Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AMÉRIQUES

Un cauchemar nommé Sarah Palin

You essai / vendredi 26 février 2010 par Doug Ireland
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Barack Obama, premier président noir, pourrait laisser la place à la première femme présidente. Hillary ? Non, Sarah. Gare à la revanche de la gourde !

Vous vous dites qu’une écervelée comme Sarah Palin ne peut pas être élue présidente des États-Unis ? Erreur !

Début février, Palin a fait un triomphe à la première convention nationale du Tea Party, le nouveau mouvement populiste de droite et anti-Washington qui revendique déjà 6 millions de militants, et dont elle est dorénavant la porte-parole. Les délégués ont scandé «  Run, Sarah, Run ! » pour l’encourager à se présenter à la Maison Blanche en 2012. Et pour la première fois, l’éphémère gouverneur de l’Alaska a déclaré, en clair, « J’irai si c’est bon pour le pays ».

Sarah P. - JPG - 36.8 ko
Sarah P.
Dessin d’Oliv’

Déjà en tête des présidentiables républicains dans tous les sondages, Palin est favorite dans la course à la nomination pour une simple raison technique : les républicains utilisent le système du « winner take all » c’est-à-dire que dans chaque état le vainqueur aux voix rafle tous les délégués de cet état. Parmi trois ou quatre candidats, Palin pourrait aisément l’emporter avec 30% ou 35% des voix dans une primaire.

C’est le cas de la Californie -où un tiers des électeurs s’identifie avec le Tea Party- ou de l’Ohio, où Palin finance les campagnes de ses candidats républicains locaux préférés. Ajoutez-y trois ou quatre gros états similaires, les plus petits états sudistes et ceux de la « Bible Belt » (la "ceinture de la Bible" de l’Amérique profonde où elle est archi-populaire), et elle sera la nominée des républicains.

Vous dites que contre Obama elle n’aura aucune chance ? Faux ! Car outre les candidats des deux grands partis, il est presque certain que Michael Bloomberg, le maire multimilliardaire de New York, sera lui-même en lice sur un ticket autonome. En 2008, il était prêt à déclarer sa candidature à la Maison Blanche, mais s’était désisté après le succès d’Obama auprès des électeurs indépendants.

Aujourd’hui la donne a changé : les indépendants désertent Obama en masse, et Bloomberg, conservateur du point de vue fiscal mais progressiste sur l’avortement ou le mariage gay, est en phase avec ces centristes. De plus, il n’est pas de la culture washingtonienne si honnie par la masse des électeurs, qui considèrent au contraire que Bloomberg est trop riche pour être corrompu, et aiment l’idée d’un entrepreneur à succès à la tête d’un pays en pleine crise économique. Bloomberg prendra davantage de voix à Obama qu’à Palin, et celle-ci pourrait être élue présidente avec 35% ou 40% des suffrages, un seuil à sa portée dans un pays de plus en plus à droite.

Obama sent venir l’incendie populiste : il a admis à la télévision qu’il pourrait n’avoir qu’un seul mandat. Palin présidente ? Le cauchemar pourrait bien devenir réalité…


AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Obama est toujours président !
    le samedi 27 février 2010 à 13:21, Baumont a dit :
    Tout ça c’est bien joli, mais c’est de la politique politicienne. Obama a été élu sur un programme (certes flou). Il est président des États-Unis, a un Congrès démocrate avec lui, et de plus le pays vient d’être durement secoué par une crise profonde ce qui signifie que la population est prête à certaines réformes douloureuses. Si au bout de quatre ans de mandat dans ces conditions favorables, il n’est pas parvenu à mettre en œuvre la moindre réforme d’importance, à quoi bon se demander s’il pourra être réélu ? Dans quel but ? Si Sarah Palin est élue en 2012 et trouve un pays dans le même état que l’a laissé Bush fils (économie, politique internationale, etc.), ça voudra dire que Barack Obama n’aura rien fait. C’est à lui de jouer, il a des atouts pour cela. Se contenter de tirer à boulets rouges sur Sarah Palin alors qu’elle n’est même plus une élue (depuis sa démission de son poste de gouverneur de l’Alaska) revient à considérer que Barack Obama a d’ores et déjà échoué à redresser le pays et assurer une meilleure gouvernance mondiale.
  • Un cauchemar nommé Sarah Palin
    le vendredi 26 février 2010 à 18:31, olra72 a dit :
    Lisez donc "l’humanité disparaitra, bon débarras !" d’Yves Paccalet, chez Arthaud, et vous verrez que toutes ces péripéties pseudo démocratiques vous paraîtront alors sans importance.
  • Un cauchemar nommé Sarah Palin
    le vendredi 26 février 2010 à 14:13
    En tête des sondages ? Un sondage récent & de grande envergure indiquait que plus de 70% des Américains jugeait que Sarah Palin n’avait pas les compétences pour être présidente, il ne fait pas de doute qu’elle est très populaire dans une certaine frange de l’électorat en raison du simplisme de ses messages mais il semble qu’elle séduise surtout des nostalgiques d’une Amérique blanche, en partie rurale, puissante…etc… autant dire une Amérique qui n’existe tout simplement plus.
  • Un cauchemar nommé Sarah Palin
    le vendredi 26 février 2010 à 11:44
    C’est un scénario très probable puisqu’il coïncide avec le début de la descente aux enfers des USA… Et l’idée d’une fuite en avant désespérée de ceux qui n’accepteront pas un retour des étatsuniens dans les rangs (avec de nombreux remboursements de leur monnaie par tous les peuples qu’ils ont asservis ces dernières décennies) et tenteront une guerre tous azimuts comme manifestation de leur impuissance et de leur désespoir de l’abandon de l’American Way of Life dominant le monde… est des plus envisageable !
  • Un cauchemar nommé Sarah Palin
    le vendredi 26 février 2010 à 11:43, Le Saint a dit :
    bah, en France nous avons bien notre Sarah Palin : Ségolène Royal. Bien que… je préfère encore Sarah Palin. Au moins elle n’avance pas masquée.
    • Un crétin nommé Le Saint
      le mardi 27 avril 2010 à 17:01, Sic transit gloria mundi a dit :

      N’importe quoi ! Votre haine irrationnelle envers Ségolène vous aveugle et vous fait dire des âneries.

      Une des nombreuses différences entre la Madone du Poitou et la Harpie de l’Alaska est que la première n’est pas en faveur d’une guerre contre la Russie…

      Ségolène est issue d’une famille de militaires de carrière, elle a probablement un point de vue sur les conflits armés un peu plus élaboré que celui de S. Palin.

      La doctrine "la guerre est bonne pour notre économie" a ruiné les USA (grâce à Bush et Cheney), mais l’argent a enrichi certaines entreprises sous-traitantes du Petagone, comme Carlyle par exemple, dont Bush, Cheney et d’autres sont actionnaires.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte