Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
Amérique latine Argentine Économie États-Unis bakchiche BCE (Banque centrale européenne) chômage Europe FMI Irlande Nestor Kirchner Politique république
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / EUROPE

La solution pour l’Irlande : l’Argentine

FMI / mercredi 24 novembre 2010 par Doug Ireland
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le FMI et la BCE traitent aujourd’hui l’Île d’Émeraude comme une république bananière. L’exemple argentin est là pour rappeler que d’autres voies existent.

La pauvre Irlande, terre de mes ancêtres, est la victime d’un chantage sinistre du FMI et de la BCE qui appauvrira son peuple pour au moins une génération. Ces institutions des élites économiques traitent aujourd’hui l’Île d’Émeraude comme une république bananière d’Amérique Centrale du temps où United Fruit et sa complice la CIA dictaient leur loi. Avec des conséquences néfastes, inacceptables pour le peuple irlandais.

Le plan d’austérité draconien que le FMI et la BCE imposeront au pays en échange d’un plan de « sauvetage » de 90 milliards d’euros va décimer le budget de l’État et rendre impossible une vraie politique de relance de l’emploi. Le chômage en Irlande est de 14,1%, et ce plan signifie que le nombre de chômeurs augmentera jusqu’à 20% voire plus.

Pourtant, le gouvernement irlandais n’était pas excessif dans ses dépenses ; plutôt un modèle de probité fiscale, puisqu’au cours des cinq années précédant la crise actuelle, le budget gouvernemental produisait des surplus chaque année ! Le vrai responsable de la crise irlandaise est un système bancaire téméraire qui a été moteur d’une « bulle » du logement que les sorciers du FMI et de la BCE n’ont pas vu venir, ni même trouvé digne de mentionner.

La décision de faire payer les ouvriers d’Irlande, et ceux d’Espagne, du Portugal, de Lettonie ou d’ailleurs pour le naufrage des banquiers inconscients de leur pays est une décision politique imposée par le FMI et la BCE, qui n’est pas inévitable. Aucun impératif économique n’exige que les classes laborieuses doivent payer.

Ainsi, lors de la crise argentine de 1998-2003, le grand « non ! » du président d’alors, feu Nestor Kirchner, qui a refusé de payer les échéances de la dette de son pays au FMI et a coupé le lien entre le dollar et la monnaie argentine, a sauvé la souveraineté de son pays et permis la relance de l’économie.

Comme l’a rappelé l’économiste Mark Weisbrot, directeur du Center for Economic and Policy Research à Washington, dans un excellent article détaillé pour le quotidien britannique The Guardian le mois dernier, après la mort de Kirchner, « l’Argentine a progressé avec un taux de croissance de 8% jusqu’en 2008 et a sorti plus de 11 millions de ses citoyens (dans un pays de 40 millions) de la pauvreté…La politique du gouvernement Kirchner n’était populaire ni à Washington ni dans la presse financière. Mais elle a réussi. »

L’Irlande doit déclarer forfait sur ses dettes et sortir de la zone euro. Accepter les conditions imposées par le FMI et la BCE sera quasi-irréversible pour les électeurs irlandais et rendra insignifiants leurs choix dans les urnes.

Les faux prophètes du FMI et de la BCE diront que cette voie mène au désastre, comme le FMI l’avait pronostiqué pour l’Argentine. Mais, face au « non ! » de Kirchner, le FMI a fini par céder. Et si l’alternative est un chômage massif à deux chiffres, pour les citoyens d’Irlande c’est une solution préférable : celle qui laissera leur pays souverain.

Dessin Ray Clid - JPG - 38.6 ko
Dessin Ray Clid

AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • La solution pour l’Irlande : l’Argentine
    le jeudi 25 novembre 2010 à 11:00, cinerea a dit :
    L’Irlande a largement profité de l’Europe pour son développement. La modernisation de ses infrastructures et de son patrimoine culturel a été financé par tous les contribuables Européens. Alors vouloir sortir de l’Europe après avoir profité de ses largesses me paraît un peu cavalier…
  • La solution pour l’Irlande : l’Argentine
    le jeudi 25 novembre 2010 à 03:49, Cestac a dit :

    QUELLE EST LA FINALITE DU FMI ????

    QUE VEULENT-ILS ?

    Pousser les peuples à la guerre, à s’entretuer ?

    ça fait peur de n’entendre qu’un son de cloches dans la plupart des médias français , ça fait donc du bien de lire dans Bakchich l’histoire de la renaissance de l’Argentine sans le FMI !

    Pourquoi tous nos médias ne nous ont-ils seulement montré que l’ effondrement de ce pays et non la suite ?

  • La solution pour l’Irlande : l’Argentine
    le jeudi 25 novembre 2010 à 02:21, jipeeme a dit :
    J’ ai eu l’ occasion de résider en Argentine de 2003 a 2008 et j’ y retourne fréquemment. Permettez moi de vous dire que votre lecture du cas argentin est très incomplète et ignore les faits suivants : le gouvernement argentin a remboursé intégralement la dette du FMI pour ne pas être contraint à des mesures de rigueur que toute personne peut comprendre aisément : quand tout le monde, et pas seulement les riches, dépense beaucoup, beaucoup trop avec une monnaie fictive au bout d’un certain temps la banque ferme le robinet et n’accepte de le rouvrir qu’en exigeant des économies. Ont elles été faites ? Point du tout. Où a t on alors trouvé de l’argent ? En s’appropriant les fonds de pension et leurs réserves ( traduisez en hypothéquant les maigres pensions des petites gens), en émettant de la monnaie ( bons et obligations qu’on remboursera si on le peut plus tard), en maintenant un taux de change presque fixe et en truquant tous les indicateurs macroéconomiquesde l’ INSEE local pour nier l’évidence et mentir à la population. Résultat, une inflation tellement élevée qu’ aujourd’hui les petites gens n’arrivent pas à se loger, beaucoup de biens de consommation sont plus chers qu’en Europe, le tourisme florissant s’est effondré, le pays le plus grand pourvoyeur de viande de la planète est devenu importateur, les organes de l’état sont depuis 2003 rongés par une une corruption qui atteint des niveaux jamais atteints. Ou va le pays ? Vers une deuxième dévaluation catastrophique qui ruinera d’autres petites gens et les salariés mais pas les riches……. Bel exemple en vérité. Alors, finalement dire que l’argent cela se gagne, s’emploie à bon escient, se rembourse et s’économise comme le professe le FMI c’est a dire après tout nous, les contribuables de la planète, ce n’est pas si idiot que cela.
  • La solution pour l’Irlande : l’Argentine
    le jeudi 25 novembre 2010 à 00:12, bizco a dit :
    Un aucun cas vous ne pouvez pas comparer l’Argentine avec l’Irlande ! ce qui a sauvé le premier,c’est d’avoir arreté de payer sa dette colossale(que n’as pas diminuée d’ailleur)pendant quelques années et avoir béneficier de l’envolé des prix des céréales de son exportation,qui a permis de faire de réserves,mais de là a dire que ce gouvernement a sorti de la pauvreté 11 mill de personnes !!! vous ne connaisez pas la réalité de ce pays…
  • La solution pour l’Irlande : l’Argentine
    le jeudi 25 novembre 2010 à 00:09, lytol a dit :
    L’Irlande a l’heure actuel paye sa politique lors de la crise des subprimes. Lors de cette crise le gouvernement irlandais a donner carte blanche a ses banque car pour leur éviter une éventuel faillite il on voté une loi rendant l’état garant de toute les banques irlandaise. Avec une telle garantie il était évidant que la spéculation a tout crin allait reprendre immédiatement. Aujourd’hui la bulle ainsi crée éclate et les banques laisse l’état payer l’ardoise. Comment les irlandais ont-ils put laisser une telle loi être voté ? Autant dire au banque de taper directement dans la caisse sa aurai au moins une la vertu de la franchise.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte