Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / NOS FIERS ÉLUS

L’argent turkmène à tout

Assemblée / mardi 11 janvier par Louis Cabanes
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Quand la courtoise "Revue parlementaire" fait la cour à la dictature de l’ex-URSS sur trois pleines pages, la commission des Affaires étrangères soupçonne une intrusion toute diplomatique.

En Asie mineure, la France compte un allié majeur : le Turkménistan. Sarko le courtise pour son gaz. « Bouygues brother » est le frère bâtisseur du régime, confirmé dans un récent câble diplomatique par WikiLeaks. Et, étrange hasard, la courtoise Revue parlementaire, dans son numéro de novembre, fait la cour à la dictature de l’ex-URSS sur trois pleines pages. Pour un mensuel situé rue de Bellechasse, c’est cocasse !

Reste qu’à l’Assemblée la lecture du magazine a provoqué des remous. Le député socialiste Gaëtan Gorce s’en est ému auprès de ses confrères, rappelant, dans un courrier, que l’« article met en valeur la politique menée par le gouvernement du Turkménistan, au mépris absolu de la réalité ». Dans ce fameux article, on se délecte d’apprendre que « la vie politique intérieure de l’État est devenue plus animée » et « a permis l’émergence de partis politiques et la fondation de mass media privés ». Ou encore que des « palais d’habitation sont accessibles à chaque employé d’un établissement public ». Et qu’ainsi le Turkménistan « a fait une avancée impressionnante dans presque tous les domaines, que ce soit l’agriculture, l’industrie, le secteur de la sécurité sociale de la population ».

 - JPG - 35.7 ko

Publireportage

De la pub déguisée ? À la commission des Affaires étrangères, des députés suspectent l’intrusion de l’ambassade du Turkménistan dans les colonnes du journal. Pour une somme rondelette aux alentours de 30 000 euros. Quant au directeur de la publication, Romain Chetaille, militant et ex-candidat villiériste reconverti dans le journalisme, il concède benoîtement : « Une société extérieure a fait appel à nous. »

En avril dernier, l’Assemblée avait refusé l’inscription à l’ordre du jour d’un partenariat entre l’Union européenne et le Turkménistan. Considérant, dans un rapport, que cet État est « l’une des dictatures les plus dures de la planète, [et qu’il est] fréquemment comparé au régime nord-coréen et à la junte birmane ». Même le député communiste Jean-Paul Lecoq y était allé de son petit mot outragé : « Toutes les dictatures tirent argument de la conclusion d’accords internationaux pour se maintenir en place au détriment de leur population, y compris l’URSS en son temps. » La Pravda, c’était mieux avant.

-----

C’est la fin d’une époque pour le fleuron du BTP français. Le président du Turkménistan a exprimé publiquement sur la télévision nationale son irritation envers Martin Bouygues et ses « violations contractuelles ». Comble de l’humiliation, le grand ami de (…)
La grande chaîne TF1 garde au secret, dans ses placards, une émission qu’elle ne diffusera jamais. C’est un plateau télévisé qu’elle a réalisé à la gloire d’un dictateur. Bakchich-TV diffuse les meilleurs extraits de la vidéo interdite, et vous raconte (…)

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • L’argent turkmène à tout
    le mardi 11 janvier à 17:57

    bizarre, c’est au turkmenistan qu’israel detient les gisements de gaz et y construit un pipeline le TAPI vers l’inde, finit en 2014… bizarre aussi que l’otan prevoit de partir en 2014, quelle coincidence, sarko l’israelien aurait-il trouve des revenus aupres de Mehrav, le groupe israelien du Yossef Maiman en posession des gisements de gaz turkmenes … turkmenistan comme le maghreb sous la dictature d’essence pro-sioniste ? !

    Quelle coincidence, mettre le feu a la paillote… Louis de la Cabane !

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte