Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CABAS CULTURE

Cabas Culture (du 22 au 27 juin)

Paris Bons plans / lundi 21 juin 2010 par Régis de Closets
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Chaque semaine, Bakchich vous remplit un cabas de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros max.

Prix du cabas : 22,5 euros

La liste des courses : Bojan Z à la Défense, des conférences gesticulées, 3000 logos à Los Angeles, un croustillant de violoncelle, des héros helvètes, Edgar Morin dans le texte, un apéro hip hop

1.Cabaret contemporain au Studio de l’Ermitage

Depuis un an et demi, la drôle de bande du Cabaret contemporain dévergonde les manières engoncées de la musique contemporaine en transportant partitions et musiciens dans des ambiances de cabaret et sur des dance floors improvisés. Objectif : faire secouer de la hanche et frétiller de l’ouille sur des œuvres jugées dures d’oreilles. A picorer ce mardi soir sur la scène du Studio de l’Ermitage avec un menu qui promet un piano à la plancha sur sa poelée de clarinettes, un croustillant de violoncelle sur son lit de piano confit et un dj mixant des vinyles old school. Traduisez : concert de solistes de l’Ensemble inter contemporains qui joueront des œuvres inédites de jeunes compositeurs et de valeurs sures (Berg, Piazzola) suivi d’un dj set tout en musique classique. Avec des godets pour boire et un parquet pour swinguer. Prix spécial Bakchich pour les curieux de dernière minute.

Genre : Classique

Date : Mardi 22 à 20h30

Prix spécial Bakchich : 12 euros au lieu de 15 euros dans la limite des places disponibles.

Adresse : 8, rue de l’Ermitage, 75020. 06.76.94.82.36

Web :www.cabaret-contemporain.com

2. Soirée Annecy 2010 au Forum des Images

L’édition 2010 de l’international festival de la 2D, 3D et autres images animées est servie mardi soir en version best of au Forum des images. On y découvrira une dizaine de films d’animations en compétition dont « The cow who wanted to be a hamburger », dernière production du cultissime Bill Plympton (déjà double lauréat du grand prix du festival d’Annecy) racontant le destin contrariée d’une vache qui se laisse séduire par des slogans publicitaires et finit en boucherie. Autre temps fort : « Logorama » réalisé par le studio français H5 et récompensé aux derniers Oscars avec pas moins de 3000 logos détournés pour reconstituer un Los Angeles futuriste avec attaque extra-terrestre et courses poursuites.

Genre : Animation

Date : Mardi 22

Prix : 5,5 euros

Adresse : 2, rue du cinéma, Forum des halles, 75001.

Web : www.forumdesimages.fr

3. L’université populaire gesticulante au Grand Parquet

En 2005, Franck Lepage se met un nez rouge sur la figure, se glisse sur une petite scène du festival d’Avignon et se met à y raconter les espoirs et malheurs de sa vie d’éducateur. Des histoires de pas grand chose qui donnent naissance à un ovni théâtral, parmi les plus étonnants et décapants de ces dernières années : les conférences gesticulées. Principe : laisser des gens qui en ont gros sur la patate raconter sur scène leur quotidien d’un monde à boussole déboussolée. Ils sont une quarantaine d’anonymes à avoir répondu à l’appel de Frank et à s’être fait coachés par une agence tout risque d’experts dans l’art du clown ou du théâtre politique pour faire de leur aventure individuelle un moment de scène à partager et un savoir politique à transmettre.

Déco dépouillée pour livrer la parole brute d’une instit’ au bord de la démission, d’un éducateur en banlieue désabusé, d’une formatrice en centre de méthadone, d’un photographe engagée ou d’un agent en mission locale pour l’emploi. Des gens qui « gesticulent leurs envies, leurs espoirs, leurs fièvres, leurs impuissances » à suivre jusqu’au 27 juin sur la scène du grand Parquet. Chaque soir, plusieurs histoires s’enchainent et se poursuivent en débats avec le public. Prix spécial Bakchich pour l’occas’. Heureusement…

Genre :Théâtre

Date : Tous les soirs jusqu’au dimanche 27 à 20h (18h le samedi et 16h le dimanche)

Prix : 5 euros au lieu de 9 euros en réservant avec le mot clé Bakchich.

Adresse :20 bis, rue du département, 75020. 01.40.05.01.50

Web : http://www.legrandparquet.net

4.Bojan Z au Parvis de la défense

Le costume trois pièces est-il soluble dans les rythmiques jazz ? Réponses cette semaine sur le parvis de la Défense qui propose tous les jours à la pause casse-croûte des sets gratuits de pointures du genre entre les grandes tours. Mention spéciale au plateau du jeudi qui réunit un des jeunes talents du très remuant jazz israélien, le guitariste Yuval Amihaï, et surtout le pianiste d’origine serbe Bojan Z à l’énergie très rock. Egalement à pister vendredi midi, la suisse et folkeuse Sophie Hunger dont le dernier album a été cuisiné par le producteur de Air…

Genre : Jazz

Date : Jeudi 24 à 12h

Prix : zéro euro

Adresse : Esplanade de la Défense. Puteaux. 92044 La défense.

5. Autour d’Edgar Morin à la fondation Ricard

Histoire de réhabiliter la pensée du philosophe Edgar Morin, largement récupérée ces derniers temps par les plumitifs de l’Elysée et autres sociolo-gogos, Michel Maffesoli propose une séance de rattrapage mardi soir. Et convoque pour l’occas’ quelques gros bras comme le philosophe Philippe Joron, le sociologue Ali Aït Abdelmalek (qui a consacré un livre à Morin) ou le spécialiste ès-réseaux sociaux Stéphane Hugon. Discussions et débats autour de la société complexe morinienne et troisième mi-temps avec Ricard offert au bar de la fondation du même nom.

Genre : Conférence

Date : mardi 22 à 19h

Prix : zéro euro

Adresse : 12, rue Boissy d’Anglas, 75008. 01.53.30.88.00

6. Apero Mix hip hop au Point FMR

En prélude aux payants concerts du soir le Paris hip hop festival sert un gratuit apero mix mercredi soir sur les bords du canal Saint Martin. A consommer avec cocktail ou pas, avec soleil ou sans, sur la terrasse du Point Ephémère. Aux platines, Mr Oldjay et Lickshot, duo star de Generation fm qui combine goldies hip hop avec drums et sons des caraïbes.

Genre : Hip hop

Date : A partir du mercredi 23 de 19h à 21h30

Prix : zéro euro

Adresse : 200, quai de Valmy, 75019.

7. Gerald Toto au China

Ancien compagnon de route de Yael Naim, Richard Bona ou du collectif Nouvelle Vague, le chanteur d’origine antillaise livre son dernier album en showcase, entouré de quelques jolies pointures dont le pianiste de jazz Alice Orpheus. Ambiance soul et jazzy dans le cadre classieux et colonial du China.

Genre : Soul

Date : Jeudi 24 à 20h30

Prix : zéro euro

Adresse : 50 rue de Charenton, 75012.

8. Passages au Théâtre du Conservatoire

Les élèves du prestigieux Cons’ (Conservatoire national supérieure de théâtre) passent aussi leur bacho. Sans stylos et pages blanches, mais avec décors, costumes, répertoires choisis et spectateurs curieux. A découvrir à l’occasion des derniers ateliers de fin d’année présentés gratuit au public. Avec notamment un travail autour d’extraits de Marivaux, Sophocole, Claudel ou Hugo conduit par le prof’ Philippe Duclos (le juge pervers à la crinière argentée de la série Engrenages, c’est lui !) vendredi et samedi soir. Les futurs pros se produiront dans l’historique salle Jouvet du Cons’, tout en boiseries et parquet d’époque. Samedi et dimanche, Sandy Ouvrier (autre prof’) met en scène ses élèves dans un montage de Platonov-Andromaque et Jean-Luc Lagarce.

Genre : Théâtre

Date : Vendredi 25 à 15h et 19h30

Prix : zéro euro

Adresse : 2, bis rue du Conservatoire. 75002. 01.53.24.90.16

Web : http://www.cnsad.fr

9. Festival des écoles du théâtre public au théâtre de l’Aquarium

Elèves d’écoles de théâtre encore, mais cette fois débarqués de province et (un peu) d’ailleurs à l’occasion de cette première édition du festival des écoles de théâtre. A l’affiche de jeudi à dimanche, représentation d’un montage de textes de la journaliste russe Anna Politkovskaïa par les élèves de l’école de Limoges (19h au théâtre de l’aquarium) et une pièce déjantées sur les figures folkloriques helvètes par les élèves de la prestigieuse Manufacture de Lausanne (à 21h au théâtre de la tempête).

Genre : Théâtre

Date : A partir du Jeudi 24

Prix : zéro euro

Adresse : Cartoucherie de Vincennes. A pied 20 minutes par la route de la Pyramide, bois de Vincennes. Ou navette gratuite depuis le métro Château de Vincennes. Réservations au 01.43.74.99.61.


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte