Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Bourginocchio

flagrant délit / mardi 8 septembre 2009 par Paul Litzer
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Robert Bourgi, le conseiller spécial Afrique de Nicolas Sarkozy, se contredit sur les relations entre la France et le Gabon.

Robert Bourgi, qui se présente comme un spécialiste de l’Afrique et même le nouveau Jacques Foccart en raison de ses relations avec un certain nombre de dirigeants africains (qui le rémunèrent fort bien), n’a peur de rien.

Alors que de nombreux Gabonais accusent la France d’avoir tout fait pour qu’Ali Bongo prenne la présidence du Gabon à la suite de son père, le très démocrate, très humaniste et très désintéressé Omar Bongo, l’influent conseiller est allé sur RTL pour dire que la France n’avait « pas de candidat » à la dernière élection présidentielle gabonaise. Mieux, la France « n’est intervenue ni avant, ni pendant, ni après le processus électoral. Au contraire, la France est intervenue auprès des chefs d’État africains de la région, pour apaiser les esprits ».

Le problème est que Bourgi, qui parle beaucoup pour un présumé conseiller de l’ombre, disait le contraire dans Le Monde (30 août 2009) : « Au Gabon, la France n’a pas de candidat, mais le candidat de Robert Bourgi, c’est Ali Bongo, explique-t-il en souriant. Or je suis un ami très écouté de Nicolas Sarkozy. De façon subliminale, l’électeur le comprendra ». Les Gabonais qui protestent actuellement contre la « victoire » d’Ali Bongo auront trop bien compris.

Lire ou relire sur Bakchich :

Les évènements n’ont pas dérogé au scénario bien ficelé. Ali Bongo succède à son père à la présidence du Gabon, le pays s’enflamme, les Français commencent à être évacués…
Le 2 septembre doivent être proclamés les résultats de la présidentielle gabonaise. Jamais un scrutin n’aura été aussi serré. Mais à la fin des élections, au Gabon, on tire toujours le Bongo…
Plainte judiciaire, passage en urgence à l’hôpital, guerre de succession… Le président du Gabon, Omar Bongo, vit une difficile fin d’année. Prémisses de fin de règne ?

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte