Angelina’s festivalistic envy of Cannes (2)
En équilibre sur son fil suspendu entre lucidité et naïveté, Laurent Simoni s’est construit un drôle de monde qu’il réinvente chaque soir sur scène. Acteur et humoriste de formation, petit prince de la galette au beurre et candidat échaudé du Pôle Emploi, il allume le quotidien avec la flamme de la gaité, de l’ironie et de la fantaisie. Avec son physique hors norme et un phrasé qui lui est très personnel, Laurent s’est aussi fait remarquer à la télévision, notamment grâce à une prestation inoubliable dans une séquence de l’émission Groland. Il a également fait quelques apparitions au cinéma, en attendant que le cinéma prenne toute la mesure de ce comédien qui fait exploser les stéréotypes.
« Je n’ai pas eu un parcours classique. Je n’ai jamais rêvé d’être comédien quand j’étais jeune. Ҫa m’est tombé dessus à 33 ans. » Alors fonctionnaire malgré des études de cinéma, l’appel des planches s’est vite concrétisé par des plateaux d’humour, qui sont un roulement de comédiens le temps de quelques sketches chacun, sur des scènes telles que le Point Virgule, les Blancs-Manteaux, le Trévise, jusqu’à un premier one-man-show en 2002, intitulé C’est en réflexion. « Pour le moment, j’ai envie d’aller jusqu’au bout de ce qui se présente à moi dans la comédie et surtout le café-théâtre, qui est assez difficile. Je vais vers plus de minimalisme, plus de naturel. Je ne porte pas de costume, j’ai une mise en scène et un jeu épurés. Je tends de plus en plus vers quelque chose qui se rapproche de moi. »
Laurent Simoni est sur la scène du théâtre Le Popul’air Réinitas [1], tous les mardis à 19 heures, jusqu’à la fin du mois de juin.
[1] 36 rue Henri Chevreau, 75020 Paris.