Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / NOS FIERS ÉLUS

Quand Gérard Larcher reçoit Bakchich

Appartements du Sénat / jeudi 21 mai 2009 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Gérard Larcher nous a confirmé, mercredi 20 mai, qu’une note de la questure prévoyait l’aménagement d’un appartement de fonction pour le Président du Sénat. Mais pas question pour Larcher, paraît-il, de l’occuper !

Voici une semaine, Bakchich publiait le compte-rendu d’une réunion de la Questure et du Secrétariat général, en mars dernier, consacrée au redéploiement des appartements de fonction de cette auguste maison. Il était indiqué qu’un appartement était réservé au Président du Sénat, au sixième étage du 77 de la rue Bonaparte. Toujours d’après ce document, rédigé par un des trois questeurs, un autre logement était réservé, cette fois au directeur de cabinet du Président, 64 boulevard Saint-Michel (6ème arrondissement de Paris). Le compte-rendu était précis, détaillé, sans appel. Et un sénateur ami de Larcher nous confirmait l’information.

Ce qui mettait évidemment Gérard Larcher en position inconfortable. En effet, le Président du Sénat bénéficie déjà d’un appartement de fonction de cent mètres carrés, qui fut jadis occupé par Joséphine de Beauharnais. Et Larcher avait proclamé, voici six mois, vouloir assainir les finances du Sénat, réduire les appartements de fonction, diminuer les frais. Le chevalier blanc était pris en défaut !

Amnésie générale

Pourtant, deux jours après ces révélations, la Présidence du Sénat diffusait un communiqué, proclamant n’avoir jamais eu connaissance du compte rendu de la questure. Jamais, proclamait le démenti, Gérard Larcher et son directeur de cabinet n’avaient eu l’intention de s’octroyer de nouveaux appartements. Bakchich avait tout inventé et sûrement fabriqué le compte-rendu de la réunion de la Questure.

Gérard Larcher - JPG - 26.9 ko
Gérard Larcher
© Nardo

Heureusement, Gérard Larcher a convié deux journalistes de Bakchich au Sénat, mercredi 20 mai, pour un petit déjeuner (sans viennoiseries… rigueur oblige !). Et nous avons eu le fin mot de cette affaire. Oui, nous a-t-il indiqué, « le compte-rendu publié par le site a bel et bien été rédigé par un questeur, mais à titre personnel ». Oui, a-t-il confirmé, deux appartements sont réservés au Président et à son directeur de cabinet, « selon la nomenclature en vigueur » dans les services de la Maison. Mais « pas question », a-t-il poursuivi, « que lui ni son collaborateur n’occupent ces prestigieux logements ». L’heure est à la rigueur. « Je n’ai pas de famille sur place, mon logement actuel me suffit », précise Gérard Larcher, « mais c’est vrai, nous conservons des logements disponibles pour nos successeurs, s’ils ont des enfants et besoin de plus de cent mètres carrés ».

Ah, que voici des gens prévoyants !

Gérard Larcher nous a confirmé, mercredi 20 mai, qu’une note de la questure prévoyait l’aménagement d’un appartement de fonction pour le Président du Sénat. Mais pas question pour Larcher, paraît-il, de l’occuper !

Voici qui est rassurant. Nous sommes gouvernés par les fourmis et non par des cigales. Les patrons du Sénat pensent à leurs successeurs ! Et nous qui croyons que Gérard Larcher se voyait assez bien se succéder à lui-même ! Nous qui pensions qu’il draguait activement la gauche du Sénat en prévision d’un basculement de la Haute-Assemblée dans les mois à venir ! Pas du tout, Gérard Larcher aménage un appartement pour un éventuel successeur avec famille nombreuse. Et pense même au futur directeur de cabinet de son remplaçant qui, lui aussi, pourrait avoir beaucoup d’enfants. Le Sénat n’a-t-il pas inventé, voici quelques années, « le trophée du père méritant » ?

Pour le reste, Gérard Larcher a incontestablement réduit le train de vie de la maison : réduction de l’indemnité de fonction du Président et des questeurs, abandon de la première classe dans les avions (sauf pour les sénateurs d’Outre-Mer), réduction des crédits de communication événementielle, création de pools de chauffeurs, diminution du pool de chauffeurs de la Présidence et réduction du « forfait pour frais de taxis pour les bénéficiaires de voitures de fonction ». Le lecteur aura bien lu : le sénateur avec voiture de fonction peut bénéficier en prime de notes de taxis.

Entre frais de taxis et voiture avec chauffeurs, les pauvres sénateurs vont devoir choisir.

À lire ou à relire sur Bakchich.info :

A son arrivée à la tête du Sénat, Gérard Larcher avait annoncé la fin des privilèges. 6 mois plus tard, le même se fait aménager un nouvel appartement de fonction de 340 mètres carrés. En toute discrétion (…)
Dimanche, Gérard Larcher, a démenti les « informations erronées » venant de « documents anciens ». Bakchich publie le compte-rendu officiel de la réunion du 17 mars 2009 concacrée à « l’aménagement des bâtiments (…)
Après les révélations de Mediapart sur la gestion opaque du musée du Sénat, l’entourage du président du Sénat s’affole. Bakchich publie les extraits d’une note interne ahurissante.
Demain, mercredi 24 septembre, une primaire est organisée pour départager les sénateurs UMP en lice pour la présidence du Sénat. Parmi les prétendants à la succession de Christian Poncelet le 1er octobre, Gérard Larcher et Jean-Pierre Raffarin. La lutte (…)

AFFICHER LES
6 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Quand Gérard Larcher reçoit Bakchich
    le samedi 20 juin 2009 à 22:26, bibi a dit :
    beaucoup sur gerard larcher mais rien sur catherine dumas le prenom de son pere si mariée ou non ses hobbies ….
  • Quand Gérard Larcher reçoit Bakchich
    le lundi 25 mai 2009 à 23:52
    Ce brave Monsieur Larcher comme ses pairs est une synthèse de ce qu’on fait de mieux au Sénat. Représentatif de notre classe politique, habile à louvoyer, preux devant les caméras, il endort le peuple par sa bonhomie confondante. Et pendant ce temps, le contribuable (50 % des foyers) paie, casque, aboule le fruit de son travail pour que ce palais et les autres palais et leurs occupants prospèrent. Il est curieux de voir que les descendants des courageux révolutionnaires de 89 se vautrent dans des chateaux. Finalement je préfère l’Ancien Régime au moins ils allaient au casse pipe à Fontenoy. Ce pays est foutu.
  • Quand Gérard Larcher reçoit Bakchich
    le vendredi 22 mai 2009 à 15:20, mat77 a dit :
    Quand on connaît la moyenne d’âge des présidents du Sénat l’argument "avec enfants à charge" est une bonne blague !! Plutôt que le réserver, ils pourraient en trouver un plus tard en location et revendre les appartements actuels aux bailleurs sociaux…
  • Quand Gérard Larcher reçoit Bakchich
    le vendredi 22 mai 2009 à 07:11, Phil2922 a dit :
    Et dire que pendant ce temps, les "Don Quichotte", le Dal et d’autres cherchent des apparts pour les sans abris… !!
  • Quand Gérard Larcher reçoit Bakchich
    le jeudi 21 mai 2009 à 19:10, cassandre a dit :

    Hahaha, belle histoire,je la raconterai à ma mémé pour l’endormir sereinement….

    Sinon qu’en est-il des "faux-frais" payés par les contribuables, pour la Pompadour, allias Madame Larcher ?

    Fait-elle nettoyer ses blouses de dentiste, pour éviter la mise au chômage des femmes de ménages du Sénat ?

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte