Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Tunisie

Un lycée s’éteint, un autre s’éveille

mardi 10 juillet 2007 par Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Peut-on faire disparaître un lycée du jour au lendemain ? En Tunisie c’est possible. Même si c’est un grand lycée ? Oui, le fakir Ben Ali l’a fait grâce à sa femme : Shéhérazade Leila Ben Ali.

Le lycée Louis Pasteur n’a pu résister au choc des plaques Ben Ali et du business triomphant comme l’expliquaient nos précédents articles (cf. Le Carthage bête in Bakchich # 39, et Avec Leïla, tout devient possiblein Bakchich #32). Le lycée de la fondation Bouebdelli, dirigée par une famille franco-tunisienne, était pourtant actif, voire effusif. 1400 élèves, 100 % de réussite au brevet et au bac. En 2005, des classes préparatoires aux écoles françaises annonçaient une passerelle privilégiée avec la France, une de trop sûrement pour les très arabisants Ben Ali.

Leïla a la clé

Le 10 mai 2007, surprise ! Le Lycée Pasteur reçoit une lettre du ministère tunisien de l’Éducation : « Nous avons appris à travers des annonces publicitaires insérées par votre établissement dans les journaux quotidiens, que vous inscriviez des élèves au baccalauréat en vue d’étudier selon le système de la mission culturelle française en Tunisie. » La famille Bouebdelli accusée de déviance culturelle certifie avoir respecté toutes les clauses. L’administration tunisienne (déjà rien que le nom fait peur) assure ne pas avoir donné au lycée l’autorisation d’exercer depuis 2005, donc finito ! Circulez ! Brr ! Brr !

Faut dire que la famille Bouebdelli avait déjà titillé « bac - 3 » (surnom que l’on donne au Président). En septembre 2004, une élève apparentée au clan Ben Ali est refusée pour un dossier scolaire jugé insuffisant. Le truc à pas faire. La colère emporte le couple présidentiel qui fait annoncer la fermeture du lycée. En dépit des menaces, les élèves, suivis de leurs parents, marchent sur le palais présidentiel. Le pouvoir remet alors l’affaire à plus tard. Mais c’est oublier l’appât du gain. Des intérêts immobiliers auraient tout précipité. Selon Madeleine Bouebdelli dans une lettre envoyée à Nicolas Sarkozy, « l’intérêt poursuivi par des spoliateurs serait la mainmise sur un patrimoine immobilier couvrant plus de 10 000 m2 dans le meilleur secteur des affaires de Tunis. » D’un autre côté, puisque la nature a horreur du vide… un projet 100 % tunisien a été commandité par l’épouse du Président, Leila Ben Ali et par Souha Arafat, la veuve de feu Yasser . « L’École internationale de Carthage » ouvrira ses portes en septembre dans la banlieue nord de Tunis. Sa formation sera privée et privilégiera autant la langue de Shakespeare que la langue de Molière. La francophonie paraît sauvée mais les programmes seront surveillés de près par les arcanes si cultivées du pouvoir. Faudra réviser ses classiques pour ne pas trouver d’auteurs français subversifs… Marc Lévy peut-être ? non restons sérieux, quand même.

Super Sarko va-t-il pouvoir faire quelque chose ? En visite éclair dans les trois pays du Maghreb les 10 et 11 juillet il transitera par à Tunis. Soutenant son projet de l’Union méditerranéenne, l’avenir du brillant lycée Pasteur passera certainement aux oubliettes. De France, l’ouverture sera seulement économique et puis la Tunisie, c’est surtout les plages de Djerba non ? Où est le problème ?

Voir en ligne : in Bakchich #42

AFFICHER LES
20 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Un lycée s’éteint, un autre s’éveille
    le vendredi 16 octobre 2009 à 23:37, chtitezitoun a dit :

    Je découvre à l’occasion de la sortie de l’ouvrage sur Leila BEN ALI les méfaits imputés à son clan , ce qui me parait cocasse a priori (vols de yachts, sociétés fantômes,demande d’interdiction de publication refusée pour faute de procédure, le plus drôle vu la formation de la sultane) mais désastreux puisque clan de la régente de Carthage. Les réactions des internautes concernant la fermeture de cet établissement renommé et privé me surprennent. Que l’établissement soit fermé sans avoir eu le temps de se mettre en conformité, cela semble aberrant,pour moi seule ?Que ce soit pour des considérations étrangères à l’intêret des élèves aussi ? L’enseignement du français y est perçu comme une marque de néocolonialisme alors que les dirigeants tunisiens de cette école forment l’élite tunisienne. Mariée à un tunisien, je fais souvent des allers-retours en Tunisie, celle des oliveraies plutôt que des médinas. La déscolarisation précoce des adolescents ne leur permet pas de devenir des adultes totalement armés pour s’opposer.Ils maitrisent mal la langue arabe écrite et gardent quelques bribes de français , souvent des comptines ,des proverbes,des chansons….pas révolutionnaires. Patience Internet arrive mais pour proposer quoi ? Résister au régime c’est pouvoir s’informer et comprendre le français quand l’information est controlée c’est se donner les moyens de savoir et de s’unir et résister.De se forger un esprit critique et nuancé.

    Je peux comprendre (et on me le reproche) qu’il soit irritant d’entendre parler d’un régime corrompu, liberticide au lieu de parler du développement économique et touristique tunisien, de sa culture métissée (eh oui pas intégralement arabe), de sa douceur de vivre.Les tunisiens peuvent être fiers des qualités naturelles qui les portent. Habituée de tv7, il me semble que c’est le discours habituel du JT. Forcément, nous passons aux yeux des tunisiens pour un peuple de râleurs.(j’en fais l’expérience)Mieux vaut l’être qu’être aveugle et comme dit mon mari , vous avez Sarkosy et Petit Jean. Oui mais Ferait-il parler de lui s’il s’appelait Mohamed B.A en Tunisie ?

  • Un lycée s’éteint, un autre s’éveille
    le jeudi 20 mars 2008 à 22:23, dede a dit :
    ya pas " un peu" de racisme entre les lignes ?!! en tout cas moi je compris ça
  • Un lycée s’éteint, un autre s’éveille
    le vendredi 24 août 2007 à 10:51, Imed a dit :

    voila mes arguments :
    - La France n’est plus a la pointe de la technologie. Il faux mieux enseigner l’anglais ou bien l’allemand
    - Nous sommes arabe et nous le resteront. Meme si vous parlez Francais avec vos enfants en Tunisie, vous pouvez jamais changer votre paux !
    - Nous refusons la colonisation francaise et nous avons offert des sacrifice immenses pour nous debarasser des francais. Des millions de nos ancestres etaient des victimes de la barbarie francaise.

    Vous n’etes pas d’accord ? alors vous etes un traitre.

  • Un lycée s’éteint, un autre s’éveille
    le dimanche 29 juillet 2007 à 12:36, Pour la langue de Voltaire a dit :
    Ceux qui sont pour la fermeture du lycée Pasteur n’ont rien compris au probléme… cons et surtout incultes ! Un lycée qui ferme c’est toute une éducation qui se perd, et celle prodiguée par le lycée Pasteur constitue, depuis des années, une sacrée référence. Tout comme le français, une trés belle langue que ne peuvent apprécier que ceux qui la pratiquent et la maîtrise. Que les ignares qui sont d’accord pourque ce lycée ferme, ou plutôt soit fermé, à des fins purement mercantiles se taisent, car le français esr une langue qui n’a sûrement pas besoin de leurs vils avis pour exister ou pas en notre pays. Heureusement que subsistent en Tunisie de vrais francophones qui vivent de cette belle langue et par elle.
    • Un lycée s’éteint, un autre s’éveille
      le samedi 11 août 2007 à 19:26, Mehdi Vincent a dit :
      bonjour moi j’ai étudié au Lycée Pierre Mendés France en 1992-1993 et jen etais super content mais jai peur que des lycées comme le lycée Pasteur portent atteinte aux valeurs fondamentales de l’Islam car l’arabe,langue du Prophete, doit etre enseigné en priorité en Tunisie pays arabe. Si ce risque est ecarté alors il faut soutenir le Lycée Pasteur
  • Un lycée s’éteint, un autre s’éveille
    le mercredi 25 juillet 2007 à 19:13, Saybouna min hal francais a dit :

    Je croit que ce petit incident ne merite pas qu’on parle de lui si on le compare a ce qui se passe en tunisie en général.

    Puis, moi je m’en fous du lycée francais de tunis, et si vous voulez mon avis je voudrais que tous ces lycées francais ferment !!! On n’est pas francais, et on s’en fout de la francophonie !!

    Si l’action de leila contribue a detruire l’enseignement francais en tunisie, qui eloigne les lycéens de leur société et de la réalité des choses dans leur pays, c’est tant mieu. Ca sera peu etre une des rares choses qu’elle faites de bien durant sa vie !!!!

    • Un lycée s’éteint, un autre s’éveille
      le jeudi 23 août 2007 à 16:09
      en reponce à votre message : Que faites vous des familles francaises qui viennent travailler en tunisie ?Leurs enfants doivent se retrouver sans scolarité ? (un peut de bon sens mon cher ami…)
      • Un lycée s’éteint, un autre s’éveille
        le lundi 17 septembre 2007 à 21:15
        Pour cela, il y a le lycée francais Pierre Mendes France, qui dépend de l’ambassade de France.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte