Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CABAS CULTURE

Cabas Culture (du 19 au 26 novembre)

Bons plans / vendredi 19 novembre 2010 par Régis de Closets
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Chaque semaine, Bakchich vous propose son cabas de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros. Des spectacles à petit prix pour s’ouvrir les écoutilles.

Prix du cabas : 40 euros

La liste des courses : Un caniche qui chante, de la radio pour goûter, la Caution en showcase, Jean-François Zygel en bande son et Antoine Hervé en prof,…

1. Jean-François Zygel joue L’Aurore au Balzac

Ciné-concert

10 euros

Premier opus d’une série de ciné concerts délivré par Jean-François Zygel, trublion médiatique de la musique classique -et pianiste pas manchot à ses heures. Il fera bande son live du premier long métrage hollywoodien de Murnau - plus beau film du monde dixit Truffaut. Soit les tragiques amours de Ansass et Indre dans un village perdu au bord d’un lac.

Date : Mardi 23 à 20h30

Adresse : 1, rue Balzac. 75008. 01.43.59.05.00

2. Antoine Hervé et Rick Margitza à l’Auditorium Saint-Germain

Jazz

10 euros

Depuis deux ans, le pianiste Antoine Hervé taille le répertoire du jazz en leçons performées live dans la discrète salle de l’Auditorium Saint Germain. Sur scène, l’ancien chef d’orchestre de l’ONJ (Orchestre national de jazz) revisite le répertoire de Charlie Mingus, Carlos Jobim ou Herbie Hancock pour néophytes et passionnés. Format moitié exposé au clavier, moitié démo avec quelques complices rameutés pour l’occas’. Ce vendredi, la cool leçon est consacrée à John Coltrane. Guest de luxe avec le saxophoniste américain Rick Margitza, qui accompagna Miles Davis avant de devenir l’un des piliers du légendaire label Blue Note. Gratos pour les moins de 18 ans mais gaffe : les élèves sont assidus et les places partent vite !

Genre : Vendredi 19 à 19h30

Adresse : 4, rue Félibien, 75006. 01.46.34.68.58.

3. Chienne d’Alexandre Bonstein au Vingtième théâtre

Théâtre

12 euros

Prix spécial Bakchich pour le plus beau cabot du cabas, soit Perle- caniche de son état, reine de concours de beauté pour toutous, soudainement abandonnée par son maître parti faire du shopping. Isabelle Ferron (ex-Lady Capulet du musical « Roméo et Juliette ») chausse la fourrure pour ce rôle de chien qui rêve de gloire, médite sur l’art des étrons et les vicissitudes du port de laisse. Déjà repéré pour son show musical déjanté « Créatures », Alexandre Bonstein signe les textes et la mise en scène de ce musical monologue. Tarif réduit (12 euros au lieu de 24) pour les lecteurs de Bakchich jusqu’au 26.

Date : Les 19, 20, 24, 25 et 26 à 20h

Adresse : 7, rue des Platrières. 75020. 01.43.66.01.13.

4. Petite conférence au Nouveau théâtre de Montreuil.

Conférence

3 euros

Depuis plusieurs années, le théâtre de Montreuil fait débattre avec des ados des chercheurs et penseurs plus habitués aux ondes de France Culture. Astro-physiciens, experts de l’infiniment petit ou intellectuels comme Alain Baddiou ou Jean-Luc Nancy se sont déjà prêtés au jeu. Ce, c’est l’océanologue Aline Fiala-Medioni qui fera conférence sur les abysses, ses bêtes bizarres et ses mœurs aquatiques. Et comme la dame a participé à une vingtaine de campagnes océanographiques jusqu’à 6000 mètres de profondeur, elle en a dans le périscope !

Date : Samedi 20 à 15h

Adresse : 10, place Jean Jaurès. 93100 Montreuil. 01.48.70.48.90

5. Akalé Wubé au Paris-Prague jazz club

Jazz

5 euros

Il y a quarante ans, les griots de l’éthio-jazz donnaient la fièvre au jazz traditionnel en le métissant de guitares électriques, percussions et instruments traditionnels afro. Formés de valeurs sûres de la scène française, le groupe « Akalé Wubé » revisite depuis trois ans les standards de cette époque folle et méconnue. A découvrir sur la scène de l’institut culturel tchèque, revue en jazz club tous les vendredi. Avec une diabolique bière locale servie à la pinte…

Date : Vendredi 19 de 19h à minuit

Adresse : 18, rue Bonaparte. 75006. 01.53.73.00.27

6. Little Toys au Musée du quai Branly

Ciné-concert

0 euro

Projo’ d’un des bijoux du cinéma muet asiatique d’avant guerre ce jeudi à l’auditorium du Quai Branly. Au générique de ces « Little toys » : la très belle Ruan Lingyu, égérie de l’époque qui fut l’une des premières femmes à s’imposer dans un métier où seuls les hommes incarnaient l’ensemble des rôles… Bande son composée et interprétée en direct par Mark Chan et son orchestre, débarqués de Singapour.

Date : Jeundi 25 à 19h Adresse : 37, quai Branly, 75007. 01.56.61.70.00

7. La Caution au WIP La Villette

Hip hop

0 euro

Frangins et membres du collectif hip hop la Caution, Hi-tekk et Nikkfurie investissent le WIP du parc de la Villette pour enregistrement live de leur émission les Cautionneurs (diffusée sur le Mouv’ le dimanche de 22h à minuit) et concert exclu avec titres inédits de leur nouvel album. Plus diffusion de vidéos du collectif Kourtrajmé, dont les fondateurs Kim Shapiro et Romain Gavras seront invités en plateau. Yo !

Date : Vendredi 19 à 19h

Adresse : Parce de la Villette. 75019. 01.40.03.75.33

8.Goûter d’écoute Arte Radio au point FMR.

Documentaire

0 euro

D’abord, il faut se choisir une banquette ou un canapé où se lover comme il faut. Ensuite, il faut attraper l’un des écouteurs mis à disposition. Grappiller quelques jus de fruits ou friandises offerts. Et puis fermer les yeux et s’embarquer pour un grand voyage au coeur de l’école des officiers de marine de Brest, dans le sillage des demandeurs d’emplois qui pistent les jobs les plus improbables. Autant de reportages réalisés pour le site radio d’Arte et présentés en avant première à l’occasion du rituel goûter d’écouter du point FMR.

Date : Dimanche 21 de 17h à 18h

Adresse : 200, quai de Valmy. 75010. 01.40.34.02.48

9. Rire de résistance au théâtre du Rond Point

Lecture

0 euro

Jean-Michel Ribes convie une brochettes d’acteurs et auteurs habitués du théâtre du Rond pour fêter la sortie du second volume de son anthologie du rire qui grince, « Rire de résistance, de Plaute à Reiser ». Lectures d’extraits à gogo et gratos.

Date : Lundi 22 à 20h30

Adresse : 2 bis, avenue Franklin Roosevelt. 75008. 01.44.95.98.00

Bonus Cabas. Pour remplir son cabas en province aussi !

A Saint Cannat, dans les Bouches du Rhône, pour écouter la bande joyeuse de l’ONB (Orchestre national de Barbès), institution depuis une dizaine d’années du son raï made in France. Cette formation d’une vingtaine de membres français et algériens mélange funk, ragga et traditions soufi. A pister le 19 à 21h à la salle municipale : 6,5 euros la place.

A La Rochelle, pour le plein de sensations sur grand écran avec l’éclectique festival du film d’aventure. A suivre : l’histoire d’un facteur breton qui fait le tour du monde en solitaire, une plongée dans l’hivernage artique de scientifiques ou la piste Ho Chi Minh reconstituée par un couple de Français,… Vendredi et samedi. programme sur http://www.festival-film-aventure.com. 5 euros le ticket.

Lundi, la cité de la musique de Marseille ouvre ses portes gratos pour un bizarre tintamarre autour du compositeur de musique contemporaine, Pierre Schaeffer. Diffusion à 18h15 de son film-manifeste - « La leçon de musique », et concert à 19h30, des Acousmonautes - collectif de compositeurs contemporains habitués à dérider le genre électroacoustique en happenings et impro’ loufoques.

Mardi, rendez-vous au Puy de lune, scène indé de Clermont (3, rue de la Michodière) qui reçoit l’un des nouveaux groupes chouchous de la french pop : François and the Atlas Mountain. 5 euros.

-----


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte