Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

Matchs truqués, Platini sort la boite à gifles

Coup franc / lundi 24 mai 2010 par Woodward et Newton
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Nouveau scandale sur la planète foot. L’UEFA vient de radier l’arbitre ukrainien Oleg Orekhov. A trois semaines de la Coupe du Monde, les sanctions tombent contre les matchs truqués et la corruption.

Dans son immense sagesse, l’UEFA a finalement décidé de radier à vie de la liste de ses arbitres agréés, le très entreprenant Oleg Orekhov, un ukrainien qui s’est beaucoup dépensé au service de la lutte contre l’intolérable incertitude du sport. Pour justifier sa décision, l’instance du football européen a fait savoir que son organe disciplinaire avait pris sa décision sur la base des résultats d’enquêtes d’ailleurs toujours en cours, menées par la police allemande et visant spécifiquement des faits de trucage de matchs et de corruption, lesquels vont généralement de paire.

Le signal est sûrement allé droit au cœur des prochains co-organisateurs de l’Euro 2012 qui ont déjà mis les nerfs de Platini à rude épreuve quant à leur aptitude à organiser avec leurs partenaires polonais, la compétition dans des conditions logistiques convenables.

"Doutes" sur la Champion’s League

Comme s’il y avait besoin d’une explication de gravure, l’UEFA a fait savoir que Orekhov s’était rendu coupable d’une « rupture des principes fondamentaux de loyauté et d’intégrité » ; c’est vrai que ça sonne mieux. C’est à l’occasion de « la sentence de Nyon » où se trouve le siège de l’UEFA, qu’on a appris que l’unité de la police allemande de Bochum chargée de la lutte contre la criminalité organisée s’était penchée sur les résultats de plus de 200 matchs disputés dans au moins 11 pays. Quand le (nouveau) scandale a éclaté en novembre dernier, l’UEFA a officiellement émis des doutes sur l’issue de 7 rencontres de Champion’s League et d’Europa League qui auraient été disputées entre le 16 juillet et le 6 août 2009. Un étrange calendrier…

Des "pourboires" à 10 millions

Les soupçons se sont vite portés sur une organisation criminelle croate très active dans le versement de généreux pots de vin aux joueurs, aux entraîneurs, aux arbitres et à tous ceux qui de près ou de loin, pouvaient avoir une influence sur le résultat des matchs ciblés par les tricheurs. Les premières estimations portent sur des gains illicites de l’ordre de 10 millions d’euros. Tout juste des pourboires donc…

Le malheureux Orekhov a été fauché en pleine ascension vers la gloire arbitrale. Agé de 42 ans, il figurait en bonne place sur la liste des arbitres de la FIFA. Il a d’ailleurs officié à l’occasion de 2 matchs de la phase qualificative de la Coupe du Monde 2010 : le mémorable Montenegro-Bulgarie (2-2) en septembre 2008 qui avait suscité plus de coups de sifflets dans les tribunes que sur la pelouse, et la victoire indiscutable de l’Espagne sur l’Estonie (3-0) en septembre 2009. Orekhov, le troisième arbitre sanctionné par l’UEFA en peu de temps, pouvait bien entendu faire appel de la décision.

Le sort semble s’acharner sur l’arbitrage balkanique puisque le bosniaque incompris et bien nommé Novo Panic a déjà été sanctionné à vie en février. Pour sa part, l’arbitre assistant croate Tomislav Setka a été suspendu jusqu’en juillet 2011.

Lire ou relire dans Bakchich.info :

Lennart Johannson, ancien président de l’Uefa, dénonce l’entourloupe réalisée par Sepp Blatter lors de la campagne qui a permis à Michel Platini de lui succéder en 2007.
La fédé internationale de foot continue à militer pour restreindre le nombre de joueurs étrangers dans les championnats nationaux. Le fameux projet "6+5". Seul souci, le droit européen tique…

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Matchs truqués, Platini sort la boite à gifles
    le lundi 24 mai 2010 à 07:22, Phil2922 a dit :
    Dans ces conditions, l’équipe de France a eu du mérite de se qualifier… !!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte