Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Reportage à la Nuit du Hacking

BAKCHICH.TV / mardi 22 juin 2010 par Emmanuelle Sauzedde
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le 19 juin s’est déroulée la 7ème édition de la Nuit du Hack. Au programme : des conférences sur la sécurité informatique et des challenges publics et privés pendant toute la nuit.

Une ambiance très… masculine. Il faut bien le dire, l’informatique attire majoritairement les mâles. Pourtant la sécurité informatique touche tout le monde. La première édition de la Nuit du Hack (NDH) date de 2003 où une cinquantaine de personnes se réunissaient.

Cette fois, ils étaient plus de 600. Davantage ouverte au public et donc un peu moins underground. Pour accueillir tout ce monde, il fallait bien un cadre sympa : le bateau Concorde Atlantique, quai Anatole France à Paris.

Mais le terme de "hacker" sonne un peu péjoratif. C’est parce que souvent l’amalgame est fait entre pirate et hacker. Le hacker tente de trouver les failles dans les systèmes ou les logiciels alors que le pirate s’en sert pour faire des profits.

Le programme de la soirée était chargé : plusieurs conférences avec des professionnels du hacking. Et surtout des challenges avec des équipes de 5 personnes. Le principe est de défendre ses serveurs tout en attaquant ceux des autres. Oui, bon, on s’amuse comme on peut.

La Nuit Du Hack est l’une des conférences de hacking les plus vieilles de France. Toute cette soirée a un but pédagogique, que nous présentent Freeman et David (grand gagnant du challenge public de la soirée) :

Et pour ceux qui veulent en savoir plus, c’est ici.

-----

Souvent assimilé au piratage, le hacking se définit surtout par le "bidouillage", un mix du web libre aux mille échanges. Reportage.
Les hackers, pirates des temps modernes, sont ceux qui s’amusent à casser la sécurité de sites Web soi-disant inviolables. Un dada qui peut s’avérer lucratif et risqué.
Suite de notre enquête sur les hackers, rois de la piraterie au royaume du Net. Après les offensives des pirates turcs contre la France, voici les hackers traqués par les pouvoirs publics en quête de grands spécialistes de la sécurité informatique. (…)

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • La Nuit du Hacking, à quai
    le mardi 22 juin 2010 à 16:41, Bonjourlasoiree a dit :

    Le mec que vous avez interviewé en deuxième a fini grand gagnant de la Nuit du Hack 2010 !

    La preuve en image

  • La Nuit du Hacking, à quai
    le mardi 22 juin 2010 à 14:07, cyrilleleboss a dit :
    wééééé david represente les bac pro sen ! xD
  • La Nuit du Hacking, à quai
    le mardi 22 juin 2010 à 07:09, féat2229 a dit :
    Le Haka des Blacks en rugby, c’est du hacking… ?!
  • La Nuit du Hacking, à quai
    le mardi 22 juin 2010 à 02:06, rihan a dit :
    Les femmes auraient elles peur des souris ? le fait que les sites pour femmes sont parfois nunuche et ne motivent pas pour susciter l’intérêt ! ceci dit, il y a des risques à détecter les failles des entreprises, qui confondent ceux qui les attaquent et ceux qui les protègent ! Et une femme qui proposerait à sa boite de vérifier les possibilités de fuites- lisez : pourquoi les concurents connaissent les projets de la boîte - se ferait éjecter aussi sec.
    • La Nuit du Hacking, à quai
      le jeudi 24 juin 2010 à 23:40, miluz a dit :

      Non, les femmes n’ont pas plus peur des souris que des cogneurs à domicile. C’est juste que personne n’imagine possible qu’elles puissent programmer. Surtout pas les profs. Et ce, de la petite école jusqu’à l’université.

      D’après vous, qu’est-ce qui est le plus probable : que les femmes ne s’intéressent pas à l’informatique ou que les geeks font du chantage affectif pour les éloigner du clavier ? Qui fait des sites pour femmes comme ils feraient des sites pour chiens ?

      Désolée si la cohérence des langages informatiques vient d’une femme, si la réaction en chaîne a été découverte par une femme, comme la radioactivité, comme le chaos déterministe.. on a juste oublié de le dire.

      Ce n’est pas parce que le hacking devient à la mode qu’il faut oublier ce que c’est. Les moins mysogines de l’Histoire sont les hackers, les vrais, mais vous ne le savez pas encore ; c’est tout.

      • La Nuit du Hacking, à quai
        le jeudi 21 octobre 2010 à 02:59, Hache de guerre a dit :
        En effet, les membres forums consacrés au hack, en France comme ailleurs, ne jugent que sur l’état d’esprit. Toute question trouvera sa réponse quel qu’en soit l’auteur. À moins, évidemment, que la réponse soit accessible via une simple recherche google ou en lisant la documentation ; ou qu’elle soit du type "je ve hacké le MSN d1 pote édé moi"… Les hackers n’ont pas besoin d’être féministes : l’anonymat permet de juger uniquement sur les compétences et sur le respect des règles de la politesse et de la loi. Savoir hacker un wifi est bénéfique si on veut bien protéger le sien, maléfique si on veut s’introduire chez son voisin. Un hacker juge les fins et non les moyens.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte