Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

La LDH débordée par la liberté de la presse

Tunisie / mercredi 7 juillet 2010 par Jacques-Marie Bourget
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Plusieurs journalistes ont été refoulés à l’entrée d’une conférence de presse destinée à protester contre des mesures répressives du régime de Ben Ali.

Branle-bas de combat à la Ligue des Droits de l’Homme, le 2 juillet à Paris. La Ligue parrainait différentes organisations non gouvernementales, dont certaines tunisiennes, qui entendaient protester contre une loi votée le 15 juin par le Parlement de Tunis.

Le texte qui dérange dit ceci : «  tout Tunisien qui entretiendrait, sciemment, des relations avec des parties étrangères en vue de les inciter à porter atteinte aux intérêts vitaux de la Tunisie. Sont considérés comme intérêts vitaux tout ce qui relève de la sécurité économique de l’État ». Autrement dit, quiconque appelle, par exemple, au boycott touristique du pays de Bourguiba, va enfreindre la loi…

Par ailleurs les ONG, comme Reporters Sans Frontières, et la Ligue des Droits de l’Homme protestaient contre la décision d’un autre Parlement, cette fois la représentation européenne, d’accorder à cette même Tunisie le « statut avancé », sorte d’antichambre où les pays amis sont choyés. Pourquoi pas protester ? A ceci près que l’on observe une bien plus grande capacité de ces mêmes organisations à formuler leurs justes protestations contre Ben Ali que face à Netanyahou, le célèbre ami des flottilles embarquée vers Gaza… Mais là n’est pas le sujet.

La triste réalité est que, bien que régulièrement invités à une conférence de presse le 2 juillet, plusieurs journalistes (au dernier moment jugés mal pensants ?) ont été interdits d’entrer dans la salle, ce qui pour les Droits de l’Homme et la liberté, si chère aussi aux disciples de Robert Ménard, est une bien mauvaise nouvelle. Michel Tubiana en personne, le patron de la Ligue, a barré la route aux mauvais journalistes ! Pis, selon des témoins parlant la langue de Mahomet, un militant tunisien s’est mis à courir dans les allées de la salle, interpellant un vigile en criant «  refoulez ce juif ! ». Il s’agissait d’Ouzifa Trabelsi le correspondant à Paris de l’Observateur de Tunis !

Nul doute que la si sage et respectable section de la Ligue française a été débordée par ses amis tunisiens, qui n’ont pas encore eu le temps de lire l’intégralité de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Mais ne demandent pas mieux que de l’apprendre…

-----


AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Avec la complicité de la France
    le mardi 20 juillet 2010 à 15:26, Djerbaledoux a dit :

    Qu’ils ne s’attendent pas à être soutenu par la France. Pour preuve ce lien très intéressant :

    http://www.dailymotion.com/video/xb0ga7_eric-raoult-avec-francois-xavier-de_news

  • La LDH débordée par la liberté de la presse
    le dimanche 18 juillet 2010 à 15:17, Victor Lahouès a dit :
    "La LDH ne lèche ni les bottes d’Europalestine, ni celles du Hamas". Mais elle lèche manifestement les bottes de l’occupant israélien et de ses protecteurs. C’est trop facile de se cacher derrière l’épouvantail du Hamas pour ne rien faire. Les vraies vilolations des droits de l’Homme sont commises aujourd’hui dans les territoires palestiniens occupés,en Irak occupé et en Afghanistan occupé et non en Tunisie. On aurait aimé entendre plus fréquemment et plus bruyamment la LDH sur ces sujets majeurs. Mais elle se contente de faire le service minimum, concentrant sa force de frappe contre un pays comme la Tunisie pour la simple raison que c’est une proie trop facile pour les professionnels parisiens des droits de l’homme. Petit rappel à l’intention de la LDH : l’occuppant américain vient de livrer l’ancien ministre des affaires étrangères de l’Irak, Tarek Aziz, aux bourreaux irakiens. Une mort certaine l’attend.Le silence de la LDH est face à cette exécution extrajudiciaire programmée est assourdissant.
  • La LDH débordée par la liberté de la presse
    le mardi 13 juillet 2010 à 17:29

    La LDH ne lèche ni les bottes d’Europalestine, ni celles du Hamas, est-ce cela qui pose problème ?

    Car vous savez pertinemment que la LDH est partie prenante du Collectif national et de la plateforme des ONG pour la Palestine et qu’à ce titre elle réclame par exemple depuis des années la suspension des accords UE/Israël et qu’elle a manifesté contre le massacre de la flottille !

  • La LDH débordée par la liberté de la presse
    le dimanche 11 juillet 2010 à 16:32, DESIREE BELLAICHE a dit :
    Décidément, les"prôneurs des Droits de l’Homme" ont oublié que ceux qui ont été à ’origine de déclaration étaient juifs pour la plupart !!!J’ai pour ma part assisté au forum mondial des droits de l’homme qui se tenait à Nantes et ai eu droit au même accueil sympathique lors d’ateliers où ces mêmes personnages trônaient. Et j’ai eu droit "à sale juif"(je n’ai pas encore changé de sexe)de la part d’une dénommée zakia Dhifaoui venue de tunisie la veille et reçue comme une reine entourée de français pour avoir été condamnée en Tunisie à quatre mois de prison. Française, juive, je me suis sentie étrangère comme dans un jeu de quilles, ,j’avais l’impression de vivre un cauchemar car l’accompagnatrice de cette dame qui m’a agressée verbalement me prit la main et hurlait dans le hall du forum,"une femme m’agresse", surprise, je suis restée de glace. L’ensemble des personnes venues de Tunisie et ceux qui les accompagnaient hurlaient en nous faisant des menaces ((à moi et à des amis tunisiens , journalistes et avocats), je revoyais Dreyfus "j’accuse", étions nous dans l’antre mondiale des DROITS DE L HOMME ?,,hélas ce fut cauchemardesque, ne partageant pas les mêmes idées et valeurs que ces illustres droits de l’hommistes, nous étions des pestiférés, indésirables en ce lieu que l’on croyait être un forum de dialogues ,concertations , échanges….. la presse électronique et Ouest France titrait le lendemain "une combattante tunisienne des droits de l’homme agressée etc…le monde à l’envers… Il est temps que les journalistes revoient la déontologie de ce métier et vérifie nt les données avant de publier des fausses informations. Je vous félicite Monsieur Bourget pour votre lucidité, votre objectivité et votre professionnalisme.
  • La LDH débordée par la liberté de la presse
    le jeudi 8 juillet 2010 à 19:27, Valentin Tourel a dit :
    Bravo M. Bourget pour ton courage. En principe, la liberté ne se divise pas. Si on commence, comme le font les opposants tunisiens, à interdire à leurs contradicteurs la parole, sous prétexte qu’ils seraient des flics au service de Ben Ali,ne risquent-ils pas de se comporter comme le régime de Ben Ali qu’ils critiquent et font exactement ce qu’ils lui reprochent ? On croyait que la liberté d’expression chère à la LDH est universelle et indivisible. A moins que ses dirigeants actuels soient désormais adeptes du principe liberticide : "pas de liberté pour les ennemis de la liberté".
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte