Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

Quand la FIFA donne un coup de main au CIO

Foot / vendredi 8 août 2008 par Woodward et Newton
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Sepp Blatter, l’auguste président de la FIFA et très subsidiairement membre du Comité International Olympique, est prêt à tout pour faire de la kermesse pékinoise, un moment inoubliable. Y compris à mettre une pagaille monstrueuse au sein de la FIFA. « Sepp le Couillu » vient en effet d’instaurer dans la fédération, ce que des esprits chagrins qualifient déjà de « réglementation à géométrie variable ».

Un sujet permanent de friction entre le Tsar de Zurich et les grands clubs mondiaux réside en effet dans les conditions de libération par lesdits clubs, de leurs joueurs-stars sélectionnés pour les épreuves internationales.

Afin d’éviter foire d’empoigne et coups tordus, la FIFA élabore tous les 4 ans un document de référence, bien connu des spécialistes, le célèbre « Calendrier International des Matches ». La règle, jusqu’ici immuable et acceptée de bonne grâce par les clubs et les fédérations nationales, est que les clubs ne sont pas tenus de libérer leurs joueurs sélectionnés pour des compétitions internationales ne figurant pas au fameux calendrier. Or, il se trouve que l’épreuve de football des Jeux olympiques n’y figure pas.

 - JPG - 57.1 ko

Composées de joueurs de moins de 23 ans, auxquels 3 joueurs plus âgés peuvent apporter leur concours, les sélections de 18 joueurs engagées aux Jeux mobilisent rarement les cadors de plus de 23 ans, souvent très absorbés à cette époque par les tournées promotionnelles mondiales organisées par leurs employeurs pour vendre maillots et colifichets à des peuplades reculées… Comme la sauce pékinoise risque d’être un peu fade, le CIO a demandé en urgence un coup de main à Blatter pour la relever. Le 23 juillet, le président de la Commission du Statut du Joueur de la FIFA a donc amendé ses propres règles en obligeant les clubs à libérer leurs joueurs de 23 ans et moins, sélectionnés pour leurs équipes nationales olympiques. Avec son culot habituel, Blatter affirme que le Calendrier International des Matches ne s’applique pas aux Jeux olympiques et « qu’il serait injustifiable d’empêcher un joueur de moins de 23 ans de participer à une épreuve d’une telle importance dès lors que son équipe serait qualifiée ».

Le Barça, qui compte sur son attaquant de poche Messi pour la suite des tours préliminaires de la Champion’s League, Schalke 04 qui devrait donc libérer son brésilien Rafinha en vertu du même principe et le Werder de Brème confronté au même problème avec Diego, ne l’entendent pas de cette oreille. Ils ont donc fait appel de l’oukase de Blatter devant le TAS. Au Milan AC, on a pris les devants et adressé un très seyant bras d’honneur à Blatter en précisant que Kaka ne serait pas de la partie mais que pour la peine, on laissait partir Ronaldhino. Le président du Real, plus diplomate, a demandé à la Fédération brésilienne de bien vouloir dispenser Robinho de l’épreuve pour raison médicale. Un brin surpris, l’intéressé à cru bon de préciser que « Malheureusement je ne peux aller aux jeux avec l’équipe du Brésil ; c’est la décision du Real Madrid et je la respecte… ». Messi lui, a décidé de rejoindre ses partenaires argentins sans attendre la décision en référé – l’épreuve commence le 7 aout – attendue de Lausanne. « J’y vais. Si le TAS dit que je dois revenir, alors je reviendrai… ».

Seules, les compagnies aériennes semblent se féliciter de la pagaille semée par Blatter pour complaire à ses potes du CIO.

Lire et relire sur Bakchich :

Les folles sagas d’été de « Bakchich » continuent. Avec cette semaine, un plongeon souvenir dans l’univers du ballon rond, avec lequel il est si drôle de jongler. Et à tout seigneur, tout honneur, rendons hommage à la Fifa, la fédération internationale. (…)
Plus que quelques jours avant l’ouverture des JO : ça promet d’être chaud à Pékin….Quand les voyeurs chinois mataient les footballeuses danoises au travers d’un miroir sans tain pendant la Coupe du Monde de football féminin. Un article du journaliste (…)
La Suisse, épicentre de la planète football. Et pas seulement parce que va s’ouvrir l’Euro de football, samedi prochain. Depuis mars, se tient dans la bucolique ville de Zug un charmant procès, qui pourrait entâcher l’immaculée réputation du président (…)

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Quand la FIFA donne un coup de main au CIO
    le vendredi 8 août 2008 à 11:00, GivmiFive a dit :
    Dernière nouvelle : Le TAS a rendu son verdict. Sans surprise, il a indiqué que Barcelone, Schalke et le Werder étaient parfaitement fondés à ne pas autoriser leurs joueurs à prendre part à la compétition. Tout ce que "Sepp le Couillu" a trouvé à dire c’est "La FIFA est surprise et déçue de cette décision mais nous la respectons". Manquerait plus qu’il ne la respecte pas… Mais à peine avait-il fermé la bouche qu’il l’ouvrait de nouveau : "Néanmoins, j’en appelle aux clubs. laissez vos joueurs prendre part aux jeux Olympiques. Ce serait un acte de solidarité en parfaite harmonie avec l’esprit olympique…Ce serait merveilleux pour les joueurs, les supporters, et le jeu lui-même…Je regrette que le TAS n’ait pas pris l’esprit olympique en considération…." A vomir de fausse sensiblerie obséquieuse alors que la seule chose qui compte pour la FIFA et le CIO c’est le flouze produit par la grande kermesse… Bizarrement, Messi ne devait pas avoir son téléphone branché puisqu’il a superbement pris part à la victoire de son équipe sur celle de Cote d’Ivoire…Quel bordel !
  • Quand la FIFA donne un coup de main au CIO
    le vendredi 8 août 2008 à 08:54, Phil2922 a dit :
    Et Raymond, il ne veut pas aller se marier en Chine… ? A Pékin, il fait tout le temps le même temps nuageux. D’ailleurs, c’est de Chine que vient le célèbre dicton : Mariage nuageux, mariage heureux… !!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte