Gloomy Monday
Ils sont en tournée pour souffler leur vingtième bougie avec le public qui les aime tant. Parce que depuis vingt ans, ce sont eux qui nous bougent le cul, au propre comme au figuré, qui sur des rythmes dansants, des paroles drôles ou mélancoliques, nous font le constat d’une France amère, d’une France sourde, d’une France muette et de sa jeunesse assoiffée… de vie, d’envie, de fraternité, d’égalité, de liberté, (de travail ?). Comme le dit le journaliste de L’Huma Ludovic Thomas, beaucoup mieux que moi, « Quand ils élèvent la voix, c’est pour nous faire relever la tête et garder le poing levé. Et s’il n’y avait qu’un message à retenir, c’est que le genre humain n’a pas de nationalité. Que la fraternité n’a pas de papiers. Que les langues et les cultures ne sont pas des chasses gardées. »
Vingt ans, comme ça passe vite. Mais vingt ans sur scène, comme c’est bon. Un album live qui ne manque pas de souffle est sorti au mois de mai. Parce qu’on n’a pas tous les jours vingt ans.
Ils ont enflammé le Cabaret Sauvage samedi avec quelques uns de leurs amis. Pour nous consoler de les avoir ratés et pour écarter la brume :