Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

Le "Téfécé" a retrouvé son Tapie

Réseau rose / vendredi 2 octobre 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A Toulouse, Olivier Sadran commence à agacer les tenanciers du football. Avec de l’argent, un peu de pétrole et des idées.

Dans une ville du Sud-Ouest, pas vraiment fan de ballon rond, un petit gars commence à agacer les tenanciers du football. Enfin, surtout ses aimables homologues, présidents de clubs de Ligue 1, qui n’aiment pas qu’on leur résiste et se méfient de ceux qui règlent rubis sur l’ongle leurs transferts.

Malotru, Olivier Sadran, président-actionnaire majoritaire du Toulouse Football Club (TFC), a commis les deux impairs pendant l’été. En refusant de vendre son attaquant vedette, nouvel international, André-Pierre ­Gignac, à Lyon. Puis en achetant sans trop négocier le prix des joueurs à des plus petits clubs.

D’autant plus agaçant que les résultats commencent à suivre – une qualification pour la lucrative Ligue des champions en 2007, une 4e place en 2009 – et que le bonhomme étoffe son réseau. Fort proche du maire de la ville rose, Pierre Cohen, Sadran a aussi dans sa manche un homme très connu des Toulousains, mais plutôt discret dans ses rapports avec le patron du « Téfécé »  : Patrick Timbart.

Porte-parole de Total durant le procès AZF, délégué intermittent du pétrolier dans la région, Timbart a connu un joli parcours au sein du géant français. Numéro 2 en Egypte et aux Pays-Bas, nommé en Angola du temps de la guerre civile pour finalement bien vivre la fusion avec Total et se voir bombarder dans la filiale suisse. D’où, Toulousain de naissance, il a été sollicité pour calmer les remous en vue du procès AZF. « Il savait donner des gages au pouvoir qui le lui rendait bien, glisse un de ses anciens collègues. Il est toujours passé pour un habile négociateur et un fin politique ».

Un homme avisé sur lequel Sadran a décidé de s’appuyer depuis deux ans. Nommé conseiller dans sa société de restauration d’entreprise Newrest et même patron de la filiale marocaine, le bonhomme a déjà décroché un contrat… avec Total. De l’argent, un peu de pétrole, des idées, Sadran n’a pas fini d’agacer…

 - JPG - 12.2 ko
© Oliv’

Lire ou relire sur Bakchich :

L’OM a achevé une semaine agitée en remportant son match contre Montpellier. Mais entre "La Provence", le président Dassier et son prédecesseur Diouf, le modus vivendi reste à trouver. Du dosage de la bouillabaisse (…)
Un brin échaudés par le mouvementé passé du club, les nouveaux dirigeants de l’OM ont pris quelques précautions juridiques. Et bénéficient de hautes protections au sein de l’appareil d’Etat.
Le marché des transferts de joueurs de foot fini, la saison bat son plein. Sauf pour d’anciennes gloires, perdus sur le glorieux chemin du foot business. Bakchich a retracé la mauvaise passe de l’un d’entre (…)
Voir en ligne : in Bakchich Hebdo n° 1 du 23 septembre 2009

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Le "Téfécé" a retrouvé son Tapie
    le mardi 6 octobre 2009 à 15:16, davidt a dit :
    mouai….pas convaincu par cet article : le tfc ne s’est jamais qualifié pour la "lucrtative" ligue des champions mais a été éliminé par liverpool en tour de préqualification… et faire de Sadran un homme dont les réseaux vont dans la mairie de Toulouse,ce n’est pas vrai. Evidemment Sadran et Cohen se connaissent mais ils ne sont pas "proches", loin de là. Sadran est un homme de droite qui a soutenu le candidat UMP aux municipales de toulouse, je crois même qu’il était sur les listes : d’ailleurs à cause de cela, il en énerve d’autres que les présidents de club…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte