Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Banier, le compte secret qui plombe Woerth

L’affaire / mardi 7 septembre 2010 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Imbroglio Bettencourt-Banier-Woerth, suite. Quoiqu’il en dise, Éric Woerth alors ministre du Budget ne pouvait rien ignorer du contrôle fiscal visant François-Marie Banier.

Le procureur Philippe Courroye a-t-il reçu des consignes de l’Élysée, comme le bruit court, pour exécuter en douceur Éric Woerth ? Une certitude, les flics de la brigade financière ont aujourd’hui les coudées franches pour traquer les petits arrangements de l’ancien trésorier de l’UMP avec le droit. Et ils sont une dizaine sur le coup !

Pour l’instant, la campagne médiatique déclenchée contre Éric Woerth n’est fondée sur aucun délit précis qui puisse être retenu contre lui. Même l’embauche de son épouse par la première contribuable de France, Liliane Bettencourt, alors qu’il était ministre du Budget ne relève que de la condamnation morale.

Dans les semaines qui viennent, la situation de Woerth pourrait devenir autrement plus intenable.

Le leurre du contrôle fiscal

Dès le début 2008, Bakchich révélait qu’un compte au nom de François-Marie Banier figurait sur le fameux listing bancaire provenant du Liechtenstein, parmi 500 autres. Trois cents comptes appartenant à des non-résidents étaient écartés d’emblée et 80 dossiers, dont celui de Banier, contribuable dans le VIe arrondissement de Paris, étaient sélectionnés par Bercy pour être examinés de près par la Direction nationale des vérifications des situations fiscales (DNVSF). Sous ce sigle se cachent les plus fins limiers du fisc, connus pour passer au scalpel les fortunes des particuliers.

Malgré ses dénégations et ses contradictions (lire encadré en fin d’article), Éric Woerth ne pouvait en rien ignorer l’existence de cette enquête sur Banier, l’intime de Liliane Bettencourt.

Mais pas question de laisser tomber cette dernière, généreuse donatrice de l’UMP. Il y a le feu au lac. Or c’est dans ce contexte, fin 2007, que l’épouse du ministre, Florence, entre au service de la propriétaire de L’Oréal. La chronologie, si elle était confirmée, donnerait à l’embauche de Mme Woerth un éclairage peu reluisant.

Que veut-on nous faire croire ? Eh bien, Éric Woerth explique benoîtement qu’un contrôle fiscal a bien eu lieu sur la situation de François-Marie Banier, mais seulement en mars 2009 et après que le procureur Philippe Courroye avait signalé son cas aux services de Bercy. Pas de chance, le directeur général des finances publiques, peu suspect d’hostilité au pouvoir, Philippe Parini, évoque dans le Figaro (29 juin) un contrôle «  fin 2008 ». Apparemment, le ministre et le haut fonctionnaire n’ont pas la même mémoire des dates.

En fait, l’un et l’autre mentent : un premier contrôle a débuté, fin 2007, sur les petites économies du photographe au Liechtenstein, avant d’être promptement enterré. Le dossier se trouve toujours, trente mois plus tard, dans une armoire de la DNVSF et n’a même pas réintégré le centre d’impôts du VIe arrondissement, où réside l’ami de Liliane Bettencourt. Le second contrôle, qui intervient en 2009, pourrait bien être juste un leurre.

Rendu public en juillet 2010, le fameux rapport de l’inspection générale des finances sur la gestion de Woerth au Budget est intéressant à relire. Attentivement. En effet, les quatre auteurs évoquent les révélations parues « dans la presse » – en fait dans Bakchich – sur un possible compte Banier au Liechtenstein, avant de laisser entendre que ces informations seraient inexactes. Sans l’affirmer explicitement. Et les hauts fonctionnaires chevronnés de se référer à un écrit officiel d’un des plus proches conseillers d’Éric Woerth, « chef de la cellule fiscale », qui réfute tout simplement l’hypothèse d’un tel compte. Une façon, toute jésuitique, de botter en touche… tout en renvoyant à « l’annexe 3 » de leur rapport, tenue confidentielle au nom du secret fiscal, où figurerait le fameux listing du Liechtenstein.

L’examen de ce listing pourrait se révéler particulièrement instructif pour les limiers du procureur Courroye, s’il leur venait l’idée de le demander. À condition toutefois que le document fourni par Bercy comprenne l’ensemble des comptes saisis au Liechtenstein à la fin 2007 et pas seulement les quelque 80 qui ont fait, in fine, l’objet d’un contrôle après le tri sélectif du « chef de la cellule fiscale » de Woerth. À suivre.

Clic : les mensonges du ministre en direct sur RTL

Lors de l’émission très médiatisée du 28 juin 2010 sur RTL, Éric Woerth s’est montré totalement démuni face aux questions de Jean-Michel Aphatie sur la possible existence d’un compte de François-Marie Banier au Liechtenstein. Bakchich revient sur les réponses plus qu’embarrassées de l’ancien ministre du Budget. Péremptoire et sûr de lui, Éric Woerth explique ce jour-là que sa politique de lutte contre l’évasion fiscale est « cohérente du début à la fin ». Les efforts de l’administration française débutent par la convocation d’une conférence internationale organisée avec l’Allemagne, lorsque le fisc français reçoit, à la fin 2007, la fameuse liste des comptes au Liechtenstein.

– Jean-Michel Aphatie : « Connaissiez-vous les noms des personnes qui avaient un compte au Liechtenstein ? »

– Éric Woerth (manifestement gêné) : « Nous avions… Je ne connaissais pas… Je n’en sais rien. » Et de balbutier : « Je n’ai jamais regardé les listes, cela ne m’intéresse pas. J’ai vérifié que les listes existaient. »

– Aphatie, revenant à la charge : « Mais vous avez vu les noms ? »

Et Woerth de faire cette réponse totalement contradictoire avec son propos précédent : « J’ai vu les noms, bien sûr. »

– Aphatie : « Et Banier y était ? »

– Woerth : « Je n’ai pas à répondre à cela. » Et de répéter : « Je n’ai pas à répondre à cela. »

– Aphatie, décidément tenace : « Votre position est impossible. »

– Woerth : « Non, elle n’est pas impossible. »

Et le ministre – encore trésorier de l’UMP au moment de l’émission de RTL – de plaider que la France n’est pas « une République bananière » et qu’il est hors de question de livrer en pâture les 3 000 noms… des listes HSBC. La ficelle est grosse. Clairement, Éric Woerth choisit, dans sa réponse à Aphatie, de ne plus évoquer les comptes du Liechtenstein, au nombre de 500, mais de mettre en avant une tout autre opération. Rappelons que, à la fin 2008, le ministère des Finances qu’il dirigeait s’était procuré, dans des conditions mal éclaircies, des listings appartenant à la banque privée HSBC . Cette initiative n’a pas valu que des amis à Éric Woerth dans la majorité UMP , notamment en Suisse.

-----


AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Banier, le compte secret qui plombe Woerth
    le samedi 11 septembre 2010 à 18:49, tueursnet a dit :

    Woerth maintenu envers et contre tous !

    Que peut-on reprocher à l’un des dix doigts du Roi de France ?
     D’avoir menti à une presse qui lui a porté atteinte en diffusant ses empreintes ?
     D’avoir remis au goût du jour la notion de privilèges qui existe depuis toujours ?
     D’avoir servi indirectement son pays, en favorisant directement son parti ?
     D’avoir misé sur les plus grosses fortunes pour permettre à son Roi de décrocher la lune ?
     D’avoir un peu souillé l’éthique du grand public pour confirmer la primauté du politique ? Mais le majeur n’a rien fait d’autre qu’obéir à la volonté générale, incarnée par son Roi et exercée par les neuf autres doigts. On ne peut pas le couper sans couper la main, le bras et la tête de celui qui l’a maintenu rien que pour nous montrer ce que c’est qu’un doigt d’honneur.

    http://www.tueursnet.com/index.php ?journal=Balle%20de%20Woerth

  • Banier, le compte secret qui plombe Woerth
    le mardi 7 septembre 2010 à 11:05, Rensk a dit :

    C’est aujourd’hui que j’ai appris que 2 avocats et une banque privée ont été visité à Genève…

    Une entraide judiciaire a été acceptée par le juge d’instruction genevois. Des perquisitions ont déjà lieu à Genève.

  • Banier, le compte secret qui plombe Woerth
    le mardi 7 septembre 2010 à 09:56, Alex Rolex a dit :

    A ce stade, la question ne semble plus être de savoir qui est corrompu dans ce gouvernement, mais plutôt qui ne l’est pas… Il n’y a pas si longtemps, des ministres démissionnaient pour moins que ça. Il ne faut pas s’étonner que les jeunes soient désabusés si même nos élus font preuve de peu de valeurs…

    Par ailleurs, j’apprécie moyennement le bandeau de pub pour la scientologie en bas de page ! Merci google ads ! Vous ne pouvez pas mettre des restrictions pour ne plus avoir ce genre de daube sur le site de bakchich ?

  • Banier, le compte secret qui plombe Woerth
    le mardi 7 septembre 2010 à 02:58, Louis a dit :

    J’ai du mal comment un homme qui magouille (car sait bien le mot) autant peut rester au gouvernement. Il serais illusoire de penser qu’il ne protège pas quelqu’un de plus haut que lui.

    Vos gain aux jeux

    Jeux en ligne

    • Banier, le compte secret qui plombe Woerth
      le vendredi 17 septembre 2010 à 10:30, de Maillefeux a dit :
      Lorsque l’on pratique le "NEPOTISME" à grande échelle et que l’on est pris la main dans le pot de confiture celà fait désordre pour toute la "chaine" impliquée dans le "Réseau"…Je rappelle pour les ignorants ce que signifie le terme "Népotisme" dans le dictionnaire encyclopédique "Alpha" :(Lat.népos,nepotis :"neveu")Nom désignant la politique pratiquée par certain Papes du Moyen Âge et de la Renaissance qui favorisaient leurs proches.// Abus de pouvoir d’un politicien ou d’un Haut fonctionnaire,qui consiste à favoriser systématiquement les Membres de sa famille et ses partisans en leur procurant abusivement des fonctions,des avantages…Ce qui en l’espèce en République,est particulièrement répréhensible….Seulement avec une "Justice sous tutelle",(voir reportage sur ce titre, de Canal+)Selon l’expression utilisé par les portiers de Boites de nuit :"Celà ne va pas être possible"… !!
  • Banier, le compte secret qui plombe Woerth
    le lundi 6 septembre 2010 à 14:57, Imhotep a dit :

    L’affaire Woerth est une affaire très grave et pas seulement juste un peu d’inconscience. Afin de convaincre les incrédules et les indulgents voici un livre de 150 pages. Il est gratuit.

    On peut le lire gratuitement là http://issuu.com/imhotepav/docs/woerth (et on peut le télécharger avec en haut à gauche la flèche verte vers le bas).

    Bonne lecture.

    A diffuser largement.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte