Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Un métro sous surveillance

Coup de boule / jeudi 16 octobre 2008 par Maïté Labat
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Hier, mercredi 15 octobre, la ligne 14, dite la « Météor », fêtait ses 10 ans. L’ethnologue Marc Augé vient de publier « Le Métro revisité », un espace très surveillé…

La ligne Météor, qui relie la gare St Lazare à la station Olympiades, dans le XIIIe arrondissement, soufflait hier ses bougies sous l’œil attentif de ses 680 caméras. Un joli score qui fait de cette ligne l’une des plus surveillées du réseau RATP. Dans son livre Le Métro revisité, l’ethnologue Marc Augé revient par touches sur cette préoccupation sécuritaire de plus en plus présente sur les quais et dans les stations.

« Le Métro revisité » de Marc Augé - JPG - 27.7 ko
« Le Métro revisité » de Marc Augé
© éditions du Seuil

Si le personnel tend à se réduire dans les couloirs du métro, ce n’est jamais au détriment de la sécurité. « Des tâches d’information aux tâches de surveillance, il n’y a qu’un pas, et l’on voit se multiplier des sortes d’opérations "coup de poing" dans les couloirs », ne manque pas de rappeler l’ethnologue. Le souvenir des événements de la Gare du nord en mars 2007 n’est pas loin… Et au détour d’une page, Marc Augé précise ses impressions : « Des foules immenses l’empruntent chaque jour, y prennent connaissance des dernières nouvelles (…) et y font l’expérience concrète du fonctionnement des services publiques – non seulement des transports, mais aussi des agents de sécurité, de la police, de l’armée ». A n’en pas douter, l’ordre est assuré !

Le métro, cet espace public tentaculaire où « s’élabore l’opinion » nous dit l’auteur, est devenu un espace de « liberté surveillée ». Le pouvoir politique ne s’y est pas trompé en gardant sous contrôle cette jungle souterraine. Résultat ? « Le voyageur du métro est de moins en moins chez lui ». Il a perdu « au fil des ans toute occasion d’échanger quelques mots avec le conducteur, le vendeur de tickets, le poinçonneur, le chef de station… ». Seuls restent les râles des usagers en souffrance entassés dans leur wagon comme sur une certaine ligne 13. Vingt ans après la publication d’Un ethnologue dans le métro, Marc Augé s’est forgé une nouvelle idée de la vie dans les wagons. Le métro tend maintenant vers l’archétype du « non-lieu » où règne l’anonymat et les services. Un univers aseptisé. Voilà les conséquences d’une surveillance continue.

La ligne 14, « le métro du XXIe siècle » qui parcourt une partie de la capitale en moins de 15 minutes. Une performance mais à quel prix ?

NB Selon une information du Figaro, un plan de vidéo-surveillance de la capitale, baptisé « Plan 1 000 caméras pour Paris », devrait être mis en place d’ici la fin 2009.

Marc Augé, « Le Métro revisité », éditions du Seuil, Paris, septembre 2008, 12 €.

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Un métro sous surveillance
    le jeudi 16 octobre 2008 à 15:13, Zeppelin92800 a dit :
    Sans doute Maïté Labat préférait le bon vieux temps où les nanas tremblaient rien qu’à l’idée de prendre le métro après 21h ? Période où la criminalité - pardon l’incivisme - permettait de supposer que l’on allait rencontrer Kurt Russell, tout droit sorti de New York 1997, au détour d’un couloir. Habituellement, moi qui suis plutôt nostalgique, j’avoue que ce métro-là ne me manque pas.
  • Un métro sous surveillance
    le jeudi 16 octobre 2008 à 11:48, albert a dit :
    je ne sait pas si l’auteur du livre prends souvent le metro mais en effet ya peut etre des cameras dans la ligne 14 mais on s’y sent en securite et t c’est propre l’homme a malheureusement besoin d’etre surveille pour etre sage dommage mais moi je suis pour malheureusement
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte