Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Tous les chemins de Sarko mènent aux Roms

Voyage, voyage / samedi 24 juillet 2010 par Laurent Macabies
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Amalgame, stigmatisation… Les propos de Nicolas Sarkozy à l’encontre des Roms et des gens du voyage provoquent la colère d’associations. En 2004, Sarko s’attaquait d’ailleurs à ce genre de raccourcis…

A chaque fait divers, Nicolas Sarkozy ressort le refrain sécuritaire. En annonçant qu’il convoquerait « une réunion sur les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms » le 28 juillet, le Président lorgne encore vers le sujet si populaire de la sécurité et le « diviser pour mieux régner ». Dans un communiqué, La Ligue des droits de l’Homme dénonce « la stigmatisation raciste des populations Roms et Gens du voyage par des amalgames inacceptables ». Pour l’association, après les violences dans le Loir-et-Cher et en Isère, Nicolas Sarkozy s’est trouvé de nouvelles populations à stigmatiser. Attention, Gitans, Manouches et Roms… le kärcher est cette fois pour votre pomme. Pas trop de panique quand même.

Sarko désavoue… Sarko

Comme le titrait Le Monde le 20 juillet 2002 (voir sur ldh-toulon.net), les gens du voyage avaient déjà fait l’objet d’une « offensive » du gouvernement il y a 8 ans. Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur s’était demandé : « Comment se fait-il que l’on voit dans certains de ces campements tant de si belles voitures, alors qu’il y a si peu de gens qui travaillent ? », avant d’annoncer un renforcement des mesures de sécurité.

C’était, à peu de choses près, les mêmes propos qui avaient valu une attaque (avortée pour « défaut de procédure ») de la Ligue des Droits de l’Homme deux ans plus tard au préfet Paul Girot de Langlade (celui qui vient de se faire condamner, en début de mois, à 1500 euros d’amende pour injures racistes par le tribunal correctionnel de Créteil) : « Ce sont des gens qui roulent dans des voitures de luxe, qui ont des caravanes énormes et qui ne travaillent pas ». Nicolas Sarkozy, invité par les élus du département du Vaucluse à désavouer les propos de son préfet s’était alors montré très ferme, comme le montre cette vidéo (tirée de l’INA).

retrouver ce média sur www.ina.fr

Amalgame over

« Est ce qu’on n’est pas dans un cas de généralisation ? », demandait David Pujadas, ce 23 octobre 2002. Réponse de Sarko : « Il faut être précis, je n’accepterai, aucun amalgame ! Et lorsque le préfet donne le sentiment que c’est l’ensemble des Roms ou des gens du voyage qui sont malhonnêtes, il a tort. Et je ne fais pas miens ses propos. Je crois que c’est clair et c’est sans ambiguïté… Je n’accepterai aucun amalgame. »

Place à l’action, annonce ensuite le futur Président, entonnant son couplet favori : « Le risque que je crains c’est celui de l’immobilisme. Le risque c’est celui qui consiste à ne rien faire (…) Je n’accepterai aucun amalgame. Pour la raison simple, c’est que nous allons nous donner les moyens d’agir ». Toute ressemblance avec des propos récents n’est pas fortuite.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Une femme agent de sécurité à l’aéroport d’Orly vient de déposer plainte pour propos racistes contre le préfet Paul Girot de Langlade. Il a été suspendu de ses fonctions de coordinateur des États généraux de la (…)
Qui a dit "Je ne tolèrerai jamais que des propos racistes ou discriminants soient tenus dans notre pays" ?
La différence entre pédophile et homosexuel n’est pas bien assimilée par le nouveau maire de Trois-Bassins, Roland Ramakistin. En cause, les « activités » de la Souris Chaude (située à quelques encablures), haut lieu de l’homosexualité et de (…)
Jean-François Hory, ami du président et un des patrons des radicaux de gauche, a été « grisé » par sa promotion comme "conseiller d’Etat à titre extraordinaire".
Yves Calvi comparaissait dernièrement devant le TGI de Paris pour « incitation à la haine raciale » concernant une émission de « C dans l’air » diffusée le 11 février 2005 sur la délinquance et les (…)
Martinique, Guadeloupe, Réunion… L’Outre-Mer entre en fusion. Et Bakchich dépêche une envoyée spéciale prendre la température des îles.
Aves leurs cultures spécifiques, les DOM-TOM n’ont pas grand chose en commun. C’est à tort que les gouvernements successifs souhaitent leur appliquer un traitement uniforme.
Non, la France ne mérite pas son réconfortant statut autoproclamé de berceau des Droits de l’Homme. Telle est la certitude acquise dès les premières pages du Racisme français, quatre siècles de négrophobie, d’Odile Tobner (Les Arènes). Après le (…)

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Tous les chemins de Sarko mènent aux Roms
    le samedi 28 août 2010 à 15:05, xray a dit :

    Les curés ne sont pas contents.

    Les curés vivent de la misère qu’ils produisent. Lorsque l’on expulse les Rom, c’est leur agent qui s’en va.

    L’église, c’est le capital de la Dette publique ! (Pour la France, six fois le budget net de l’État).

    L’hypocrisie religieuse http://echo-athees.over-blog.com/

  • Tous les chemins de Sarko mènent aux Roms
    le samedi 24 juillet 2010 à 09:04
    Après les Roms, qui ? Les Arabes ? Les Nègres ?
  • Tous les chemins de Sarko mènent aux Roms
    le samedi 24 juillet 2010 à 08:01, cpolitic a dit :

    Il faut être lucide et honnête : "Comment se fait-il que l’on voit dans certains de ces campements tant de si belles voitures, alors qu’il y a si peu de gens qui travaillent ?" La réalité, la vraie : certes il y a des mercedes, mais il y a souvent d’autres marques, donc la vraie question légitime, France d’en bas : "Comment se fait-il que l’on voit dans certains de ces campements tant de voitures et camping cars neufs, alors qu’il y a si peu de gens qui travaillent ?" Surtout comment peuvent-ils travailler légalement et honnêtement, puisqu’ils sont SDF par définition et donc sans adresse. Tout le monde se pose naturellement la question, sans arrière pensée…contrairement à Nicolas qui lui joue évidemment sur l’amalgame et sur ce "réflexe" de la France d’en bas.Vous avez dit "populiste" ?

    C’est simple : ça mérite l’interview d’un représentant des Roms sur ces simples questions :
    - d’où les Roms tirent ils leurs revenus ? Du rempaillage, de la mendicité uniquement ? Malheureusement les faits divers disent le contraire.
    - comment font-ils pour avoir des C5 (exemple de modèle) ou des camping car flambant neufs ?
    - comment peut on être habillé en guenilles et rouler ainsi ?
    - quel est l’avenir des enfants Roms ? leur scolarisation ?
    - pourquoi refuser la sédentarisation ? Aucune obligation, pas de troupeau comme des peuples en Afrique. A quoi cela sert il de migrer de ville en ville, de pays en pays, juste pour la tradition et la passion des voyages ?

    Mais le pire, en plus de l’amalgame, c’est ce terme employé : "guerre" Alors qu’il doit calmer les esprits, qu’il est le garant de la sécurité et du rassemblement des français, Nicolas parle en métropole, de "guerre" Même en Afghanistan, cyniquement, nos troupes sont en "mission de maintien de la paix" ! De là à dire que c’est homme est "fou allié", il n’y a qu’un pas !

    Cdt, Cpolitic

  • Tous les chemins de Sarko mènent aux Roms
    le samedi 24 juillet 2010 à 07:43, hubiquitius a dit :
    Bravo Bakchich, ta mémoire nous éclaire sur la dérive inquiétante du locataire précaire de l’Elysée. Sa trajectoire de 6 ans laisse rêveur : il est déjà aux abois .
  • Tous les chemins de Sarko mènent aux Roms
    le samedi 24 juillet 2010 à 07:14, Phil2922 a dit :
    Sarko fait partie de la Communauté des"Bling-bling". C’est quand, qu’on se décide à la mettre sur la route qui va à Varennes… ?!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte