Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Le préfet suspendu, Langlade, broie du noir

Racisme / jeudi 13 août 2009 par Pierrot Dupuy
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Une femme agent de sécurité à l’aéroport d’Orly vient de déposer plainte pour propos racistes contre le préfet Paul Girot de Langlade. Il a été suspendu de ses fonctions de coordinateur des États généraux de la Réunion.

Un article de Zinfos974.com, site d’information de la Réunion.

Les faits se sont déroulés le 31 juillet dernier. La veille, le Préfet Paul Girot de Langlade terminait sa mission de responsable de l’organisation des Etats généraux de la Réunion. Et passait le relais à Françoise Vergès, l’experte transversale, avant de prendre l’avion pour rentrer à Paris.

A l’arrivée à Orly, peu avant 7 heures du matin, le préfet Girot de Langlade est passé, comme tous les passagers, sous les portiques de sécurité de l’aéroport. C’est à ce moment que l’alarme a retenti et que l’agent de sécurité de la société « Sécuritas » lui a demandé de vider ses poches. Il n’en a pas fallu plus pour que le préfet Girot de Langlade « pête un cable » et lance le contenu à la tête de l’employé, tout en tenant des propos racistes : « On se croirait en Afrique » et « il n’y a que des noirs ici »

Le préfet Paul Girot de Langlade - JPG - 41.1 ko
Le préfet Paul Girot de Langlade
© D.R.

Effectivement, les deux agents de sécurité étaient des « blacks », comme on dit en Métropole.

Une collègue du premier agent de sécurité qui assistait à la scène lui a alors demandé de garder son calme. Ce à quoi Paul Girot de Langlade a mis en avant sa qualité de préfet. Ce qui lui a valu la réponse cinglante de l’employée : « Vous êtes donc bien placé pour savoir qu’il faut respecter les lois ».

La jeune femme n’a pas voulu en rester là et a porté plainte hier nominativement contre le préfet Paul Girot de Langlade pour « propos diffamatoires à caractère raciste » auprès du parquet d’Evry, tandis que son collègue masculin se contentait d’une main courante.

A noter que la femme qui accompagnait Paul Girot de Langlade y est allée elle aussi de son couplet raciste : « De toutes façons, il n’y a que des personnes de couleur comme vous qui montent au créneau… »

Récidiviste

Paul Girot de Langlade, n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine. Au mois de septembre 2007, il avait été placé « hors cadre » par le Conseil des ministres. Autrement dit, il avait été révoqué de son poste à la suite de sa condamnation à 2.000 euros d’amende pour « incitation à la haine raciale ». Il avait déclaré dans La Nouvelle République : « Il y a trop de gens du voyage sur l’Indre et Loire. On a été trop laxiste pendant trop longtemps (…) il faut arrêter de se voiler la face. Chacun sait que quand ils arrivent quelque part, il y a de la délinquance »… Il avait fait appel du jugement et avait obtenu gain de cause après avoir reçu le soutien d’un très grand nombre de personnes dont l’ensemble des élus de droite et socialistes d’Indre-et-Loire et d’une grande majorité des élus des départements dont il a eu la charge. Une pétition avec près de 2 000 signatures a même été remise fin 2007 au Président de la République par Yves Dauge (PS) et Philippe Briand (UMP), parlementaires d’Indre-et-Loire. Il a finalement été relaxé de toutes les charges pesant à son encontre par un arrêt de la Cour d’appel de Paris le 25 juin 2008.

En 2004, le même tribunal correctionnel de Paris avait relaxé Paul Girot de Langlade, alors préfet du Vaucluse, pour avoir déclaré, le 23 octobre 2002, lors d’une conférence de presse à Carpentras, que les gens du voyage « vivent d’escroquerie et de rapines ». Si le procureur avait estimé que la diffamation était constituée, le tribunal ne l’avait pas condamné, jugeant que le représentant des nomades avait mal formulé la poursuite.

Jamais deux sans trois…

Lire ou relire sur Bakchich.info :

La différence entre pédophile et homosexuel n’est pas bien assimilée par le nouveau maire de Trois-Bassins, Roland Ramakistin. En cause, les « activités » de la Souris Chaude (située à quelques encablures), haut lieu de l’homosexualité et de (…)
Jean-François Hory, ami du président et un des patrons des radicaux de gauche, a été « grisé » par sa promotion comme "conseiller d’Etat à titre extraordinaire".
Yves Calvi comparaissait dernièrement devant le TGI de Paris pour « incitation à la haine raciale » concernant une émission de « C dans l’air » diffusée le 11 février 2005 sur la délinquance et les (…)
Martinique, Guadeloupe, Réunion… L’Outre-Mer entre en fusion. Et Bakchich dépêche une envoyée spéciale prendre la température des îles.
Aves leurs cultures spécifiques, les DOM-TOM n’ont pas grand chose en commun. C’est à tort que les gouvernements successifs souhaitent leur appliquer un traitement uniforme.
Non, la France ne mérite pas son réconfortant statut autoproclamé de berceau des Droits de l’Homme. Telle est la certitude acquise dès les premières pages du Racisme français, quatre siècles de négrophobie, d’Odile Tobner (Les Arènes). Après le (…)

AFFICHER LES
39 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Forum

  • Le préfet suspendu, Langlade, broie du noir
    le lundi 21 septembre 2009 à 03:08, al biruni a dit :
    Il est devenu ordinaire que des personnages incompétents se retrouvent aux plus hautes fonctions. IMHO grave problème de ressources humaines, quand tant de talents sont sous employés ou en chômage.
    • Le préfet suspendu, Langlade, broie du noir
      le mercredi 23 septembre 2009 à 15:45, LA CAMORRA a dit :
      mais c’est une règle immuable ils ne vont pas nommer des gens intègres tout de même !!!!!!
  • Il n’a pas les manières
    le jeudi 20 août 2009 à 09:33, Dombert a dit :
    Normal qu’il soit puni, manque manifeste d’éducation. Pour avoir de l’avancement le mot de passe c’était : "casse toi pauv’con".
  • Préfet rasciste
    le dimanche 16 août 2009 à 22:12, laplote a dit :
  • Propos à la Manuel VALLS
    le samedi 15 août 2009 à 22:23, Axis7 a dit :

    Ce triste épisode raciste n’est qu’une facette de la banalisation croissante du racisme. Manuel Valls a fait des remarques du même acabit.Il trouve qu’il y a trop de noirs dans les marchés de la ville dont il est maire.

    Ce préfet doit être radié et puni. Son passé est lourd.

    • Propos à la Manuel VALLS
      le lundi 17 août 2009 à 13:56
      ah bon, vous avez accès au dossier, vous êtes juge ? Fasciste, va !
  • Parité InFemme dans L’OUTREAU Mère
    le samedi 15 août 2009 à 17:33, papapio a dit :

    Des rapporteurs Transversaux impliqués dans les thémes à Intérêts PERSONNELS, largement repris et développés dans les synthéses, alors que d’autres sujets GRAVISSIMES y sont purement et simplement EFFACES…. C’est Scandaleux et nous n’en resteront pas là…

    Le Massacre Judiciaire, Sociale et Educatif des 90% Enfants et leurs Pères SUPPRIMES des synthéses… Bien sure, les Accusés Réception des Thémes déposés et argumentés restent à votre disposition de la part de l’Association SOS PGDR : Les papas Réunion… les Français doivent savoir ce qui se passe ici : Pourquoi cette Parité InFemme dans L’OUTREAU Mère..

    http://www.zinfos974.com/Pierre-Royer,-pere-separe-seul-l-interet-de l-enfant devrait-primer_a9202.html http://www.zinfos974.com/Didier-ROBERT,-un-depute-de-parole_a8812.html http://www.zinfos974.com/Retraite-des-meres-menaces-sur-le-bonus-enfant_a9381.html

    Si des Journalistes aussi courageux et intégres que ceux de Z’infos974, souhaitent enfin, en Métropole dénoncer le Massacre en cours ici, détenant nos ENFANTS EN OTAGES, qu’ils nous aident au Nom de leurs Propres Enfants Aimés… AIDEZ NOUS SVP…

0 | 5 | 10 | 15 | 20
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte