait je ne comprends pas… C’est un article dont le titre et la conclusion appellent au "vote utile" (c’est à dire PS) et dont toute l’argumentation consiste à montrer l’opposition entre la droite et la gauche… Si c’est pour pousser les gens à voter à gauche, c’est assez réussi, mais je n’ai pas vu un seul argument pour voter "PS" plutôt que "front de gauche" ou "NPA"… tu ne nous feras pas croire que des éventuels députés communistes, PG ou NPA voteraient pour les 78h avec la droite… Par contre sur les points ou le PPE et le PSE sont d’accord (par exemple l’indépendance de la BCE), ça ferait quelques députés de plus pour rappeller ce qu’est la gauche. Forcément, c’est dur de défendre l’idée d’un "vote utile" pour des élections proportionnelles… les européennes sont parmi les rares élections en France ou toutes les opinions peuvent réellement s’exprimer et obtenir des élus, du coup la notion de "vote utile" n’a aucun sens ! Mais bon… le PS a raison d’agiter cet épouvantail, il n’y a qu’en faisant peur aux électeurs de gauche qu’ils peuvent se maintenir à un score correct…
  • Je ne voterai plus jamais utile !….. le droit de vote est fait pour voter pour le candidat qui représente le mieux la démocratie ! et non ! pour voter pour le moins pire !…. je voterai donc NPA sans aucun regret !….
  • Je suis d’accord sur l’analyse de G.Filoche, j’aime les idées qu’il défend. Pour le vote dit "utile" je reste assez réservé car comme le dit gmily, le sens du vote doit être motivé uniquement par la conviction politique de chacun et c’est cela la démocratie aussi. L’appel au vote dit utile est un ficelle qui est largement utilisée par tous bords politiques et par la plupart des partis pour orienter favorablement le vote d’une majorité de plus en plus importante d’électeurs en manque de conviction. La conviction vient par la bonne information et par le savoir. pour obtenir l’un et l’autre, il faut y mettre du temps, et c’est justement ce qui tend à manquer aux citoyens. surtout aujourd’hui. Ce "temps" devient un enjeu politique stratégique et pour en être conscient, il n’y a qu’à regarder de près l’agitation politique des dirigeants actuels, qui font se succéder à un rythme d’enfer les décisions, réformes, événements, déclarations,lois, démentis etc…c’est une confiscation pure et simple du temps. Le temps de la réflexion. Appeler à voter utile c’est en quelque sorte un dernier recours quand on est persuadés qu’il est trop tard, que l’électeur français est définitivement irresponsable de ses actes. je pense qu’il faut appeler à la conscience de chacun. Que chacun vote en bonne connaissance de cause, et la démocratie sera sauve.
  • le socialisme a la DSK,Kouchner,Pascal Lamy,Fabius et tout le parc zoologique du PS non merci.le NPA qui s’agite a la derniere minute pour la palestine afin de ratisser large dans les banlieux,ne vise en fait que d’empecher la liste Dieudoné. Le parti anti sioniste apparement derange les escrocries auxquelles se livrent habituellement les partis de gouvernement alors plus les elections approche et plus le scenario Chirac/Lepen se reprofile.On commence par dire que la droite et la gauche ce n’est pas la meme chose,puis on passe a la vitesse superieur pour appeler a voter utile.Mais moi dans ce cas là,je ne sais vraiment pas ce que veut dire utile. c
  • Avec tout le respect réel que je vous porte, Gérard, nous sommes nombreux à être las du vote utile. Personnellement, les sénateurs PS qui ont declaré dernierement être pour hadopi(re), m’ont achevée.

    Que le PS commence à faire le ménage dans ses rangs. A se positionner clairement, en excluant les sinistres vendus carrieristes comme lang kouchner amara et consorts. Que le PS en finisse avec sa "prudence" de parti présidentiable-donc-pas de vagues, prudence finalement complice de l’ignominie de la sarkosye et mortelle pour le PS.

    et j’en profite pour appeler au soutien des qq journalistes qui restent droits, dont mediapart :

    "77 personnalités ont lancé un appel de soutien à Mediapart, face à l’offensive judiciaire dont nous sommes la cible. Les premiers signataires de cet appel – dont François Bayrou, Olivier Besancenot, Ségolène Royal, Martine Aubry, Marie-George Buffet, Daniel Cohn-Bendit, Corinne Lepage – ont déjà été rejoints par plus de 7.000 personnes." ….

    Voir en ligne : http://www.mediapart.fr/node/39892/